Conservatoires

Histoire de l'hôtel Gouthière

Depuis 1981, le conservatoire Hector Berlioz est situé rue Pierre Bullet, à l'arrière de la Mairie du 10e, dans un hôtel particulier nommé l'hôtel Gouthière, dont la façade sur cour et certaines pièces sont inscrites aux monuments historiques.

L'Hôtel Gouthière

C’est en 1772 que Gouthière, l’artiste ciseleur inventeur de la dorure au mat, qui tenait alors boutique à l’enseigne de la Boule d’Or, quai Pelletier, paroisse Saint Gervais, et qui commençait à connaitre la célébrité car il était devenu fournisseur de la Cour, conçut le projet d’avoir son hôtel. Dans ce but, il se rendit acquéreur d’un marais dans le faubourg Saint-Martin.

Il se fit construire en 1780 par l’architecte Joseph Métivier un grand immeuble qui bordait la rue du faubourg Saint-Martin et qui a fait place à la mairie du 10e arrondissement. Seul subsiste le pavillon placé à 150 mètres en arrière où l’on accède aujourd’hui par la rue Pierre Bullet.

Le malheureux ciseleur n’habita pas longtemps la maison de ses goûts. Madame du Barry, qui lui était à elle seule redevable de 765.000 livres, suspendit ses somptueuses commandes et les créanciers de Gouthière se disputèrent son bien. Il abandonna sa demeure alors inachevée en 1783.

La maison passa alors à Maître Nicolas Arnoult Jeune, ancien notaire au Parlement de Paris, qui en devint acquéreur. A sa mort en 1821, l’immeuble passa à sa fille, Adélaïde Louise Rose, épouse Petit.

Par la suite l’hôtel devint fabrique de passementerie et des ateliers furent édifiés dans l’arrière cour.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :