Conservatoires

Art dramatique

« Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité. »

Jean Vilar


La classe d'art dramatique du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger / CMA 9 propose une offre d'enseignement du théâtre qui s'articule en différents degrés, du Parcours Découverte jusqu’au Cycle 3 menant au Certificat d'Études Théâtrales.

Notre département offre également un enseignement artistique en élémentaire, en partenariat avec l’école Chaptal pour les élèves de CM2.

Il est aussi le seul à dispenser, sur Paris et la Région, une formation de pratique théâtrale dans le cadre du cursus S2TMD (bac technologique Sciences et Techniques Théâtre Musique et Danse). Cette formation est menée dans le cadre du projet partagé avec le lycée Lamartine qui assure la partie théorique du cursus. Le volume horaire est le suivant : en 2de S2TMD (3h de pratique hebdomadaire), en 1ère S2TMD (5h30 de pratique hebdomadaire) et en Terminale S2TMD (7h de pratique hebdomadaire). École du spectateur, proposée à travers la découverte d’une dizaine de spectacles dans l'année, et de rencontres avec les artistes.


Coordinatrice :  Elsa SALADIN BENATTAR

Professeurs : Alain GINTZBURGER, Alexandre LECROC-LECERF, Héloïse MANESSIER et Elsa SALADIN BENATTAR

PARCOURS

Le théâtre en CM2, école Chaptal (Alexandre LECROC-LECERF),

                                                     « Les jeux et Le jeu »

Développer l’imaginaire, entrer dans la fiction, dégager son regard de l’écran pour se confronter à la véritable altérité… Comprendre ce qui distingue le jeu d’une cour de récréation et le jeu théâtral… Voilà ce qui constitue l’essentiel du travail mis en œuvre auprès des élèves de CM2.

En partenariat avec l’équipe pédagogique de l’école, nous inviterons les élèves à se déployer en toute confiance et considération face au regard de l’autre. Il s’agira de mettre en place, tout au long de l’année, une sorte de laboratoire où chacun.e pourra tester toutes sortes d’expériences.

Qu’est ce qui change chez moi quand je sais que l’on me regarde ?
Qu’est-ce qui change chez l’autre quand il sait que je le regarde ?
Qu’est-ce qu’un spectateur ?
Qu’est-ce qu’un acteur ?
Et finalement…. Qu’est-ce que le théâtre ?
Le parcours découverte (Alexandre LECROC-LECERF), pour des élèves âgés de 11 à 14 ans.

                                « Beaucoup de plaisir et un peu d’exigence ! »

2 heures d’atelier hebdomadaire, sur 1 à 4 ans.

Ce parcours propose une première approche ludique du théâtre basée sur le jeu et le plaisir de la découverte, mais aussi la prise de conscience de l’exigence que nécessite la pratique de cet art.

A travers des échauffements corporels et vocaux, des jeux et exercices, partons ensemble en exploration : quel est notre espace de jeu ? Où se situe le public ? A qui je m’adresse ? Comment créer mon personnage ? Découvrir un cadre, celui du théâtre, dans la joie et le plaisir.

Il sera d’abord question de rencontres, de partages, de la formation d’un collectif en totale cohésion, d’éveiller les singularités de chacun.e au sein du groupe et - à l’aide d’exercices scéniques, d’improvisations, de tentatives de créations au plateau - d’accumuler suffisamment de matière théâtrale pour la mise en œuvre d’un projet ludique mais dramaturgiquement exigeant en fin d’année scolaire.

En l’abordant d’une manière « artisanale », il s’agira de mettre « la main à la pâte » à l’aide de toutes les possibilités qu’offre la pratique du théâtre (écriture, création de costumes et d’accessoires, proposition chorégraphique, musique, marionnettes, etc…) pour permettre la fabrication d’outils collectifs et individuels en vue d’une création théâtrale.

Pour les élèves c’est une occasion de s’ouvrir aux autres et à la différence, de trouver leur place dans le collectif, en se familiarisant à certaines règles du jeu scénique.

Il sera surtout question d’ouverture d’esprit, de respect, d’exigence et de bienveillance.

Le parcours d’initiation (Elsa SALADIN), pour des élèves âgés de 15 à 17 ans

    “Développer sa créativité, apprendre les règles du jeu et oser se tromper !”

3 heures d’atelier hebdomadaire, sur 1 à 3 ans.

Ce parcours propose à chaque élève de mettre en jeu son engagement personnel au sein d'un collectif, à travers l'apprentissage du Théâtre. L'élève est invité à déployer son imaginaire grâce au travail d'improvisation, à découvrir, en les pratiquant, les outils fondamentaux du jeu d’acteur (voix, corps, espace), à exercer son approche des œuvres théâtrales ou non et à appréhender la nécessité du collectif dans le Jeu.

Chaque atelier commence par des trainings corporels et des jeux réguliers, des « gammes corporelles et vocales », qui mettent le corps et la voix en mouvement dans l’espace de Jeu. Une invitation à la découverte, dans le moment présent.

Depuis le plateau (émotions, sensations, technique) jusqu’au public (observation, attention et retours bienveillants), un va-et-vient se construit pour que les élèves trouvent ensemble des réponses dans l’expérience du Jeu.

Développer la créativité et l’improvisation : en écrivant à partir de thèmes, mots, styles imposés pour convoquer et déployer son imaginaire, oser dévoiler sa sensibilité et son univers, enrichir son vocabulaire et son style.

Appréhender la nécessité du collectif dans le Jeu : se confronter aux exigences du travail en groupe avec les 1ères bases du masque neutre. Écouter, observer, trouver la disponibilité et l’énergie communes, explorer l'espace ensemble. Parler et chanter ensemble.

Prendre la parole au plateau : lire à voix haute des textes théâtraux ou non,

interroger le texte, le rendre concret pour soi et le faire parvenir aux autres. Donner corps au texte, dans la détente, l’ancrage au sol, l’énergie, le travail sur l’animalité…

École du spectateur possible, à travers des spectacles proposés dans l'année et des rencontres avec les artistes. 

CURSUS

« Le comédien est le tout du théâtre. On peut se passer de tout dans la représentation, excepté de lui. Il est la chair du spectacle, le plaisir du spectateur. Il est la présence même, irréfutable. Paradoxalement, il est à la fois producteur et produit dans le domaine des signes : il est le peintre et sa toile, le sculpteur, son modèle et son œuvre. Il est le lieu de tous les paradoxes : il est là et il convoque un personnage absent, il est le maître de la parole-mensonge et on lui demande d’être « sincère ».

Anne Ubersfeld « Lire le théâtre II »

Le cycle 1 : (Alain GINTZBURGER) Recrutement sur audition accessible aux élèves âgés de 17 à 21 ans

4 heures de travail de recherche et d'interprétation.

Grace à des exercices ludiques, des improvisations et des jeux collectifs, nous trouverons les chemins qui mènent aux plaisirs du théâtre.

Le jeu de l’acteur sera central, tout partira de lui, tout ira à sa recherche, à sa rencontre.

Comment être vivant sur scène, trouver sa liberté fondamentale, tout en prêtant son corps à des fictions ?

Comment parler « réellement » à un partenaire, et trouver le chemin de l’autre ?

Comment construire une relation de jeu en épousant les reliefs d’une dramaturgie sensible et pensée au millimètre ?

Comment se faire entendre, faire entendre sa voix intérieure, sa voix d’artiste, tout en activant devant soi, la partition vibrante d’un texte ?

Comment développer son imaginaire, son corps d’actrice/d’acteur, son autonomie, et trouver la joie de son « corps poétique » avec et devant les autres ?

Les grandes œuvres du répertoire seront sollicitées, ainsi que les autrices et les auteurs contemporains qui interrogent le plateau, et offrent des perspectives neuves pour le jeu.

Les élèves seront invités à co-construire des projets personnels, des cartes blanches, des chorégraphies, des playback… qui seront présentés publiquement.

Ils seront également invités à écrire des textes personnels qu’ils mettront en scène avec leurs camarades.



Les cycles 2 et 3 (Alain GINZBURGER)

Le cycle 2 : pour les élèves non issus du Cycle 1 des conservatoires parisiens, âgés d’au moins 18 ans, l’accès fait l’objet d’une audition permettant d’apprécier le niveau du candidat, sa capacité à progresser et à s’intégrer dans un groupe constitué. 10 heures de travail d'interprétation.

Le cycle 3 : Cycle de perfectionnement et de préparation à une pratique théâtrale autonome. Accompagnement individualisé de projet personnel dans le cadre du C.E.T. 12 heures de travail d'interprétation.

Le travail sur les grands textes du répertoire classique (Sophocle, Racine, Marivaux, Hugo, Claudel, Tchekhov…), ou contemporain (Beckett, Lagarce, Handke, Koltes, Minyana…) ainsi que les autrices et auteurs de la nouvelle génération (Kae Tempest, Claudine Galéa, Pascal Rambert, Pauline Peyrade, Mariette Navaro, Dieudonné Niangouna, Léonore Confino…) seront au cœur de notre pratique journalière.

Identifier ces langues, les comprendre de l’intérieur, pour jouer « avec » dans tous les styles et sous toutes les « coutures », sera notre direction pédagogique centrale.

Les élèves seront invités à faire des « parcours de rôle », ils partiront en voyage, dans l’intime des mots, des souffles et des langues. Le but final étant d’être trans-formés, déplacés, trans-figurés par l’écriture, par la pensée des poètes, et des dramaturges.

Le rapport à la langue, au sentiment, à la phonation, à la métrique, puis la relation au partenaire dans l’espace, définiront les lignes structurantes de ce travail.

La recherche de la justesse intérieure, de la clarté du dire, de l’innovation sensible sera la base de notre formation d’acteur. Tous les exercices proposés (diction, voix, imitation, danse, espace, sens…) iront vers cette direction.

La connaissance, et l’invention de formes nouvelles guidera notre travail.

Les grammaires révolutionnaires de Pina Bauch, Roméo Catellucci, Gisèle Vienne, Jérôme Bel, Angélica Liddell ou Philippe Quesne… questionneront notre travail et serviront de guide.

Nous dialoguerons avec le théâtre documentaire, la philosophie, l’histoire du théâtre, l’art de la performance, les bruits du monde, les écritures de plateau et les arts plastiques. Le travail avec « les oreillettes », nous permettra d’investir ce réel, ainsi que ces espaces collatéraux.

Mais l’acteur créateur sera toujours au centre.

Tout ira vers son éclosion, son épanouissement.

Par le jeu, et dans l’altérité.

Tout sera fait pour inviter, stimuler et développer le vivant de la créativité de chaque élève.

La préparation aux concours nationaux fait partie du cursus, mais n’est pas le centre du travail.

Grace à notre collaboration avec le Théâtre des Amandiers de Nanterre, ainsi qu’avec les ressources culturelles et artistiques de l’arrondissement, des rencontres avec des artistes, des auteur-ices, et des professionnels du théâtre seront organisées tout au long de l’année.

Nous irons également voir en groupe plusieurs spectacles faisant écho à notre recherche artistique et pédagogique.

Plusieurs représentations publiques des créations des élèves seront proposées, au fil de l’année, car comme le disait mon Maître de Théâtre Antoine Vitez, « L’École est le plus beau théâtre du monde, car l’École est un théâtre libre, exempt des contraintes de toute production et surtout de tout accord avec l’opinion courante ».

En Cycle 3, les élèves valideront leur CET (Certificat d’Études Théâtrales), ce qui couronnera leur présence au conservatoire, leur autonomie théâtrale et leur envol créateur.

Un temps (2h hebdomadaire) pour travailler les projets personnels de chaque élève sera mis en place dans l’auditorium.

Ces restitutions ont lieu à l'Auditorium du CMA 9 ou au Centre Paris anim’ Jacques Bravo.

« Le ciel est grand. Le village est grand. La paix éternelle est possible. Écoutez la musique de caravane. Suivez le son qui pénètre tout, englobe tout, rend compte de tout, redressez-vous tout en mesurant et sachant, soyez vers le ciel. Voyez danser les pulsations du soleil et fiez-vous à votre cœur qui bout. Le tremblement de vos paupières c’est le tremblement de la vérité. Laissez s’épanouir les couleurs. Suivez ce poème dramatique. Allez éternellement à la rencontre. Passez par les villages. »

Peter Handke « Par les villages »

HORAIRES

Parcours Découverte : vendredi 17h-19h pour les 11/12 ans et 19h-21h pour les 13/14 ans, (Alexandre Lecroc-Lecerf)

Initiation : mercredi 18h-21h (Elsa Saladin)

Cycle 1 : mardi 9h–13h (Alain Gintzburger)

Cycle 2/3 : lundi 9h-13h (Alain Gintzburger)

Cycle 2/3 : jeudi 9h00-13h et 14h-16h00 (Alain Gintzburger)

Cycle 3 : accompagnement de projet de 2 heures, le jeudi, de 16h00 à 18h00 (Alain Gintzburger)

Les cours des C2/C3 sont ouverts aux élèves de Cycle 1

Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés.

Atelier intercycles pour les Cycles 1/2/3 : vendredi 9h30-12h (Elsa Saladin)

3 heures facultatives, réservées au travail de scènes, aux projets personnels et transversaux (musique/danse/théâtre), aux partenariats (Nuit de la lecture avec les bibliothèques du 9e, la Maison Victor Hugo…)

Le cursus d'art dramatique propose également des disciplines optionnelles : mime, danse et chant à raison de 2 h/semaine pour chaque discipline. 

Les élèves des Cycles 1, 2 et 3 peuvent également participer, sur inscription et/ou audition, aux Ateliers Inter conservatoires, (2 heures facultatives hebdomadaires).

Informations pratiques

Accès : Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, 17, rue Marguerite de Rochechouart 75009 Paris

Contact : 01 44 53 86 86

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :