Le 1er cycle est un cycle de découverte et d’appropriation des éléments musicaux : chant, rythme, écoute, lecture, éléments simples de notation. L'apprentissage est essentiellement oral durant les deux premières années.
L'instrument est apporté dans les cours de manière obligatoire à partir du 1C3. C'est également à partir de ce niveau qu’un thème commun tient lieu de fil conducteur durant toute l'année et autour duquel un projet pédagogique est constitué (exemples : danses de la Renaissance, musiques américaines...)
Le 1er cycle se clôt par un examen de fin de cycle déterminant pour le passage en 2nd cycle.
Le 2nd cycle est un cycle d’approfondissement des notions musicales. C’est également un cycle qui permet une première autonomie musicale et une ouverture vers des répertoires plus variés.
Une thématique est choisie chaque année pour les niveaux 2C1 et 2C2 et tient lieu de fil conducteur durant toute l’année et aboutit à un projet instrumental en 2C2.
Un projet de polyphonie vocale permet aux jeunes élèves 2C1 de s’exprimer autour de thématiques variées.
En fin de 2nd cycle, l'organisation par demi-groupe permet un travail plus individualisé tant sur le plan vocal, instrumental que pour le développement de la créativité.
La fin de 2nd cycle est validée par un examen comportant deux projets (vocal et créativité) toujours sur des thématiques variées. Ces projets ont pour objectifs de donner une réelle dynamique aux groupes, de rendre les élèves autonomes, créatifs et acteurs de leurs apprentissages. La fin du 2nd cycle de FM est requise pour un CEM instrumental
Les élèves concernés (de profil plutôt jeune et à orientation amateur) sont ceux qui viennent de valider le niveau IIC4 en formation musicale. Ils sont en IIIème cycle d'instrument ou envisagent d'y entrer. L’objectif de ce niveau est la poursuite du cursus avec une importance plus grande donnée à l'autonomie musicale de l'élève notamment dans la réalisation de projets. Pour le projet instrumental les élèves conçoivent par groupe une musique sur un court-métrage et la joue en direct.
Ce cycle s’adresse aux étudiants instrumentistes, des classes d’érudition, de directions d’ensembles, des métiers du son ou futurs enseignants de formation musicale.
Cette classe permet d’approfondir et diversifier les compétences dans les domaines de la lecture et de l’audition notamment sur des répertoires du XXème et des XXIème siècles.
Le travail d’audition y sera abordé par les relevés (rythmiques, mélodiques et harmoniques), les commentaires analytiques, la mémorisation instrumentale.
Le travail vocal permettra d’être à l’aise avec sa voix, de proposer une réelle interprétation chantée, d’aborder le déchiffrage avec paroles en français et une conscience des intonations plus précise.
Enfin la lecture de partitions d’orchestre permettra une connaissance exacte des instruments et une analyse fine des styles. Le déchiffrage sera abordé essentiellement sur des pièces de répertoire moderne et contemporain afin d’acquérir des réflexes rapides et endurants.
Le temps de cours hebdomadaire est de 4 heures (2 heures au CMA 12, 2 heures au CMA 13).
Cours hebdomadaire, 2h
Le cours de culture musicale permet d’acquérir des connaissances fondamentales dans le domaine de l’analyse et de l’histoire de la musique. Chaque année, le programme comporte une demi-douzaine de sujets abordant des périodes différentes (Moyen Âge ou Renaissance, Baroque, style classique, romantisme, musique contemporaine). Il s’adresse en priorité aux élèves souhaitant valider l’UV de culture musicale d’un DEM.
Cours hebdomadaire, 1h30
Destiné aux élèves de 2e et 3e cycles du cursus amateur, ce cours privilégie une approche pluridisciplinaire mêlant musique, littérature, histoire, peinture, architecture, danse, théâtre, cinéma, etc. Les sujets sont choisis en relation avec certains concerts et spectacles qui se déroulent au CMA XIII, afin de favoriser la collaboration des élèves avec d’autres classes. La réalisation de travaux personnels, supervisés par le professeur, permet de valider l’UV de culture musicale du CEM. Il est possible de répartir la validation sur deux années.
Ce cours se concentre sur la musique vocale (initiation au Moyen Âge et à la Renaissance, lied, mélodie, opéra, musique religieuse), son programme étant élaboré en fonction des projets du département de chant lyrique. Destiné en priorité aux élèves de chant lyrique, de direction de chœur et d’accompagnement (mais ouvert aux élèves des autres disciplines dans la limite des places disponibles), il conduit à la validation de l’UV de culture musicale de tout DEM, ou à celle de l’UV de « lied et mélodie/ culture musicale » du DEM de chant lyrique.
Cours hebdomadaire, 1h30
Ce cours étudie l’évolution de la musique instrumentale, de la Renaissance au début du XXe siècle. Le travail sur les genres, les formes, les styles et les compositeurs est mis en perspective avec le contexte historique et social de chaque période. La classe est ouverte aux élèves à partir du 3e cycle, ayant de préférence achevé leurs études au lycée afin de disposer de la maturité et de la culture générale nécessaires à la compréhension du cours.
La musique récente reste souvent mal connue des jeunes instrumentistes et chanteurs, alors qu’une carrière artistique ne peut s’envisager de nos jours sans connaissances dans ce domaine. Ce cours vise à pallier cette carence en abordant les courants esthétiques et compositeurs des XXe et XXIe siècles sous un angle tant analytique qu’historique. Destiné en priorité aux élèves de 3e cycle et de cycle spécialisé envisageant une profession musicale, il est toutefois ouvert à tous les esprits curieux et avides de découvertes.
Public : élèves musiciens de cycle 2 et 3.
Ce cours de pratique collective dirigée propose de développer la créativité des élèves. On y apprend à créer une musique spontanée sans partition ou grille d’accords en s’appuyant sur la personnalité, le style et l’écoute de chacun. Pour cela on utilise une langue de signes, le soundpainting, permettant de composer en temps réel en donnant silencieusement des consignes aux musiciens. A cela est associée la pratique de l’improvisation libre.
L’objectif est de susciter l’expression musicale, l’écoute collective et surtout le plaisir de jouer ensemble une musique unique.
La médiation est un lieu de rencontre, de passage entre l’art, les personnes et la culture. Cet atelier propose tout à la fois un éveil à l'écoute musicale sensible, la mise en place de projets artistiques collectifs, la rencontre avec des artistes. Le but est également d'inciter et de former les élèves à devenir acteurs de leur propre médiation en situation de restitution publique (concerts, auditions, certificat de fin d’études).
Atelier ouvert en priorité aux élèves de 3ème cycle (UV3 du Certificat d’Etudes Musicales).
Atelier pluridisciplinaire pratique et théorique pour éveiller son regard et sa sensibilité, apprendre à décrypter les secrets de fabrication d’un spectacle (théâtre, danse, musique, etc.) et en comprendre les codes. Sorties culturelles, initiation à l’écriture de critiques, de programmes de salles, etc., expériences créatives, etc. Ouvert prioritairement aux danseurs, comédiens, musiciens du cycle 3 (UV3 du CEM).
Accès : Conservatoire du 13e Maurice Ravel
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Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.