Conservatoires

Art dramatique

« Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité. »

Jean Vilar


Présentation des cours d'Art-dramatique

« ... Joue le jeu. Menace le travail encore plus. Ne sois pas le personnage principal. Cherche la confrontation. Mais n’aie pas d’intention. Évite les arrière-pensées. Ne tais rien. Sois doux et fort. Sois malin interviens et méprise la victoire. N’observe pas, n’examine pas, mais reste prêt pour les signes, vigilant. Sois ébranlable. Montre tes yeux, entraîne les autres dans ce qui est profond, prends soin de l’espace et considère chacun dans son image. Ne décide qu’enthousiasmé. Échoue avec tranquillité. Surtout aies du temps et fais des détours. Laisse-toi distraire. Mets-toi pour ainsi dire en congé. Ne néglige la voix d’aucun arbre, d’aucune eau. Entre où tu as envie et accorde-toi le soleil. Oublie ta famille, donne des forces aux inconnus, penche-toi sur les détails, pars où il n’y a personne, fous-toi du drame du destin, dédaigne le malheur, apaise le conflit de ton rire. Mets-toi dans tes couleurs, sois dans ton droit, et que le bruit des feuilles devienne doux. Passe par les villages, je te suis... »

Peter Handke PAR LES VILLAGES

Programme pédagogique 2023/2024

Professeurs : Elsa SALADIN, Alain GINTZBURGER, Alexandre LECROC-LECERF et Héloise MANESSIER

 La classe d'art dramatique du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger / CMA 9 propose une offre d'enseignement du théâtre qui s'articule en différents degrés, du Parcours Découverte jusqu’au Cycle 3 menant au Certificat d'Etudes Théâtrales.

Le département théâtre du CMA9 est le seul à dispenser sur Paris et la Région, une formation de pratique théâtrale dans le cadre du cursus S2TMD (bac technologique sciences et Techniques Théâtre Musique et Danse). Cette formation est menée dans le cadre du projet partagé avec le lycée Lamartine qui assure la partie théorique du cursus. En 1ère S2TMD (5h30 de pratique hebdomadaire) en Terminale S2TMD (7h de pratique hebdomadaire). École du spectateur à travers une dizaine de spectacles dans l'année, et de rencontres avec les artistes.

Professeurs : Elsa SALADIN, Alexandre LECROC-LECERF, Héloise MANESSIER

* Le parcours découverte (ouverture - Alexandre LECROC-LECERF), pour des élèves âgés de 11 à 14 ans.

Nous proposons une première approche ludique du théâtre basée sur le jeu et le plaisir de la découverte.

A travers des échauffements corporels et vocaux, des jeux et exercices partons ensemble en exploration - Qu’est-ce que l’espace de jeu ? Une situation de jeu ? Le rapport à l’autre et au public?... Découvrir un cadre, celui du théâtre dans la joie et le plaisir.

Nous allons aussi à la découverte de textes, et nous ajustons les supports pédagogiques en fonction des goûts du groupe.

Pour les élèves c’est une occasion de s’ouvrir aux autres et à la différence, de trouver leur place dans le collectif, en se familiarisant à certaines règles du Jeu scénique, dans un esprit d’ouverture et de bienveillance.

* Le parcours d’initiation (Elsa SALADIN), pour des élèves âgés de 15 à 17 ans.

3 heures d’atelier hebdomadaire, sur 2 à 3 ans, propose à chaque élève de mettre en jeu son engagement personnel au sein d'un collectif, à travers l'apprentissage du Théâtre. L'élève est invité à déployer son imaginaire grâce au travail d'improvisation, à découvrir, en les pratiquant les outils fondamentaux du jeu d’acteur (voix, corps, espace) et à exercer son approche des œuvres théâtrales ou non.

Le parcours d’initiation a lieu dans le cadre du projet partagé avec les classes de seconde S2TMD du Lycée Lamartine (75009).

Il accueille des élèves inscrits au conservatoire dans le cadre habituel du tirage au sort, ainsi que des élèves relevant du dispositif des sections S2TMD du bac technologique du Lycée Lamartine.

École du spectateur à travers une dizaine de spectacles dans l'année, et de rencontres avec les artistes.

Les ateliers d'Initiation ont lieu au lycée Lamartine.

*Le cycle 1 : (Elsa SALADIN) Recrutement sur audition accessible aux élèves âgés de 17 à 21 ans,

4 heures de travail de recherche et d'interprétation : travail choral autour d’un thème ou d’un auteur (1er semestre) parcours de rôles autour de héros et héroïnes, (2e semestre).

Enrichir l'acquisition des outils fondamentaux du jeu théâtral en portant une attention particulière : Au développement du corps théâtral et de l’imaginaire ;

Au travail de chœur ;

A la construction d’une situation de jeu et d’une adresse précise à l’autre.

Nous proposons de mettre en jeu l’engagement personnel de chaque élève à travers une approche collective, ouverte et ludique pour permettre à l’élève :

D’interroger son regard sur le monde ;

De découvrir et d’explorer la dimension plurielle du théâtre ;

De découvrir ou revisiter la poésie vivante d’œuvres dramatiques et non dramatiques ;

De découvrir son instrument, le « corps théâtral » (voix, regard, écoute, verticalité, énergie...) au sein du collectif et dans l’espace théâtral ;

De découvrir et questionner le jeu scénique.

* Les cycles 2 et 3 (Elsa SALADIN et Alain GINZBURGER)

* Le cycle 2 : Pour les élèves non issus du Cycle 1 des conservatoires parisiens, âgés d’au moins 18 ans, l’accès fait l’objet d’une audition permettant d’apprécier le niveau du candidat, sa capacité à progresser et à s’intégrer dans un groupe constitué.

10 heures de travail d'interprétation

Le projet pédagogique permet à chaque élève de continuer à s'exercer en développant son instrument et sa technique au service de l'interprétation, de révéler sa singularité d'acteur et sa créativité au sein d'un groupe, d'un collectif.

De parfaire sa culture théâtrale. D'initier son autonomisation.

L’approfondissement des bases s’appuiera sur la technique, le travail d’interprétation, le rapport au texte, l’autonomisation et la consolidation de sa culture théâtrale.

Le travail proposé se pratique autour de textes (théâtraux ou non) d'une œuvre, d'un auteur, d'un rôle... Qu’ils soient, avec ou sans personnage (ou ponctuation), français ou étrangers les auteurs et leurs langues sont explorés au plateau.

Le groupe d'élèves est ainsi mobilisé autour d'un même projet.

Le training physique et vocal, les jeux et les improvisations précèdent chaque séance, afin de mobiliser le corps, la voix et l’imaginaire, au niveau individuel et collectif pour investir son corps théâtral, dans la puissance et le renforcement de ses sensations.

Ainsi, le projet peut parfois naître de ces improvisations ou d'écritures de plateau.

*Le cycle 3 : Cycle de perfectionnement et de préparation à une pratique théâtrale autonome. Accompagnement individualisé de projet personnel dans le cadre du C.E.T.

12 heures de travail d'interprétation

Poursuite de l’approfondissement du travail sur l’interprétation et le texte

Développer les qualités d’interprète, l’univers personnel de chacun, les points de vue et le rapport personnel au jeu et au texte au plateau :

Ce travail peut s’effectuer lors de séances consacrées au travail plus spécifique de scènes de répertoires classique et contemporain - que les élèves souhaitent présenter les concours nationaux - ou pas – ou au travers d’un parcours de rôle.

• Continuer d’embrasser la diversité des œuvres dans la tranversalité des thèmes, de l’antiquité aux textes contemporains ;

• Nourrir sa présence sur scène, son adresse au public... éprouver sans cesse ses acquis.

• Tenter l’impossible pour faire théâtre de tout : à travers des textes et matériaux qui ne relèvent pas du théâtre, mais d’autres langages (verbaux, corporels, visuels, littéraires, sonores, articulés ou non, artistiques,

• Le projet personnel et autonomie

Pour les C2/C3 plusieurs modules collectifs sont proposés sur l’année.

Par ailleurs, des séances sont consacrées au travail plus spécifique de scènes de répertoires classique et contemporain, que les élèves souhaitent présenter les concours nationaux ou pas. Chaque projet fait l'objet de restitutions publiques et/ou d'évaluations devant jury. Les élèves y assurent les régies plateau, lumière et son.

Ces restitutions ont lieu à l'Auditorium du CMA 9 ou au Centre Paris Anim’ Jacques Bravo.

Les élèves des Cycles 1, 2 et 3 peuvent également participer, sur inscription et/ou audition, aux Ateliers Inter-conservatoires du réseau (2 heures hebdomadaires).

Horaires :

Parcours Découverte

vendredi 17h-19h pour les 11/12 ans 

et 19h-21h pour les 13/14ans, (Alexandre LECROC-LECERF)

Initiation : jeudi 18 h - 21h (Elsa SALADIN) au Lycée Lamartine

Cycle 1 : vendredi 12 h–16 h (Elsa SALADIN)

Cycle 2/3 : mardi 9h-13h (Elsa SALADIN)

Cours ouvert aux élèves de Cycle 1

Cycle 2/3 : jeudi 9h30-13h et 14h-16h30 (Alain GINZBURGER)

Cycle 3 : accompagnement de projet de 2 heures, le jeudi, de16h30 à 18h30 (Alain GINZBURGER)

Cycle 1/2/3 : vendredi 9h/11h30 (Elsa SALADIN) : Atelier semestriel

+ 2,5 heures facultatives (atelier intercycles)

Le cursus d'art dramatique propose également des disciplines optionnelles : mime, danse et chant à raison de 2 h/ semaine pour chaque discipline.

Les élèves des Cycles 1, 2 et 3 peuvent également participer, sur inscription et/ou audition, aux Ateliers Inter conservatoires, 2 heures facultatives.


Le parcours initiation Théâtre au Lycée LAMARTINE

Le CMA 9 anime au lycée Lamartine un Parcours Initiation Théâtre qui s'adresse à la fois aux élèves de seconde S2TMD du lycée et aux élèves du conservatoire.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire Nadia et Lili Boulanger
Voir plus d'informations

Contact : 01 44 53 86 86

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

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