« Il y a des noms qui échappent au cyclone de l’indifférence, à l’ogre de l’actualité : le nom de Nadia Boulanger en est le type car il se place à un point de noblesse qui le rend invisible au médiocre »
Jean Cocteau
« Les compositeurs que j'ai étudiés avec Boulanger sont ceux dont je pense le plus grand bien - Bach et Mozart. »
Phillip Glass
Le Conservatoire du 9è porte le nom de deux sœurs, Nadia et Lili Boulanger, compositrices françaises nées dans l’arrondissement à la fin du XIXème siècle.
Nées dans une famille de musiciens, elles manifestent très tôt des dons exceptionnels et poursuivent des études musicales qui les emmèneront à devenir des figures marquantes du milieu musical parisien.
Lili, compositrice précoce, devint la première femme à avoir remporté le « Premier grand prix de Rome » de composition musicale en 1913. Quant à Nadia, elle fut une des plus importantes enseignantes et inspiratrices de la musique du XXème siècle et la première femme à diriger les orchestres de Boston et de New-York.
Elle laissa son empreinte dans la formation de nombreux compositeurs, particulièrement américains, comme directrice du Conservatoire américain de Fontainebleau, poste qu’elle exerça pendant trente ans. De Leonard Bernstein, Aaron Copland, John Eliot Gardiner et Astor Piazzolla à Michel Legrand, Quincy Jones, ou Phillip Glass, des noms incontournables des musiques du XX et XXIème siècles ont profité de ses enseignements ou de ses conseils.
La vie des sœurs Boulanger et leur contribution au monde musical restent toujours liées au 9e, où elles habitèrent leur vie entière.