Conservatoires

Semaine de la Danse

Informations pratiques

Accès :

Conservatoire Paul Dukas
51 rue Jorge Semprún
75012 Paris

Sur réservation

Dates :

Le 17/03/2023
de 19h30 à 21h15

Le 16/03/2023
de 19h30 à 21h15

Le 15/03/2023
de 19h30 à 21h15

Le 14/03/2023
de 19h30 à 21h15

Contact :

Tél : 01 43 47 17 66

Avec la participation des élèves de Danse des conservatoires Paul Dukas et W.A. Mozart

PROGRAMME

Les 14, 15 et 16 mars, 19h30

Titre : Esprit de la forêt

Chorégraphie : Chloé Bernier, Mariangela Siani avec les élèves

Vidéo : Marcel Cebreros

Classes et noms des élèves :

Danseurs du 3e Cycle danse contemporaine :

Lucie Bigarre, Enzo Bishop, Julia Blanquet, Isaure Chartie, Antonin Christophe, Garazi Garcia Palacios, Nina Henry, Valentine Mahe-Clemot, Zoé Moréno, Félicité Moutaldis, Maud Nahon, Louise Peres, ElénaRosillo, Céleste Tabourdeau, Hadrien Vaujany, Maël Villemeur

Danseurs Post Bac danse contemporain :

Artémis Cousinie Escriva, Salma Hijazi, Elia Nitting, Lucie Polujan, Matteo Renouf, Manuela Tormo, Paola Weissberg

Propos :

Nous nous sommes inspirées de l’univers de la forêt : ses animaux, son paysage tourné vers le fantastique, les rituels que l’on pourrait inventer.

Nous avons imaginé appeler notre Esprit de la forêt pour ralentir et respirer.

Nous avons travaillé séparément avec les élèves et nous sommes réunis seulement pour la semaine de la danse.

Musique : Adrian Berenguer, Mendelssohn, Andrew Pekler, Brian Eno

Titre : Copie, non conforme

Chorégraphie : Création collective sous le regard de Vinciane Gombrowicz, de et avec SloaneBouthéon, Niels Borkeys, Octave Chevassu, Lucie Dumont-Golovanoff, Lucie Lamourere, Gabrielle Lerche, Nathan Maresco, Laurine Ravat

Propos : "Copie, non conforme" interroge le regard que l'on peut poser sur les choses, qui nous semblent être, à première vue, de nature similaire. Les différents points de vue que l'on peut exercer sur les choses, sur les uns et les autres, permettent-ils de révéler des sens cachés et poussent-ils à développer une interprétation et à réfléchir sur la forme et le fond. De répliques en répliques, d'un mode de contemplation à un mode de réflexion, quel est notre pouvoir d'agir ?

Musique : interférence de Richard Chartier, Jérusalem de Didier Ambact, illustration de Franz Treichler, extraits de texte de "refus d'obéissance" de Jean Giono lus par Rita Go

Titre : Pourvu qu’il me laisse le temps

Chorégraphie : Damien Dreux

Interprétation, chorégraphie et voix :

Classe de 3CI :

Séraphine Bensa, Jeanne Budin, Blanche De Rochefort, Iris Lobel, Chloé Moulin, Cléa Salaris, Nina Santamaria Raymondis, Romane Savouré, Adèle Tabareau Desseux, Olga Tachou, Alma Vion Chave,

Propos : Pour cette création, nous sommes partis d’un poème de Boris Vian « L’évadé ».

Musique : Marcel Cebreros

Titre : Profond

Chorégraphie : Yan Raballand, Cie Contrepoint

Transmission : Damien Dreux

La classe et les noms des élèves :

Danseuses de la classe Post Bac danse contemporaine :

Salma Hijazi, Elia Nitting, Lucie Polujan, Matteo Renouf, Manuela Tormo, Paola Weissberg

Propos : Du mot au geste pour le plaisir de l’écoute, d’après la chorégraphie en forme de chanson de gestes créée par Yan Raballand sur la chanson « Profond » de Brigitte Fontaine.

Musique : Brigitte Fontaine

Titre : Clap

Chorégraphie : Sophie Daviet

La classe et les noms des élèves :

Danseurs de la classe 3Ci danse contemporaine :

Séraphine Bensa, Jeanne Budin, Blanche De Rochefort, Iris Lobel, Chloé Moulin, Cléa Salaris, Nina Santamaria Raymondis, Romane Savouré, Adèle Tabareau Desseux, Olga Tachou, Alma Vion Chave,

Propos : Clap questionne la place des mains dans le langage chorégraphique. Ici les mains s'absentent, se montrent, emmènent, attrapent, effleurent, se font signes ou gestes et se donnent.....la main.

Musique : Nils Frahm

Titre : Conte Défait

Chorégraphie : Mariangela Siani avec les élèves

La classe et les noms des élèves :

Danseurs de la classe Post Bac danse contemporaine :

Artémis Cousinie Escriva, Salma Hijazi, Lucie Polujan, Manuela Tormo, Paola Weissberg, Enzo Bishop

Propos : Qu’est-ce donc qui fait la fée

La féerie ou ses effets ?

Epars abandonnés ou défaits

Attifée d'effets chatoyants et discrets

La fée s’y fait

Musique : Bellini-La Sonnambula, Boy Town Gang-Can’t take my eyes off you

Uniquement les 14 et 15 mars, 19h30

Titre : #Volière #Portraits #L’oiseau qui n'existe pas

Chorégraphie : Karin Waehner

Transmission : Magali Brument

Remontage avec l’aimable collaboration de Pierre-Emmanuel Langry, d’après la partition notée en cinétographie Laban (not.Andrea Samain 2018).

La classe et les noms des élèves :

Danseurs de la classe CS danse contemporaine :

Nils Borkeys, Sloane Boutheon, Lisa Birades, Octave Chevassu, Lucie Dumont Golovanoff, Gabrielle Lerche, Nathan Maresco, Laurine Ravat

Propos : « L’oiseau qui n’existe pas » est un solo crée et dansé par Karin Waehner en 1963 à partir du poème de Claude Aveline (1901-1992). Claude Aveline après avoir écrit ce poème en 1950 intitulé « Portrait de l'Oiseau-Qui-N'Existe-Pas » a proposé à plusieurs artistes au gré de leur fantaisie d’en faire le portrait.

La pièce ambitionne d’aboutir à l’intégration de courts soli créés par les élèves comme autant de portraits dansés de l’oiseau qui n’existe pas.

Musique : Paul Arma

Uniquement le 16 mars, 19h30

Titre : Rencontres

Chorégraphie : Magali Brument

La classe et les noms des élèves :

Avec les élèves des cycles spécialisés du Conservatoire Paul Dukas et du Conservatoire Mozart :

Cycle spécialisé Classique : BAUDOUIN Léa, BÉGUÉ Maëlys, GUEGUEN-CAILLE Apolline, HEBRARD Sara, LECARPENTIER Manon, LEFEVRE Ambre, LESPAGNE Joséphine, PIERRE Mélissa, VIGNERON Maëlle

Cycle Spécialisé Contemporain : Nils Borkeys, Sloane Boutheon, Lisa Birades, Octave Chevassu, Lucie Dumont Golovanoff, Gabrielle Lerche, Nathan Maresco, Laurine Ravat

Propos : La création de cette petite forme rassemble et assemble quelques-unes des expérimentations abordées en atelier avec les élèves des Cycles spécialisés classique et contemporain autour du positionnement et de la dynamique dans la notion large de rencontre et dans la relation aux autres. Quelle place occupe t’on ? Comment l’occupe t’on ? Comment interagissons-nous dans une situation d’influence réciproque ? Responsabilités, mémoire, espace personnel, limite, empreintes, impulsions, oppositions, partage sont des mots ayant soutenu nos recherches. Il en découle cette proposition autour des « rencontres », à regarder comme une courte suite de fragments pouvant être différemment assemblés au gré du hasard et produisant un récit.

Musiques : Blur, Hildur Gudnadottir, Hauschka, Maurice Ravel, François Couperin

Titre : Perpetuum mobile

Nom des professeurs qui transmettent et composent : Aurelie Berland, Chrystel Calvet, Emeline Colonna, Oli Speers

La classe et les noms des élèves :

Danseurs du 3ème Cycle Intensif :

CHEVEL Johanna, HOSAKA Reina, HUZAR Claire-Hélia, JACQUEMIN Enola, JARZEBOWSKI Kazimierz, PAULUS-MINATCHY Laure, PAYRE Charlotte, PICARD Orianne, PILORGET Anouk, REOL Anna, SOUQUET Nathéo, VILLEMUR Maël.

Danseuses du Cycle Spécialisé :

BAUDOUIN Léa, BEGUE Maëlys, GUEGUEN CAILLE Apolline, HEBRARD Sara, LE CARPENTIER Manon, LEFEVRE Ambre, LESPAGNE Joséphine, PIERRE Mélissa, VIGNERON Maëlle.

Propos :

La pièce est composée pour les élèves du Cursus intensif et cycle spécialisé danse classique du conservatoire Mozart, à partir d'extraits de la pièce Mythologie Plastique du chorégraphe néoclassique Ashley Page, créée en 1996 pour des danseurs classiques du CNSMDP.

Dans une première partie, des extraits de solos sont librement déployés pour l'ensemble du groupe. Dans une deuxième partie, des duos, solos et trios se succèdent plus fidèlement à l'écriture, à partir d'une partition Laban existante notée en 1997 par Pascale Guénon.

Musique : On The Nature of Daylight chanson Max Richter

Paint It, Black Rolling Stones

Carte Blanche, 17 mars, 19h30

Titre : Sur le fil de la Soie

Chorégraphe et interprète : Paola Viala-Weissberg

Dans l’antiquité romaine la pudeur était représentée par une femme nue recouverte d’un voile. C’est cette pudeur que j’aimerais travailler dans ma danse. Je voudrais explorer la fragilité de la présence de soi devant l’autre. Sur le fil de la soie exprime à la fois le tissage du voile de la pudeur, la danse « sur le fil » mais aussi le métissage tel une procession sur la route de la soie.

Musique : Köprü de Yarkin Türk Ritm Grubu


Titre : Miroirs

Chorégraphe : Adèle Tabareau-Desseux

Interprètes : Séraphine Bensa, Cléa Salaris, Blanche de Rochefort

Propos : La chorégraphie se porte sur la fragilité émotionnelle des adolescents, sur les regards des autres et de sois même.

Musique : Selfocracy de Loïc Nettet (mais elle a été modifiée)


Titre : entre - lacs

Chorégraphe et interprète : Gabriell Lerche

Propos : Les cultures, les époques varient au même rythme que leur conception de l'élégance. En ce cas, pourquoi un concept unique existe-il ? Peut-être car elle est souvent l'expression d'une retenue, de maîtrise. Peut-être car l'élégance marque une certaine classe sociale, parfois la justifie. Que veut-elle dire si on lui enlève ses multiples couches, qu'en reste-t-il? Ce travail tente l'ébauche d'une réponse.

Musique : Paradise circus (massive attack)


Titre : Solo 1

Chorégraphe et interprète : BOUTHEON Sloane

Propos : qu'est-ce que la danse reflète chez les gens? Est elle un instrument pour se cacher derrière des mouvements ou est elle l'image de sa propre personnalité. Étant une fille timide de nature je me questionne sur cette idée de la danse car la danse est tous le contraire de moi.

Musique : Exposed de Plastikman


Titre : K.O

Collectif : Zoé Moreno, Artémis Cousinie Escriva, Garazi Garcia Palacios, Maud Nahon, Céleste Tabourdeau, Enzo Bishop, Félicité Moutalidis

Propos : Nous sommes juste après une catastrophe écologique. Un groupe de jeunes gens sans lien les un.e.s avec les autres tentes de créer du commun à partir du chaos et de continuer à vivre après cette tragédie. Y-a-t-il un futur pour eux ?

Musique : Toad de Justin Hurwitz, MOUNT de The Blaze, Iron (Instrumental) de Woodkid.


Titre : Please mind the gap…

Chorégraphe et Interprète : Lisa Birades

Propos : Mosaïque de nos diversités dans notre uniformité rendue visuelle, le métro parisien, ce lieu social ayant perdu toute humanité regorge de personnages apparemment semblables mais qui quand on y regarde de plus près sont tous plus différents les uns que les autres. En un seul corps comme de petites explosions ces personnalités émergent laissant exister ces gens que l’on croise mais qui dans un moment d’égoïsme de la ligne 1 à la ligne 14 semblent ne jamais avoir existé.

Musique : montage son personnel (Fly me to the moon, Sinatra; New girl, Labirinth; Chair dance (Echad mi Yodeah);This place was a Shelter, Olafur Arnalds; Arabesque, Nicola Conte

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :