Conservatoires

L'ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ RENCONTRE NOS ÉLÈVES

L'Orchestre National de Jazz à la rencontre de ses filleuls !

L'Orchestre national de jazz, ou ONJ, est un orchestre de jazz français.

C'est à l'été 1985 que Jack Lang, ministre de la Culture de l’époque, annonce la création d'un orchestre national de jazz, subventionné par l'État, et destiné à faire vivre et à renouveler le répertoire des grands orchestres de jazz pour toucher un nouveau public. Le concert inaugural a eu lieu, sous la direction musicale de François Jeanneau, en février 1986. Depuis sa création, l'ONJ a vu se succéder 12 directions musicales et artistiques, a accueilli 200 solistes et invité de nombreux artistes internationaux et s'est produit en concert sur tous les continents. Au total, l'Orchestre a enregistré 33 albums !

Depuis la saison 2022-2023, un partenariat unique en Ile-de-France et à Paris, est mis en place entre l’Orchestre, le Conservatoire et le réseau REP+ du collège Jean-Baptiste Clément. Le fruit de cette collaboration permet de aux élèves de travailler deux axes :

- La pratique instrumentale dans le cadre esthétique du jazz

- La formation du spectateur

Ce cursus permet donc en pratique aux collégiens de suivre des cours collectifs d’instruments, de se produire en concerts, de rencontrer des professionnels lors d’évènements tout au long de l’année et d’être parrainés dans leur apprentissage par les musiciens de l’ONJ.

C’est le cas justement le jeudi 9 novembre 2023. Initialement, l’Orchestre devait venir au Conservatoire pour une journée de répétition dans l’auditorium autour de son programme EX MACHINA, conçu avec le saxophoniste américain Steve Lehman. Cependant, le retard dans les travaux de l'auditorium nous empêche de les accueillir dans de bonnes conditions. Aussi,  les musiciens iront au Conservatoire du 11e où les écoles et collège participant au dispositif Jazz sont conviés, ainsi que les élèves du conservatoire Georges Bizet. Un temps d’échange est prévu entre les musiciens et leurs filleuls.

Le lendemain, le 10 novembre 2023, l’ONJ se produira à l’Espace Sorano à Vincennes.


À l’heure où l’intelligence artificielle devient particulièrement inventive et partie prenante de la création musicale, le saxophoniste américain Steve Lehman et le directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz Frédéric Maurin s’en sont emparés pour créer – avec le précieux concours de l’Ircam – EX MACHINA. Cette œuvre protéiforme se singularise par l’interaction entre les artistes et la machine, et intègre, pour la première fois, des processus électroniques génératifs et interactifs au cœur d’un grand ensemble de jazz.

Portée par un format inédit d’orchestre de jazz augmenté, une incroyable inventivité des rythmes et des sons se déploie au gré des onze morceaux d’EX MACHINA dont le titre évoque l’emblématique Tempus Ex Machina du compositeur Gérard Grisey. Mariée à des plumes acérées et novatrices qui explorent l’harmonie spectrale, et aux discours de 15 improvisateurs d’exception, dont Steve Lehman et deux de ses collaborateurs de longue date Jonathan Finlayson (trompette) et Chris Dingman (vibraphone), l’intelligence artificielle devient dans ce contexte de création un nouvel outil au service des artistes, permettant à l’auditeur de découvrir d’autres imaginaires et de vivre une immersion sonore à nulle autre pareille dans le monde du jazz.

EX MACHINA a été créé en février 2022 au Festival Présences de Radio France et fait aujourd’hui l’objet du nouvel album de l’ONJ (sortie le 15 septembre 2023 • ONJ Records - Pi Recordings).

Depuis sa création, EX MACHINA a été joué aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et en Autriche.

Une série de concerts est organisée en France en novembre 2023 dont le concert de sortie de disque à l’Espace Sorano (Vincennes) le 10 novembre - autres concerts le 11 novembre au Festival Jazzdor-Strasbourg, les 16 et 17 novembre au Petit faucheux (Tours)

Crédit photos : Sylvain Gripoix

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :