Il y a beaucoup de gens pour dire que le théâtre ne s'apprend pas. Les uns, qui méprisent tout apprentissage, rejoignent ici les autres, qui ne croient qu'au génie. Culte de la spontanéité, culte de l'ineffable - finalement, c'est la même chose. Ce que cette même chose nie, implicitement ou non, c'est le travail, précisément le travail du jeu. Et qui pourrait dire qu'un jeu ne s'apprend pas ?
Antoine VITEZ
Un cliché qui a la peau dure consiste à dire qu’être acteur ne s’apprend pas. Certains seraient gratifiés d’un don mystérieux, dont d’autres seraient privés, et il n’y aurait pas à chercher plus loin. Ce cliché, se prolongeant, affirme que jouer, au théâtre, c’est s’exprimer. On aurait une personnalité plus ou moins forte, qu’on exprimerait sur le plateau, et jouer ce résumerait à cette simple expression de soi.
Nous pensons au contraire que le théâtre, et plus précisément l’art de l’acteur, est un art extrêmement complexe, qui ne s’acquiert qu’au prix d’un long travail, d’une part technique, mais d’autre part plus personnel, travail de fréquentation et d’analyse des auteurs, et de réflexion sur la société dans laquelle nous vivons.
Il ne s’agit pas simplement d’être soi-même, mais, d’entrer dans la pensée d’un auteur, dans sa structure, et par là de s’élever et être justement plus que soi-même.
Le paradoxe, c’est que pour porter la parole d’un autre, d’un personnage, d’un auteur, il faut être capable de parler en son nom, du plus profond de soi. C’est parce que je la fais mienne que la parole de l’autre devient active, vivante, percutante. C’est parce que je la nourris de ma propre vie intérieure, et que je lui donne forme artistique, que la vie du personnage devient réelle, et la pièce, vivante.
"Condamnés à expliquer les mystères de leur vie, les hommes ont inventé le théâtre", disait Louis Jouvet. C’est à cette immense tâche, tentative vaine et sublime, à laquelle l’acteur doit se vouer, prenant par là une responsabilité à la fois sociale, politique, et spirituelle.
Découverte du théâtre et des règles du jeu théâtral.
Le théâtre sera présenté par le biais des jeux dramatiques, des univers ludiques et imaginaires et les jeux d'improvisation. La confiance et le rapport de groupe étant plus importants, pour cette découverte, que les performances individuelles, le "travail de l'acteur", centré sur chaque comédien et son texte ne sera pas prioritaire - le groupe et la création collective, l'écoute et l'occupation de l'espace, seront les axes du travail.
Une représentation publique à la fin de l'année est souhaitée, même s'il ne s'agit pas forcément de présenter un spectacle, mais une étape de travail.
2 heures par semaine
INITIATION 1 : lundi 18h > 21h
Enseignant Vincent FARASSE
Enseignante Flore TAGUIEV
1er CYCLE (17-21 ans) Heures de cours hebdomadaire : 4h à 6h de cours + 3h d’autonomie + options CMA10
2ème CYCLE (18-26 ans) Heures de cours hebdomadaire : 7h + 3h d’autonomie + options CMA10
3ème CYCLE (18-26 ans) Heures de cours hebdomadaire : 8h + 3h d’autonomie + options CMA10
Inscription sur tirage au sort
Enseignants : Vincent FARASSE
ADMISSIONS PREMIER TOUR (150 candidats)
Durée : entre 3 et 5 min
1- Présentation d’une scène dialoguée du répertoire
2- Parcours libre.
Un entretien pourra suivre l’audition du candidat.
Durée : entre 5 et 10 min
Les élèves sont convoqués fin août à un créneau d'une demi-journée :
· LUNDI 4 SEPTEMBRE (matin ou après-midi) ou MARDI 5 SEPTEMBRE (matin ou après-midi) ou JEUDI 7 SEPTEMBREAnnonce des résultats du 1er tour / Admissibilités le vendredi 8 septembre à 12h
(aucun résultat par téléphone : les listes seront affichées sur le panneau d'affichage à l'extérieur du Conservatoire)
ADMISSIBILITÉS / SECOND TOUR (42 candidats)
Parcours libre + travail au plateau avec les deux professeurs + entretien pour tous les cycles
DATES
Lundi 11 septembre : groupe A 9h30-16h
Mardi 12 septembre : groupe B 9h30-16h
Annonce des résultats du 2ème tour / Admissions (pour tous les CMA Parisiens) :
Affichage des résultats d'admissibilités le samedi 16 septembre à 12h
(aucun résultat par téléphone : les listes seront affichées sur le panneau d'affichage à l'extérieur du Conservatoire)
Le département théâtre du conservatoire du 10ème comporte deux professeurs d’interprétation, aux approches différentes et complémentaires. Le travail se fait au semestre. Chaque semestre, les élèves changent de professeur. Chaque semestre fait l’objet d’un projet avec un matériau et un objectif précis que les deux professeurs définissent ensemble, de manière à construire une pédagogie globale, variée et cohérente. Ils assurent le suivi des élèves dans la régularité et la concertation.
Les professeurs et les élèves travaillent en alternance dans deux espaces. La salle Marivaux qui est un espace théâtral frontal, avec scène et gradin et la salle de danse qui permet de multiples possibilités spatiales (bi frontal, quadri frontal, circulaire…).
Chaque cycle dispose, en plus des cours avec le professeur, d’un créneau obligatoire de temps de travail en autonomie. Ce travail est fondamental pour la progression de l’élève.
Le projet pédagogique est exigent et fondé sur le collectif. Les élèves sont tenus de venir à tous les cours et d’être à l’heure. Les absences doivent être justifiées.
- CET (Certificat d’Études Théâtrales) fin de 3e cycle
Le jury est composé de deux artistes extérieurs. Les deux artistes extérieurs viennent aux deux présentations semestrielles des Cycles 2 et 3 et donnent à chaque élève un entretien individuel. Ce regard extérieur apporté par ces artistes est capital pour donner aux élèves un autre regard et mettre en perspective leur formation.
L’enseignement du théâtre ne pouvant s’épanouir en vase clos, il est essentiel que les élèves soient en lien avec le théâtre d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous établissons chaque année des partenariats avec différents théâtres publics de Paris (Théâtre de la Ville, Théâtre de La Colline, MPAA, …).
Les élèves en cycle sont invités et encouragés à suivre des cours facultatifs : improvisation, atelier scène, aïkido-danse, technique vocale, masque, théâtre-danse.
Chaque année, un artiste extérieur, à la démarche originale et reconnue par le milieu du théâtre propose un projet sur l’année, aux élèves en cycles 1, 2 et 3.