Le département de musique ancienne du CMA9 regroupe les disciplines suivantes : flûte à bec, flûtes traversières anciennes, viole de gambe, luth, clavecin et basse continue. Il est actuellement coordonné par Esteban GALLEGOS.
Le conservatoire propose également une initiation aux cuivres naturels, cor et trompette.
En plus du cours d’instrument, chaque élève participe à un ou plusieurs ensembles de son niveau, allant du consort par famille d’instruments aux ensembles pluri-instrumentaux.
Chaque semaine, les élèves des différentes classes bénéficient d’un accompagnement au clavecin, en soutien de leur apprentissage instrumental ou vocal.
Les auditions et les évaluations fédèrent tous les élèves et les enseignants du département.
Les projets, souvent transversaux, peuvent se réaliser en collaboration avec les autres départements du conservatoire et aboutissent sur des concerts ou spectacles dans des formes variées, comme l’opéra, le concert théâtralisé, ou encore le bal Renaissance.
Le conservatoire dispose d’un parc instrumental permettant aux élèves de débuter sur des copies de qualité d’instruments anciens, avant d’acquérir son propre instrument, sur les conseils de chaque professeur.
Le clavecin appartient à la famille des instruments polyphoniques à clavier. On compte dans cette famille d’autres instruments comme l’épinette ou le virginal. Ce qui les caractérise, outre le clavier, est le mécanisme du pincement des cordes par le biais d’un plectre.
Doté d’un vaste répertoire allant de la Renaissance à nos jours, le clavecin est un des instruments les plus emblématiques de l’époque baroque et a connu son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles.
En plus du rôle soliste, le clavecin est également un instrument d’accompagnement, et pour cela le claveciniste doit étudier et pratiquer la technique de la basse continue ou basse chiffrée. À cet effet, un cours spécifique est dispensé à partir du deuxième cycle de clavecin.
Il est possible de suivre des cours de basse continue indépendamment du clavecin, notamment pour les organistes ou pianistes, selon les places disponibles.
Le clavecin et la basse continue sont enseignés par Esteban GALLEGOS dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2 à 3 heures de cours par semaine :
- Un cours de formation musicale
- Un cours d’instrument
- Un cours de musique d’ensemble
L’accompagnement au clavecin des élèves du département est assuré par Hiroko NAKAYAMA.
La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois comportant à ses débuts au XIVe siècle huit trous de jeu, dont un manipulé par le pouce pour permettre l'émission d’octaves aigües.
Une histoire longue et variée a légué à la flûte à bec un répertoire abondant. Très utilisée dans la musique savante profane et religieuse et après une éclipse relative au XIXe siècle, elle connaît un regain de popularité dès les premières années du XXe siècle. Avec actuellement une véritable activité professionnelle en concert, elle est enseignée à un niveau supérieur dans les conservatoires spécialisés. On la rencontre dans le répertoire contemporain (Luciano Berio, Bruno Giner, Franco Donatoni, etc.), mais aussi de musique pop, de musiques actuelles, voire de jazz (Album Spirits de Keith Jarrett).
La flûte à bec est enseignée par Laurence POTTIER dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2 à 3 heures de cours par semaine :
- Un cours de formation musicale
- Un cours d’instrument
- Un cours de musique d’ensemble
La flûte traversière baroque, dite flûte allemande ou traverso, est une flûte en usage en Europe au XVIIe siècle et au XVIIIe. La famille Hotteterre apporte de grandes innovations vers 1670 à la flûte traversière: ajout de la clé de ré#, flûte démontable en 3 parties, et surtout perce conique, conférant à l'instrument son timbre doux et voilé, ainsi qu’une grande richesse de sonorités. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, la flûte traversière est construite en 4 parties, permettant d’utiliser des corps de rechange afin de s’adapter à divers diapasons.
À la fin du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, la flûte traversière, tout en gardant le système simple baroque, se voit doter de nouvelles clés, pour en améliorer la justesse (tempérament égal) et s’adapter à l’écriture de l’époque.
La flûte traversière baroque est enseignée par Johanne FAVRE-ENGEL dans le cadre de la filière instrumentale individualisée.
Débutant (sur flûte tierce adaptée aux enfants) ou flûtiste moderne curieux d’élargir ses horizons, chaque élève bénéficie d'un enseignement personnalisé, centré sur la technique et l’interprétation historique. L’étude plus spécifique des flûtes anciennes à clés permet de compléter un premier parcours en flûte baroque, et permet d’élargir l’approche historique de l’interprétation aux répertoires classiques et romantiques.
Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2 à 3 heures de cours par semaine :
- Un cours de formation musicale
- Un cours d’instrument
- Un cours de musique d’ensemble
Instrument polyphonique à cordes pincées introduit en Europe au moyen âge, le luth et son répertoire se développent entre le XIVe et le XVIIIe siècles.
Différents instruments font partie de cette famille : les luths appelés aujourd’hui “Renaissance” et “baroque”, dont la principale différence réside dans la façon de les accorder, sont des instruments à cordes doubles (appelées aussi "chœurs”) au répertoire soliste d’une incroyable richesse.
Typiques du XVIIe siècle et en principe conçus pour l’accompagnement, l’archiluth et le théorbe ont la particularité d’avoir un jeu de cordes graves diatoniques ajouté sur un deuxième manche. Leur répertoire soliste est moins riche mais non moins intéressant.
La guitare a coexisté avec le luth et il existe un répertoire propre à la guitare Renaissance (à quatre cordes doubles) ainsi qu’à la guitare baroque (à cinq cordes doubles). Et un instrument à cheval entre les deux familles : la vihuela, proche de la guitare par sa forme, et proche du luth par son répertoire et sa technique de jeu, est un instrument exclusivement joué en Espagne au XVIe siècle.
Tous ces instruments peuvent être appris au conservatoire, mais pour les jeunes et les débutants il est préconisé de commencer par le luth Renaissance, instrument fondateur et emblématique dans la musique ancienne. Il possède non seulement un répertoire soliste presque infini, mais il est présent également dans tous les ensembles sous toutes ses formes, allant du duo jusqu’à l’orchestre.
Un temps supplémentaire est dédié à l’apprentissage de la basse continue à partir du 2ème cycle
Le luth est enseigné par Carola GRINBERG dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2 à 3 heures de cours par semaine :
- Un cours de formation musicale
- Un cours d’instrument
- Un cours de musique d’ensemble
Apparue en Espagne au XVe siècle, la viole de gambe est un instrument à cordes frottées qui a la particularité d’avoir un manche fretté. Souvent comparée à la voix humaine pour son timbre profond et chaleureux, elle fut très en vogue dans toute l’Europe et notamment en France durant l’époque baroque.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce n’est pas l’ancêtre du violoncelle, en effet la famille des violes est une famille cousine mais bien indépendante de celle des violons. Mais comme dans la plupart des familles d’instruments elle se compose d’instruments de tailles différentes permettant à tout le monde d’en jouer, même aux plus petits !
En plus des cours individuels hebdomadaires, la viole de gambe se mélange très bien avec tous les autres instruments anciens mais aussi modernes. La musique de chambre occupe une place centrale dans l'apprentissage, tout comme le consort (ensemble) de violes, et parfois même l'orchestre !
La viole de gambe est enseignée par Garance BOIZOT dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2 à 3 heures de cours par semaine :
- Un cours de formation musicale
- Un cours d’instrument
- Un cours de musique d’ensemble
Accès :
Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, 17, rue Marguerite de Rochechouart 75009 Paris