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La Formation musicale

LA FORMATION MUSICALE EN PREMIER CYCLE

Le cursus au conservatoire est divisé en trois cycles (1C, 2C et 3C) correspondant approximativement à l’école Elémentaire, le Collège, et le Lycée.

Les deux premiers cycles sont conçus sur quatre ans, la première année se nomme ainsi 1C1, la deuxième 1C2, puis 1C3, 1C4, puis en 2cd cycle, 2C1, 2C2, 2C3 et 2C4.

La Formation Musicale (FM) débutant un an avant l’apprentissage de l’instrument, il s’ensuit un décalage structurel normal entre le niveau de FM et celui d’instrument.

La deuxième année de FM (FM 1C2) correspond ainsi à la première année d’instrument (Instrument 1C1).

LE CONTENU DES COURS DE FORMATION MUSICALE (FM)

Quatre thématiques :

- Le solfège : apprendre à écrire les notes et lire une partition, c’est-à-dire lire et chanter le nom des notes en rythme tout en frappant une pulsation

- La théorie : aborder des notions théoriques de base. En premier cycle, ces notions sont essentiellement celles d’intervalles, de tonalités, d’accords parfaits et de cadences

- L’oreille : savoir nommer ou retranscrire par écrit un mouvement mélodique, un intervalle, un rythme frappé ou une courte mélodie.

- La culture : connaître les grandes familles d’instruments, reconnaître un instrument à l’oreille, situer une pièce entendue dans une des grandes époques de la musique, pouvoir citer deux compositeurs représentatifs de chacune de ces époques

LES CLÉS DE LA REUSSITE EN FM

5 règles à suivre pour que votre enfant réussisse son année de FM :

- Arriver à l’heure en cours

- Venir en cours avec ses affaires : une trousse (crayon à papier, gomme, taille crayon, stylo, au moins trois crayons de couleur) et le livre de FM dont les références vous ont été envoyées par mail. S’ajoutent à ces affaires de base des demandes particulières de chaque professeur (cahier avec portée, porte-vue…) qui vous sont communiquées directement par le professeur.

Ces affaires sont à prendre à chaque cours.

- Être attentif en cours. Les professeurs sont bien conscients que la journée est parfois longue pour vos enfants, ils en tiennent compte durant le déroulé du cours, mais l’apprentissage de la musique demande un minimum de concentration…

- Poser des questions en cours. Il n’y a rien de pire dans un apprentissage que de laisser passer une notion ou une technique non comprise.

Les professeurs sont à l’écoute de leurs élèves et sont là pour réexpliquer ce qui doit l’être.

- Pratiquer à la maison. La FM étant en partie l’apprentissage de la lecture de la musique, comme toute lecture, elle ne peut s’acquérir en profondeur que par une répétition fréquente et régulière. Or, contrairement à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école, nous ne disposons que d’un seul cours hebdomadaire pour former vos enfants… Ils auront donc des exercices à faire à la maison chaque semaine. Nous leur conseillons de travailler trois fois dix minutes dans la semaine. À vous d’instaurer avec lui ou elle les jours qui seront les mieux adaptés pour réviser.

- En tant que parent, votre rôle principal est ici de faire en sorte que votre enfant ait bien révisé trois fois dans la semaine.

Si vous avez des notions de musique vous pouvez évidemment l’aider, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Si votre enfant est « bloqué » sur un exercice, il faudra simplement qu’il en parle à son professeur en début de cours suivant, et le professeur prendra le temps de réexpliquer.

La difficulté est de parvenir à maintenir ces règles tout au long des quelques 35 semaines de cours que compte une année scolaire. Nous comptons sur vous !

LE CHANT

En FM, le chant est le premier vecteur d’apprentissage. C’est par le chant que votre enfant va ressentir les principales notions musicales (la hauteur des sons, le rythme, les intervalles…). Le chant a donc une importance capitale dans l’apprentissage de la musique.

Aux deux premières années de FM (au moins) sont associées deux années de chant choral. Cette pratique collective est essentielle pour que votre enfant acquière la technique de base du chant et développe une oreille ouverte au groupe.

Ce travail lui permet d’être à l’aise avec sa voix chantée et ainsi être mieux préparé aux épreuves de FM de type dictée ou déchiffrage chanté (cf. Les Évaluations).

LES ÉVALUATIONS

Les deux premières années de FM (1C1 et 1C2) sont validées par le professeur en contrôle continu.

En fin de 1C3, une petite évaluation sera organisée en classe en fin d’année. C’est par cette évaluation doublée du contrôle continu que le professeur décidera du passage ou non de votre enfant en 1C4.

En fin de 1C4, votre enfant passera l’examen de fin de premier cycle.

Cet examen se fait en deux fois, deux jours dans la même semaine, généralement au mois de mai.

L’épreuve écrite se déroule généralement à l’auditorium. Elle se divise en trois parties :

- La dictée : une partition avec des « trous » doit être complétée à l’oreille

- L’analyse de partition : un extrait de partition fait l’objet de différentes questions théoriques (cf. Le Contenu des cours de FM)

- Le commentaire d’écoute : un extrait sonore fait l’objet de différentes questions (tempo, binaire/ternaire, instruments, époque…)

L’épreuve orale se déroule dans les salles de FM. Elle est généralement composée de cinq exercices :

- La lecture de notes sans rythme : un parcours de notes en clés de sol et fa

- La lecture de notes en rythme : un petit extrait de partition doit être lus en clé de sol sur le nom des notes avec une pulsation

- La lecture frappée : un petit extrait de partition doit être frappé

- Le déchiffrage chanté : un chant accompagné au piano doit être chanté sur le nom des notes

- Le chant par cœur : un des trois ou quatre chants vus en cours pendant l’année doit être chanté par cœur sur le nom des notes, accompagné au piano.

Votre enfant a environ dix minutes de mise en loge avant son passage pour déchiffrer, en autonomie, les différents exercices de l’épreuve.

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