L'apprentissage et la pratique du violon, de l'alto, du violoncelle et de la contrebasse sont dispensés par une équipe enseignante impliquée, coordonnée par Barbara Mouton Jamet. La progression s'organise en trois cycles de quatre ans en moyenne chacun, avec un cours hebdomadaire de trente minutes à une heure, suivant le niveau.
Pour un choix conscient, lors de la 1ère année de scolarité, l'élève va écouter en classe les différents instruments pressentis.
Elles offrent un complément à la pratique individuelle, lui donnent du sens.
Il existe entre 3 et 4 orchestres cordes (l'orchestre 3e cycle est symphonique).
Le CMA9 a été précurseur en créant au milieu des années 90 un orchestre cordes 1er cycle. Il y a ainsi, dès la 3e année de pratique instrumentale, la possibilité de pratiquer en orchestre. Ces orchestres sont matière à des projets transversaux motivants (orchestre et chorale, orchestre et percussions, etc).
Cours de 1h à 1h30 par semaine
Cours dispensés pour de petites formations (duo, trio, quatuor, quintette) et à l'attention des élèves avancés et volontaires à parti de 1C3, du 2ème cycle et du 3e cycle instrumental.
Un cours d'une heure hebdomadaire.
Barbara Mouton-Jamet: coordinatrice
Professeurs intervenants:
- Valérie MILLE
- Barbara MOUTON- JAMET
- Éloïse RENARD
- Stéphan SOEDER
avec Axel Benedetti (Alto), Eloise Renard (Violon), Stephan Soeder (Violoncelle) et Remi Sagot (Contrebasse), est un projet collectif sur quatre ans, alternatif au premier cycle du cursus individuel et de même exigence.
Quatre instruments sont proposés : l'alto, le violon, le violoncelle et la contrebasse.
Le choix d’un de ces instruments se fera durant le premier trimestre, en privilégiant le l'avis de l’élève.
Les élèves s’engagent donc à suivre l’ensemble des cours et projets, à fournir le travail théorique demandé et à s’entrainer de manière autonome quotidiennement sur leur instrument.
Accès : Conservatoire du 9e Nadia et Lili Boulanger
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.