Conservatoires

A LA FOLIE : C'EST PARTI !

NOTRE SAISON CULTURELLE COMMENCE !

"Depuis 10 ans, notre Conservatoire du 20e construit chaque année une saison culturelle thématique... dont les thématiques diversifiées questionnent notre époque : Les cultures poussent au 20e, La mémoire a de l'avenir, Changer d'air, Conserve à tout art, Rêvons c'est l'heure, Divers-cité, Terrain de jeu, et cette année A la folie !

Le but de cette programmation artistique particulièrement ambitieuse, est d'offrir une véritable opportunité pour les élèves de se produire sur scène

En effet, le travail réalisé dans les cours guidé par nos artistes pédagogues nécessite d'être représenté sur scène afin qu'il aboutisse à sa réalisation ultime, qu'il permette aux élèves et aux étudiants de se confronter au public, afin que soit crée l'émotion si précieuse de ce moment magique de rencontre. Tous nos élèves sont formés pour être des artistes de scène. Nous avons voulu, depuis plus de 10 ans, réaliser une saison culturelle qui développe la créativité et valorise les idées des élèves autour de différentes thématiques. La saison nous amène à faire du spectacle-concert augmenté avec le brassage des styles, l'interdisciplinarité, les technologies et élaborer les projets et recherches indispensables du spectacle d’aujourd’hui." 

Emmanuel ORIOL, directeur

La thématique 2024 choisie est...folle !

Chaque année, un comité d'action culturelle, composé du corps professoral et de l'équipe de direction, se réunit afin de proposer différentes idées.

"C’est un comité démocratique où tout le monde peut proposer un thème qui va être voté. Après cela, les professeurs sont amenés à développer ce thème à leur façon et à faire des propositions de spectacles ou d’idées originales. L’action culturelle du Conservatoire va ensuite les mettre en œuvre tout au long de l’année.” explique Emmanuel Oriol.

Le vendredi 29 septembre 2023, s'est donc tenue au Pavillon Carré de Beaudoin, la réunion annuelle du comité. Une vingtaine de thématiques différentes ont été proposées par les participants comme Nomades, Sur le fil, Célébrations, le Conservatoire a la flamme ou bien encore à la Folie. C'est cette dernière proposition qui a suscité le maximum de suffrages après, il faut l'avouer, une rentrée rocambolesque avec les travaux au Conservatoire !



Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :