Conservatoires

Les instruments polyphoniques

Les instruments polyphoniques sont rassemblés au CMA9 au sein d'un même département coordonné par Anne Billant et Valérie Mille afin de favoriser les échanges pédagogiques transversaux liés à des modes de jeux, techniques d'écriture et travail de l'oreille que ces instruments ont en commun. Ainsi, ce département réuni quatre classes de piano, une classe d'orgue, percussion, harpe, accordéon et guitare. Tous les niveaux y sont représentés et la diversité des répertoires et styles, sont enrichis par la pluralité de nos instruments et professeurs .

Les évaluations et auditions organisées par le département sont collaboratives et rassemblées. Un professeur du département propose en plus de son expertise pédagogique pianistique une sensibilisation à la méthode Feldenkrais, dans un atelier ouvert à toute personne intéressée.

Le département des instruments polyphoniques regroupe les disciplines suivantes : piano, accordéon, harpe, guitare, orgue et percussion.

Hétérogène de par la nature des instruments qui le composent, le département des instruments polyphoniques se caractérise par une approche commune de la musique (maîtrise de plusieurs voix jouées simultanément, indépendance des mains et parfois aussi des pieds !).

L'enseignement de chacune de ces disciplines permet à chaque élève d'acquérir progressivement des compétences d'interprète, en complète autonomie à partir d'un répertoire pensé pour un instrument soliste.

Cet enseignement permet aussi de développer des réflexes d'accompagnateur lorsque son instrument est appelé à accompagner d'autres musiciens : instrumentistes, chanteurs, ensemble vocal, théâtre musical, danse… mais également des qualités de musicien d'ensemble pour le répertoire de musique de chambre ou d’orchestre, expériences initiées dès les premières années dans certaines disciplines.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire Nadia et Lili Boulanger
Voir plus d'informations

Contact : 01 44 53 86 86

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :