Conservatoires

Danse jazz

Cette danse d’origine afro-américaine couvre les champs du ballet, de la comédie musicale comme du divertissement. Danse jubilatoire qui associe la diversité des styles et l’expressivité. Son rapport organique à la musique lui ouvre tous les possibles.


Enseignante : Elena Aussage, Malory HANRIOT

Contenus

Le cursus jazz donne les moyens de s’exprimer physiquement tout en respectant ses aptitudes et d’ouvrir son imaginaire pour devenir réactif et créatif. Il propose une pédagogie adaptée suivant l’âge et le niveau sur 3 axes :

  • Le développement technique.
  • Le travail de répertoire.
  • Des ateliers d’improvisation et de composition.

On y construit le corps (physique et expressif, sensible), développe la musicalité et les repères culturels et historiques.

Le vocabulaire chorégraphique s’appuie sur le musicien accompagnateur (batterie) ou sur des enregistrements puisant dans un répertoire de tous styles (jazz, groove, grandes comédies musicales, musiques du monde). Danser sur ces musiques permet également d’enrichir sa culture musicale.

Les compétences s’acquièrent progressivement :

  • 1er cycle : Développement de la posture, des coordinations (Mobilité de la colonne sur les 3 plans), des éléments musicaux (tempo, durées, silences), Acquisition du vocabulaire des différents pas.
  • 2e cycle : Renforcement des acquis du 1er cycle enrichis des circulations, projections dans l’espace (tours, sauts, battements)
  • 3e cycle : Sauts, amplitude, prise de risques, levers de jambes, virtuosité, changements de dynamiques, endurance, savoir rester performant dans les improvisations.

TRONC COMMUN

Initiation à la danse : il s’agit de proposer par une pédagogie de l’expérimentation, la découverte sensible des données fondamentales de la danse : coordination et qualité des mouvements, relation à l’espace, à l’autre, à la musique.

Initiation 1 :
Entrée par tirage au sort ( niveau CP) ou après une année d’éveil.
1h hebdomadaire.

Initiation 2 :
Entrée par tirage au sort (niveau CE1) ou après une année d'initiation 1.
1h hebdomadaire.

1er cycle :
Entrée par tirage au sort ou après l'initiation (1C1 à partir de 8 ans).
Il s'agit d'un cursus mixte durant lequel les élèves découvrent les fondamentaux de la danse classique et jazz
3h hebdomadaires - 2 cours (1h30 de classique, 1h30 de jazz)

ATELIERS JAZZ

Le conservatoire propose aux élèves à partir de 11 ans des ateliers de danse jazz d'1h ou 1h30 par semaine.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 19e Jacques Ibert
Voir plus d'informations

Contact : 01 42 06 42 70

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :