Conservatoires

Art dramatique, cursus central, parcours diplômant

Cycle 1

4h par semaine de 17 à 21 ans.( durée 1 an)

Professeurs : Frederic Giroutru et Olivier Besson

Mardi de 14H à 18H

Les élèves se rencontreront dès le début de l’année autour d’un travail choral sur une œuvre du répertoire, qui sera présentée en public après huit semaines de travail. Ce sera donc d’emblée un temps d’urgence, d’immersion, dans l’enthousiasme et la découverte collective autour d’un projet à porter ensemble, très vite. Une prise d’élan, pour expérimenter l’écoute, le souffle d’un imaginaire commun, la pulsation du plateau. Lever l’ancre et quitter la terre ferme le plus vite possible.

Cette séquence inaugurale du cycle 1 sera assurée par Olivier Besson

Un cycle préparatoire d’ouverture et d’engagement.

Il se situe dans le prolongement de l’initiation car l’élève découvre des poèmes, son rapport à l’autre, à l’espace, comment la parole transforme sa voix, son corps.

Nous abordons aussi bien les textes contemporains que les textes antiques, notamment les mythes qui fondent et continuent à influencer le théâtre d’aujourd’hui (Mouawad, Py, Tempest, Gabily…)

Nous commençons à travailler sur les qualités techniques (diction, prononciation, respiration, maitrise corporelle…) et les qualités artistiques ( poétique du langage, musicalité, intelligence du texte…)

La mise en jeu est individuelle et collective (confrontation aux exigences du travail en groupe à travers le travail de chœur).

Tout en continuant son travail personnel, l’élève devient un membre à part entière du groupe en s'engageant sur le plateau, en étant spectateur actif (par l’analyse critique du travail des autres), tout en étant force de proposition, présent, régulier et concentré. L’élève cherche dès que possible son autonomie en préparant des cartes blanches (« Il y a des théâtres et je cherche le mien »( E Zola), au premier semestre puis un travail collectif autour d’une oeuvre au second semestre: des RV réguliers avec le public.

Formation:

« C’est par l’auteur que commence l’œuvre collective. Sans poète les acteurs et les régisseurs n’ont que faire. »(Stanislavski). L’élève acteur et le pédagogue poursuivent le même but, la poésie.

Qu’est ce qui est important? La métamorphose. Nous cherchons à être autre. « Je est un autre » Rimbaud.

Le projet pédagogique consiste à provoquer des rencontres entre les élèves, des auteurs et des écritures.

La formation de l’acteur, c’est se confronter aux poèmes. Chaque poème est un espace inconnu à découvrir. Chaque poème a son souffle. Chaque auteur invente sa manière de respirer et nous, acteurs, tentons de plonger dans la matière et de nager avec elle. Et comme dit Claudel: « il ne s’agit pas de comprendre, il faut perdre connaissance. »

Se former, c’est se risquer à parler la langue des auteurs (Claudel, Shakespeare, Molière, Dostoïevski, Novarina, Racine, Fréchette, Viripaiev, Cixous…) à parler d’autres langues que la sienne.

L’enseignant s’efforce de guider les élèves vers « leur théâtre ». Il s’intéresse, à la personnalité de chacun d’eux qu’il affirme grâce aux œuvres.

Nous proposons plusieurs cycles qui vont s’adapter à l’évolution de l’élève. La formation devient plus conséquente, plus intensive, au fur et à mesure des cycles.

Nous orientons le cursus sur quelques axes principaux:

Une culture artistique générale (histoire du théâtre).

Découverte d’œuvres théâtrale (lectures, chantiers, écritures).

Pratique régulière du théâtre (comment le poème met en jeu le corps, la voix dans l’espace).

Des cours de danse à partir du cycle 1 ainsi que du chant. La transversalité entre les matières est encouragée.


Cycles 2 et 3

Professeurs : Olivier Besson, Michèle GARAY et Frederic Giroutru

Tous les cours regroupent des élèves de ces 2 cycles.

Les jours des cours sont choisis par l’élève en début d’année

Cycle 2 : 6 à 8 heures hebdomadaires

Cycle 3 : 8 à 10 heures hebdomadaires


Cours d’Olivier Besson :

Mercredi 10h30 – 14h à partir du mois de Novembre.

Cours ouvert à 15 élèves de C2 et C3.

Le cours se construira autour de deux projets collectifs co-construits par le groupe :

1.Une forme chorale à partir d’un texte contemporain choisi avec les élèves.

La force d’un groupe excède la somme des forces de chacun des individus qui le composent. Il y a dans l’immersion dans le groupe, dans les croyances partagées qui se mettent en place, une puissance d’imaginaire, de joie, d’invention, qui nourrit en profondeur le parcours de chacun de ceux qui s’y immergent. La condition sine qua non de ce travail est l’implication sans réserve de chacun.e, au service d’un projet porté par un grand texte.

2.Une Murder party présentée publiquement en fin d’année.

Il s’agit de co-construire un scénario, d’en trouver la cohérence tout en laissant place à l’univers et à l’inventivité de chaque.une. Exercice tout autant joyeux que délicat. Il s’agit ensuite de se lancer dans une forme très ludique de représentation, dans laquelle l’improvisation en lien direct avec le public, sans filet, a la plus grande part.


Cours de Michèle Garay

• Lundis 14h à 19h (soit 5h)

• Jeudis de 16h à 21h (soit 5h)

• Vendredis de 14h à 20h (soit 6h)

Tous les cours regroupent les élèves de ces 2 cycles. Les jours des cours sont choisis par l’élève en début d’année. Il est obligatoire que l’élève soit présent au début du cours, au moins une fois par semaine, pour pouvoir bénéficier du travail collectif.

« La liberté de l’acteur »

Débuter les cours par un laboratoire : se concentrer sur les sensations de son corps et la perception du groupe. Affiner l’écoute. Trouver l’amplitude de la respiration, la maîtrise de la voix.

Acquérir la détente dans l’action. Apprendre à utiliser son instrument de jeu : le corps de l’acteur.

Développer ensuite cette recherche grâce au travail individuel dans une mise en espace scénique : expérimenter une direction d’acteur approfondie, une précision du mouvement et de l’occupation du plateau.

Étudier les pièces, comprendre les auteurs, construire les situations, s’approprier les textes. Être guidé vers l’émotion...

Ouvrir la porte de l’imaginaire pour offrir un jeu fort et soutenir une proposition de personnage originale et subtile.

S’épanouir et pratiquer le théâtre dans la joie. Déployer son potentiel d’acteur, affirmer sa créativité, sa fantaisie, sa liberté.

Formation collective :

Ces séances d’entraînement s’effectuent en groupe. Il s’agit d’ouvrir la perception de l’élève aux sensations de son corps et du groupe. Cette expérience éveille l’intériorité et apporte une énergie de groupe épanouissante et joyeuse.

Ces différents exercices sont accompagnés d’un travail sur la respiration : une prise de conscience de l’amplitude respiratoire, comment s’effectue la circulation de la respiration, comment développer sa puissance vocale…

Cet accès à l’intérieur du corps facilite une ouverture sur l’autonomie créative. L’élève s’exerce à pénétrer consciemment dans le monde clos de ses sensations. Il part à la découverte de lui-même, réapprend son corps, colore sa palette émotionnelle, redécouvre cet outil incroyable, son instrument de jeu : le corps de l’acteur.

Après cette phase de concentration, l’accent est mis sur la dynamique dans l’action. L’exploration de différents rythmes favorise l’épanouissement des réflexes, la souplesse du corps et l’adaptation à l’effort : La nécessité de trouver la détente dans l’action.

L’élève acteur s’adapte au mouvement du groupe, s’exerçant ainsi à une bonne gestion de l’espace scénique ; il accroît également sa faculté à intégrer une multitude d’indications pour s’entraîner à assimiler toutes les directions de jeu qui lui seront données par un metteur en scène.

Ce travail préliminaire sur le corps permet de briser les habitudes comportementales et d’entrer dans des ambiances imprévisibles : sortir du quotidien et ouvrir la porte de l’imaginaire.

Au fil de la séance, l’élève aborde les différents rôles qu’il travaille. De nombreuses propositions ludiques lui permettent de s’exercer à passer rapidement d’un personnage à l’autre ou d’approfondir un seul personnage.

Afin d’éviter de fixer des stéréotypes de jeu, la mise en espace du groupe varie d’une séance à l’autre. Des directions individuelles toujours différentes permettent à l’élève de développer son aptitude à l’improvisation, à l’invention et à l’approfondissement de la recherche du personnage.

Ces séances aident à trouver les personnages par le biais du corps, la création collective y est favorisée, aboutissant à déployer le potentiel de l’acteur, lui donnant accès à sa fantaisie et à son originalité.

Formation individuelle :

Le travail collectif est ensuite développé dans une mise en espace scénique, favorisant ainsi le travail individuel, une direction d’acteur approfondie, une précision du mouvement et de l’occupation du plateau.

Je propose à l’élève une large palette de pièces, différents rôles, différents auteurs, des scènes ou monologues de différentes époques pour éveiller sa curiosité et approfondir sa connaissance du théâtre.

Ainsi pourra être abordé l’exploration de l’œuvre textuelle : comment lire à haute voix, comment découvrir les mots, comment apprendre le texte, s’en nourrir, se l’approprier… pour lui donner corps et pouvoir l’offrir au public.

Cette alternance de travail collectif et individuel favorise une formation solide, car il s’agit d’apprendre à maîtriser l’outil théâtral dans sa globalité :

Le corps, le corps dans l’espace, la puissance de la présence, de la voix...

Le respect du texte, de l’auteur, de son époque, l’analyse sociale...

La recherche de la situation, des enjeux de la scène…

Comprendre les personnages, leur psychologie...

L’étude du rapport avec le partenaire…

Redécouvrir l’écoute, le regard, la sensation, l’imaginaire...

Rechercher, découvrir, approfondir… L’élève explore toutes les facettes du travail d’acteur pour acquérir une capacité à l’autonomie créative, affirmer sa présence scénique et sa personnalité théâtrale.


Cours de Frédéric Giroutru


Travail de scènes et projet collectif

Mardi 18h15-21h15 – cycles 2.1

Travaux CET

Lundi 9h – 13h30 – cycles 3

Le CMA13 porte une attention toute particulière aux projets personnels que les élèves de cycle 3 doivent réaliser dans le cadre de leur CET (Certificat d’Etudes Théâtrales). C’est pourquoi nous accompagnons avec beaucoup d’attention chaque porteur de projet tout au long de sa démarche. Le projet doit être validé par l’enseignant.

C’est l’initiative personnelle qui est ici à promouvoir et à encourager afin de former des acteurs créateurs qui développent un point de vue et une vision d’une oeuvre, d’un sujet personnel autour d’une forme de 30 minutes. Cela peut être un travail sur un parcours de rôle ou un projet de création dans lequel il met en scène une équipe dans laquelle il peut s’inclure en tant qu’acteur s’il le désire.

Travail de scènes et de monologues sous forme de projets collectifs

Mercredi de 15Hà 18H : Cycle 3 et Cycle 2.2

Il y aura un premier semestre sur le travail de scènes en vue ou non de préparations de concours.

Il s’agit surtout de s ‘essayer à différentes écritures, « d’essayer encore, rater encore, rater mieux « comme nous dit Beckett.

Puis au second semestre nous travaillerons le monologue. C’est formateur de se confronter seul aussi à l’expérience du langage. S’investir et tenir la concentration , comme les sportifs , apprendre à trouver son économie respiratoire, à plonger dans le verbe pour en ressortir transformé! C’est le baptême de l’acteur !

C’est l’athlète du langage, ! Se dépenser corps et âme dans le poème.

Cours de chant et de danse pour acteur

Le cursus d’art dramatique au conservatoire 13 comprend également des cours de chant et de danse spécifiquement conçus pour les élèves acteurs. Ces cours sont ouverts aux élèves des cycles 1 - 2 et 3

Cours de danse (cycles 1 à 3)

Professeure : Céline GAYON

Mardi de 12h à 14h :

Le cours de danse proposera une danse contemporaine à la physicalité engagée. Nous explorerons aussi comment le mouvement dansé peut porter une certaine théâtralité ou se mettre au service du théâtre. Le cours s'articulera autour de plusieurs outils : travail technique, improvisations dirigées, travail sensoriel, création et composition. Nous puiserons dans l'un ou l'autre de ces outils en fonction des projets menés sur l'année et du groupe d'élèves. Tant que possible une collaboration s'initiera entre les cours de théâtre et le cours de danse, pour développer une interdisciplinarité.

Un stage d’une semaine, programmé durant les petites vacances scolaires, et centré sur un projet spécifique, s’ajoutera aux deux heures hebdomadaires.


Cours de chant (cycles 1 à 3)

Professeure : Tamara DUPUIS

Vendredi de 13h30 à 15h30

Le cours de chant propose une interaction entre les dynamiques du corps et de la voix, une symbiose qui est au cœur de l’enseignement dans le parcours d’un comédien interprète. Pour cela, la voix parlée, chantée, expressive, colorée et la voix en mouvement nécessitent la connaissance d’outils de langage, de clarté et de communication qui permettront d’ajuster et d’affiner l’unicité du geste vocal propre à chacun.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 13e Maurice Ravel
Voir plus d'informations

Contact : 01 44 06 63 20

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

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