Conservatoires

L'ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ AU CONSERVATOIRE

L'Orchestre National de Jazz à

L'Orchestre national de jazz, ou ONJ, est le seul orchestre national de jazz .

C'est à l'été 1985 que Jack Lang, ministre de la Culture de l’époque, annonce la création d'un orchestre national de jazz, subventionné par l'État, et destiné à faire vivre et à renouveler le répertoire des grands orchestres de jazz pour toucher un nouveau public. Le concert inaugural a eu lieu, sous la direction musicale de François Jeanneau, en février 1986. Depuis sa création, l'ONJ a vu se succéder 12 directions musicales et artistiques, a accueilli 200 solistes et invité de nombreux artistes internationaux et s'est produit en concert sur tous les continents. Au total, l'Orchestre a enregistré 33 albums !

Depuis la saison 2022-2023, un partenariat unique en Ile-de-France et à Paris, est mis en place entre l’ONJ, le Conservatoire et le réseau REP+ du collège Jean-Baptiste Clément. Le fruit de cette collaboration permet aux élèves de travailler deux axes :

- La pratique instrumentale dans le cadre esthétique du jazz

- La formation du spectateur

Ce cursus permet donc en pratique aux collégiens de suivre des cours collectifs d’instruments, de se produire en concerts, de rencontrer des professionnels lors d’évènements tout au long de l’année et d’être parrainés dans leur apprentissage par les musiciens de l’ONJ.


conservatoire onj

répétion de dodecaband martial solal

Crédit photos : Sylvain Gripoix

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :