Au-delà du répertoire traditionnel, du répertoire de la musique classique et de sa vaste palette de disciplines, le conservatoire s’inscrit dans l’ouverture à tous les styles. Ainsi, de nouvelles pratiques sont mises en exergue : musique assistée par ordinateur, musiques électro-acoustiques, développement de l’improvisation générative… Cette identité musicale ancre le conservatoire du centre résolument dans la musique du XXIème siècle, avec également des passerelles vers les autres arts : arts numériques (composition de musiques de jeux vidéos…), création pluridisciplinaires (cursus croisés entre théâtre, danse, musique).
Avec ses nouveaux espaces, le conservatoire complète ses cursus de danse classique avec de nouveaux cursus : danse contemporaine, danse jazz, danse hip-hop (en lien avec le centre hip hop La Place de l’aile Nord de la Canopée). À l’instar de la danse, le département art dramatique se développe et accueille des pratiques diverses (théâtre classique, contemporain, théâtre musical, nouvelles écritures scéniques…). Ce pôle Danse et Théâtre connaît un développement particulièrement important. Avec 3 studios de 100m², la danse est véritablement au cœur du projet d’établissement du conservatoire Mozart. L’art dramatique dispose d’un espace dédié de plus de 100m² qui voit se développer plusieurs pratiques (théâtre classique, contemporain, théâtre musical, nouvelles écritures scéniques, soundpainting théâtre…).
Avec la réforme des rythmes scolaires, le conservatoire s’est rapproché au plus près des élèves des écoles des quatre premiers arrondissements de Paris, en leur proposant des ateliers chorale mais également des ateliers danse, orchestre à cordes, brass band, ateliers de percussions, ensembles à vent. Le conservatoire a aussi développé des Classes à Horaires Aménagées Musique (en partenariat avec l’école Saint Merri / Renard).
Le conservatoire poursuit également sa mission de diffusion sur le territoire, avec des animations et concerts dans les musées, les théâtres, les espaces culturels et dans les mairies d’arrondissement.
Toutes déclinables sur plusieurs disciplines, thématiques, avec croisements des arts et le concours des pôles culturels présents dans la canopée des Halles (Centre hip hop La Place, Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, Médiathèque La fontaine). Les autres structures parisiennes alentour participent également à ce rayonnement culturel (Centre Paris Anim' les Halles - le Marais, Forum des Images, Maison du geste et de l’image, Ateliers des beaux-arts de Paris …).
Capacité d’accueil : 2000 élèves à terme
2600 m² de surface utile sur 2 niveaux
1200 m² consacrés à l’enseignement musical
300 m² consacrés à la danse
110 m² destinés à l’art dramatique
178 m² pour les locaux administratifs (bureaux, stockage)