Dans le cadre de la réforme des conservatoires la Ville de Paris propose également d’ouvrir davantage les conservatoires sur leurs territoires et d’en démocratiser leur accès.
Avec les Centres Paris Anim' et les écoles associatives de musique subventionnées par la Ville : Il s’agit de rendre plus importante, lisible et complémentaire l'offre d'enseignement artistique à Paris en structurant les relations de chaque conservatoire avec ces acteurs de l’enseignement artistique. Ces partenariats se traduisent :
- par la mutualisation d’espaces (par exemple les studios d’enregistrement, les salles de répétition…)
- la mise en place d'actions communes : orchestres composés conjointement, représentations communes, spectacles, cours partagés de formation musicale, d’instruments, notamment en musiques actuelles.
- En rendant ainsi l’offre d’enseignement artistique parisienne plus claire et plus accessible, chaque enfant désireux de faire de la musique, de la danse et du théâtre trouvera plus facilement un lieu répondant à son projet. Chaque conservatoire présente sur sa page les actions qu’il promeut en ce sens.
Avec les institutions et les structures associatives locales intervenant dans le champ social : Il s’agit de diversifier le profil des élèves accueillis en conservatoire en nouant des liens avec les centres sociaux associatifs, les maisons d’enfants à caractère social, les clubs de prévention, des structures d’insertion professionnelle comme l’École de la 2e chance.
- Ces actions s’inscrivent dans la volonté de la Ville de Paris d’agir là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est moins aisé, notamment au sein des quartiers populaires.
- Localement ces partenariats visent à développer des actions de sensibilisation artistique, ponctuelles ou récurrentes, dans les murs ou hors les murs des conservatoires, à l’attention de jeunes en âge d’être au conservatoire, et qui sont considérés comme éloignés de l’offre parisienne d’enseignement artistique, principalement pour des raisons sociales et économiques.