La Ville de Paris a souhaité l’implication des conservatoires municipaux dans la mise en place des rythmes éducatifs.
A la différence des autres ateliers mis en place dans les écoles qui ont des durées trimestrielles, les ateliers portés par les conservatoires sont annuels. Au fur et à mesure de la mise en place des ateliers, des adaptations à des réalités locales ont été prises en compte, et des opportunités de locaux ou des volontés locales ont permis d’enrichir l’offre. Il est à noter que les ateliers conservatoire sont à l’heure actuelle uniquement proposés aux enfants des écoles élémentaires.
Pour les « Chœurs de l’école », la Ville de Paris a recruté un grand nombre de chefs de chœurs qui ont bénéficié d’une formation spécifique.
En fonction des arrondissements/écoles, l’âge des enfants inscrits a fait l’objet d’une souplesse entre CP-CE1 et CE2-CM2, même si le cœur de cible est fixé sur les CE2/CM2.
En danse, les ateliers sont proposés dans les studios de danse des conservatoires ou dans les écoles lorsque les locaux y sont adaptés à la pratique de la danse. Toutes les esthétiques sont proposées, de la danse classique au hip hop, en passant par les danses traditionnelles, la danse contemporaine, etc.
Enfin, depuis septembre 2013, une petite vingtaine d’orchestres et ateliers instrumentaux ont été mis en place.
Dans le cadre des ateliers instrumentaux et orchestres, les instruments de musique sont fournis par le conservatoire et prêtés gracieusement (après signature d’une convention par les parents) aux enfants.
Au total, la Ville de Paris a procédé au recrutement de plus de 200 nouveaux intervenants (plus de 100 enseignants déjà en poste dans les conservatoires et Professeurs de la Ville de Paris) pour la mise en œuvre des ateliers portés par les conservatoires.
Ateliers mis en place par les conservatoires municipaux parisiens avec les écoles élémentaires :
(données du 2e trimestre année scolaire 2013/2014)
Pour les chœurs