Il est patent que les garçons pratiquant la danse sont très largement minoritaires. Toutefois au CMA9, le 1C1 tronc commun a permis, outre son intérêt pédagogique de concerner un nombre conséquent de jeunes garçons, qui ont ainsi pu découvrir et apprécier la pratique de la danse. L’expérience a prouvé que ce bénéfice pouvait être perdu si, dès le premier cycle, ces jeunes garçons ne se voyaient pas proposer un cours qui leur soit réservé.
Le CMA9 a donc été un des premiers conservatoires du réseau à offrir une classe de danse spécifiquement pour les garçons, accessible aux élèves de 2ème et 3ème cycles. Ce programme unique comprend deux cours hebdomadaires obligatoires, dont un cours exclusivement masculin, permettant aux élèves de perfectionner leur technique dans un environnement dédié.
Les élèves ont ainsi l'opportunité de suivre un parcours complet en danse, combinant des cours de danse classique, avec la possibilité d’approfondir leur formation en suivant des cours de danse contemporaine et de danse de caractère :
• 1 cours de danse classique garçons par semaine (obligatoire)
• 1 cours de danse classique mixte par semaine (obligatoire)
• La possibilité d'ajouter jusqu’à deux cours complémentaires (cours de danse contemporaine ou de caractère) pour aller plus loin dans la pratique.
Des cours de culture chorégraphique sont également proposés de façon ponctuelle ainsi que des ateliers chorégraphiques pour les élèves de 3ème cycle, et des cours d'initiation à la pratique de l’adage (pas de deux), dès le 2nd cycle.
Accès : Conservatoire du 9e Nadia et Lili Boulanger
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.