Conservatoires

THÉÂTRE

Il y a beaucoup de gens pour dire que le théâtre ne s'apprend pas. Les uns, qui méprisent tout apprentissage, rejoignent ici les autres, qui ne croient qu'au génie. Culte de la spontanéité, culte de l'ineffable - finalement, c'est la même chose. Ce que cette même chose nie, implicitement ou non, c'est le travail, précisément le travail du jeu. Et qui pourrait dire qu'un jeu ne s'apprend pas ?

Antoine VITEZ

Un cliché qui a la peau dure consiste à dire qu’être acteur ne s’apprend pas. Certains seraient gratifiés d’un don mystérieux, dont d’autres seraient privés, et il n’y aurait pas à chercher plus loin. Ce cliché, se prolongeant, affirme que jouer, au théâtre, c’est s’exprimer. On aurait une personnalité plus ou moins forte, qu’on exprimerait sur le plateau, et jouer ce résumerait à cette simple expression de soi.

Nous pensons au contraire que le théâtre, et plus précisément l’art de l’acteur, est un art extrêmement complexe, qui ne s’acquiert qu’au prix d’un long travail, d’une part technique, mais d’autre part plus personnel, travail de fréquentation et d’analyse des auteurs, et de réflexion sur la société dans laquelle nous vivons.

Il ne s’agit pas simplement d’être soi-même, mais, d’entrer dans la pensée d’un auteur, dans sa structure, et par là de s’élever et être justement plus que soi-même.

Le paradoxe, c’est que pour porter la parole d’un autre, d’un personnage, d’un auteur, il faut être capable de parler en son nom, du plus profond de soi. C’est parce que je la fais mienne que la parole de l’autre devient active, vivante, percutante. C’est parce que je la nourris de ma propre vie intérieure, et que je lui donne forme artistique, que la vie du personnage devient réelle, et la pièce, vivante.

"Condamnés à expliquer les mystères de leur vie, les hommes ont inventé le théâtre", disait Louis Jouvet. C’est à cette immense tâche, tentative vaine et sublime, à laquelle l’acteur doit se vouer, prenant par là une responsabilité à la fois sociale, politique, et spirituelle. 

Parcours découverte

Ce cours propose aux élèves les plus jeunes (11 à 14 ans) la découverte du théâtre et des règles du jeu théâtral.

Divisé en deux groupes selon leur âge pour mieux s'adapter à la maturité des élèves, le cours travaillera surtout l'écoute et la présence scénique (la présence comprise comme l'action d'être présent, d'être au présent - à l'instant présent - et aussi comme l'énergie de présence qui se dégage du corps de l'acteur en jeu). Bien évidemment, ces concepts sont adaptés à l'âge et à la maturité des élèves.

Le théâtre sera présenté par le biais des jeux dramatiques, des univers ludiques et imaginaires et les jeux d'improvisation.

La confiance et le rapport de groupe étant plus importants, pour cette découverte, que les performances individuelles, le "travail de l'acteur", centré sur chaque comédien et son texte ne sera pas prioritaire - le groupe et la création collective, l'écoute et l'occupation de l'espace, seront les axes du travail.

Une représentation publique à la fin de l'année est souhaitée, même s'il ne s'agit pas forcément de présenter un spectacle, mais une étape de travail. La rencontre avec le public étant une partie fondamentale du théâtre, les jeunes comédiens découvriront aussi la magie de la scène devant une audience, et le plaisir des applaudissements à la fin !

Rita Grillo Enseignante

Horaires des cours

2 heures par semaine

  • samedi 9h30 > 11h30 (11-12 ans)
  • samedi 11h30 > 13h30 (13-14 ans)

Initiation au théâtre pour les 15 - 18 ans

Horaires des cours 2020 - 2021

1er CYCLE :

  • Lundi 9h15 > 11h15
  • Vendredi 10h > 12h30

2ème CYCLE :

  • Lundi 14h15 > 17h30 - 2C1
  • Mardi 9h15 > 13h - 2C1
  • Vendredi 12h30 > 15h30 - 2C1
  • Lundi 9h15 > 13h15 - 2C2
  • Lundi 14h15 > 17h30 - 2C2
  • Mardi 9h15 > 13h - 2C2
début des cours dans la semaine du 21 au 26 septembre

Inscription sur tirage au sort

Enseignant.e.s : Vincent FARASSE et Rita GRILLO

Un cours de 2h (en deux groupes) plus en option un cours renforcé de 2h inter-groupes

Le projet pédagogique est exigent et fondé sur le collectif. Les élèves sont tenus de venir à tous les cours et d'être à l'heure. Les absences doivent être justifiées.

Cycles pour les 18 - 26 ans

Entrée sur auditions

entre le 17 juin à 10h et le 24 août à 15h : inscription aux auditions en ligne

Début septembre : auditions en 2 tours + entretien avec les professeurs

PREMIER TOUR

Une scène dialoguée, ou un monologue, ou autre texte, dramatique ou non, d'une durée de 3 mn à 4 mn.

  • Le jeudi 3 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • Le vendredi 4 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • Le lundi 7 septembre de 10h à 13h
Étant donné la crise sanitaire et l'organisation particulière des auditions, des groupes de 10 candidats sont convoqués toutes les heures. Vous devez impérativement vous présenter à l'horaire qui vous a été transmis et veiller à ne pas être en retard.

Un-e élève du conservatoire peut vous donner la réplique si besoin : prévoir une photocopie de votre scène.

Prévoir une enceinte portative si vous souhaitez mettre de la musique.

Si vous êtes dans une réelle et sérieuse impossibilité de vous présenter à la date et à l'horaire qui vous ont été communiqué, vous pouvez vous présenter à la séance de rattrapage prévue : le lundi 7 septembre à 14h, vous devez alors en informer préalablement et par email : la scolarité Théâtre : maryse.noel@paris.fr Aucune autre date ne pourra vous être proposée (les retardataires ne seront pas admis à participer).

Affichage des résultats d'admissibilités : le lundi 7 septembre à 18h à l'entrée du conservatoire.

Enseignant.e.s : Sandra REBOCHO et Vincent FARASSE

SECOND TOUR

Un parcours libre, d'une durée de 3 à 4 mn : un moment de plateau qui vous ressemble, quelque chose que vous voulez défendre et exprimer. Ça peut être du Théâtre (scène, monologue, poème...) ou un autre art de la scène (danse, chant, musique, mine, clown...)

- un temps de travail au plateau avec les deux professeurs

- un entretien avec les deux professeurs

  • Le mardi 8 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • Le jeudi 10 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
Étant donné la crise sanitaire et l'organisation particulière des auditions, des groupes de 3 candidats sont convoqués toutes les heures. Vous devez impérativement vous présenter à l'horaire qui vous a été transmis et veiller à ne pas être en retard.


Affichage des résultats d'admissibilités : le jeudi 17 septembre à 18h à l'entrée du conservatoire.

Réunion d'entrée le lundi 21 septembre à 10h30 - salle 23

Les cycles : un projet pédagogique sur 4 années, soit 8 semestres

Le département théâtre du conservatoire du 10ème comporte deux professeurs d’interprétation, aux approches différentes et complémentaires. Le travail se fait au semestre. Chaque semestre, les élèves changent de professeur. Chaque semestre fait l’objet d’un projet avec un matériau et un objectif précis que les deux professeurs définissent ensemble, de manière à construire une pédagogie globale, variée et cohérente. Ils assurent le suivi des élèves dans la régularité  et  la concertation.

Deux espaces : salle de théâtre et salle de danse

Les professeurs et les élèves travaillent en alternance dans deux espaces. La salle Marivaux qui est un espace théâtral frontal, avec scène et gradin et la salle de danse qui permet de multiples possibilités spatiales (bi frontal, quadri frontal, circulaire…).

Travail en autonomie

Chaque cycle dispose, en plus des cours avec le professeur, d’un créneau obligatoire de temps de travail en autonomie. Ce travail est fondamental pour la progression de l’élève.

Assiduité et ponctualité

Le projet pédagogique est exigent et fondé sur le collectif. Les élèves sont tenus de venir à tous les cours et d’être à l’heure. Les absences doivent être justifiées.

Présentation publique

Chaque fin de semestre, chaque cycle fait une présentation publique qui n’est pas un spectacle, même si parfois, la forme peut s’en approcher. C’est une présentation de travail. Cette étape pédagogique est très importante, c’est la rencontre des accomplissements faits lors du semestre avec les spectateurs.

Examens

- AET (Attestation d’Études Théâtrales) fin de 2e cycle

- CET (Certificat d’Études Théâtrales) fin de 3e cycle

Le jury est composé de deux artistes extérieurs. Les deux artistes extérieurs viennent aux deux présentations semestrielles des Cycles 2 et 3 et donnent à chaque élève un entretien individuel. Ce regard extérieur apporté par ces artistes est capital pour donner aux élèves un autre regard et mettre en perspective leur formation.

Partenariat

L’enseignement du théâtre ne pouvant s’épanouir en vase clos, il est essentiel que les élèves soient en lien avec le théâtre d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous établissons chaque année des partenariats avec différents théâtres publics de Paris (Théâtre de la Ville, Théâtre de La Colline, MPAA, …).

Cours Optionnels

Les élèves en cycle sont invités et encouragés à suivre des cours facultatifs : improvisation, atelier scène, écriture de plateau, aïkido-danse, technique vocale, masque, théâtre-danse.

Artiste associé

Chaque année, un artiste extérieur, à la démarche originale et reconnue par le milieu du théâtre propose un projet sur l’année, aux élèves en cycles 1, 2 et 3.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :