Conservatoires

Danse Hip Hop

L’Enseignement Artistique Spécialisé de la danse au sein du CMA 13 veille à protéger le développement physique des enfants et à favoriser leur épanouissement artistique. Ouvrir la sensibilité des élèves à la notion d’interprétation et de création constitue un principe essentiel de la formation qui comprend tout au long de la scolarité non seulement des cours techniques avec de la culture chorégraphique, un travail d’atelier ou de répertoire mais aussi des spectacles et classes en scène.

L’organisation des études, structurées par cycle, place l’élève dans une progression tout en prenant en compte la spécificité de chacun grâce aux choix possibles de disciplines, classique, contemporain, jazz, hip hop, et cela dans des cursus et parcours adaptés, allant de 1h à 7h hebdomadaires suivant les âges et les parcours. La complémentarité entre apprentissages et projets artistiques est au cœur de la vie du conservatoire.

La motivation de l’élève demeure le critère fondamental de son évolution. Elle est un facteur d’assiduité et de progression. Dès les premiers apprentissages l’exigence et la qualité de l’enseignement imposent un juste équilibre entre rigueur et épanouissement.

Le Hip-Hop est un mouvement culturel et artistique apparu dans les ghettos noirs des Etats-Unis au début des années 1970. Mêlant aspects festifs et revendicatifs, il est issu d’une idéologie pacifiste prônant essentiellement le mélange ethnique et le dépassement de soi. Il arrive en France au début des années 1980.

La danse Hip-Hop (ou street dance) est une danse urbaine qui recouvre une multitude de courants et de styles. Le new style est une des danses les plus connues, plutôt axé sur la top dance (danse debout), avec des mouvements alliant fluidité et rapidité sur des musiques très rythmiques. Les chorégraphies des clips actuels s’inspirent beaucoup de ce style de danse.

Le Hip Hop au conservatoire

Entrée sur test pour les non débutants et par tirage au sort.

Les cours de hip-hop sont hors cursus et commencent à partir de l’âge de 9 ans (CM1). (1 cours hebdomadaire - 1h30).

Evaluations en Hip Hop

Chaque élève fait l’objet d’une évaluation continue consignée sur un bulletin trimestriel envoyé aux familles. Les évaluations continues formatives suivent la progression technique et artistique de l’élève.

Projets artistiques

Se confronter au regard de l’autre lors d’évaluations (Portes Ouvertes, spectacles) participe au principe même de formation.

Les 3 studios et l’auditorium permettent de donner à la danse la place nécessaire pour la présentation régulière du travail d’interprétation et de création. Cela constitue un axe essentiel de l’enseignement et de la pratique de la danse : Portes Ouvertes, Semaines de la Danse, projets interdisciplinaires sont les rendez-vous réguliers que vous donnent les professeurs de danse.

L’équipe pédagogique propose régulièrement des sorties pour des spectacles à des tarifs de groupe, des visites dans des musées, des conférences et spectacles au sein même du conservatoire.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 13e Maurice Ravel
Voir plus d'informations

Contact : 01 44 06 63 20

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :