Il y a beaucoup de gens pour dire que le théâtre ne s'apprend pas. Les uns, qui méprisent tout apprentissage, rejoignent ici les autres, qui ne croient qu'au génie. Culte de la spontanéité, culte de l'ineffable - finalement, c'est la même chose. Ce que cette même chose nie, implicitement ou non, c'est le travail, précisément le travail du jeu. Et qui pourrait dire qu'un jeu ne s'apprend pas ?
Antoine VITEZ
Un cliché qui a la peau dure consiste à dire qu’être acteur ne s’apprend pas. Certains seraient gratifiés d’un don mystérieux, dont d’autres seraient privés, et il n’y aurait pas à chercher plus loin. Ce cliché, se prolongeant, affirme que jouer, au théâtre, c’est s’exprimer. On aurait une personnalité plus ou moins forte, qu’on exprimerait sur le plateau, et jouer ce résumerait à cette simple expression de soi.
Nous pensons au contraire que le théâtre, et plus précisément l’art de l’acteur, est un art extrêmement complexe, qui ne s’acquiert qu’au prix d’un long travail, d’une part technique, mais d’autre part plus personnel, travail de fréquentation et d’analyse des auteurs, et de réflexion sur la société dans laquelle nous vivons.
Il ne s’agit pas simplement d’être soi-même, mais, d’entrer dans la pensée d’un auteur, dans sa structure, et par là de s’élever et être justement plus que soi-même.
Le paradoxe, c’est que pour porter la parole d’un autre, d’un personnage, d’un auteur, il faut être capable de parler en son nom, du plus profond de soi. C’est parce que je la fais mienne que la parole de l’autre devient active, vivante, percutante. C’est parce que je la nourris de ma propre vie intérieure, et que je lui donne forme artistique, que la vie du personnage devient réelle, et la pièce, vivante.
"Condamnés à expliquer les mystères de leur vie, les hommes ont inventé le théâtre", disait Louis Jouvet. C’est à cette immense tâche, tentative vaine et sublime, à laquelle l’acteur doit se vouer, prenant par là une responsabilité à la fois sociale, politique, et spirituelle.
Ce cours propose aux élèves les plus jeunes (11 à 14 ans) la découverte du théâtre et des règles du jeu théâtral.
Divisé en deux groupes selon leur âge pour mieux s'adapter à la maturité des élèves, le cours travaillera surtout l'écoute et la présence scénique (la présence comprise comme l'action d'être présent, d'être au présent - à l'instant présent - et aussi comme l'énergie de présence qui se dégage du corps de l'acteur en jeu). Bien évidemment, ces concepts sont adaptés à l'âge et à la maturité des élèves.
Le théâtre sera présenté par le biais des jeux dramatiques, des univers ludiques et imaginaires et les jeux d'improvisation.
La confiance et le rapport de groupe étant plus importants, pour cette découverte, que les performances individuelles, le "travail de l'acteur", centré sur chaque comédien et son texte ne sera pas prioritaire - le groupe et la création collective, l'écoute et l'occupation de l'espace, seront les axes du travail.
Une représentation publique à la fin de l'année est souhaitée, même s'il ne s'agit pas forcément de présenter un spectacle, mais une étape de travail. La rencontre avec le public étant une partie fondamentale du théâtre, les jeunes comédiens découvriront aussi la magie de la scène devant une audience, et le plaisir des applaudissements à la fin !
Rita Grillo Enseignante
2 heures par semaine
1er CYCLE :
2ème CYCLE :
Inscription sur tirage au sort
Enseignant.e.s : Vincent FARASSE et Rita GRILLO
Un cours de 2h (en deux groupes) plus en option un cours renforcé de 2h inter-groupes
Le projet pédagogique est exigent et fondé sur le collectif. Les élèves sont tenus de venir à tous les cours et d'être à l'heure. Les absences doivent être justifiées.
entre le 17 juin à 10h et le 24 août à 15h : inscription aux auditions en ligne
Début septembre : auditions en 2 tours + entretien avec les professeurs
PREMIER TOUR
Une scène dialoguée, ou un monologue, ou autre texte, dramatique ou non, d'une durée de 3 mn à 4 mn.
Un-e élève du conservatoire peut vous donner la réplique si besoin : prévoir une photocopie de votre scène.
Prévoir une enceinte portative si vous souhaitez mettre de la musique.
Si vous êtes dans une réelle et sérieuse impossibilité de vous présenter à la date et à l'horaire qui vous ont été communiqué, vous pouvez vous présenter à la séance de rattrapage prévue : le lundi 7 septembre à 14h, vous devez alors en informer préalablement et par email : la scolarité Théâtre : maryse.noel@paris.fr Aucune autre date ne pourra vous être proposée (les retardataires ne seront pas admis à participer).
Affichage des résultats d'admissibilités : le lundi 7 septembre à 18h à l'entrée du conservatoire.
Enseignant.e.s : Sandra REBOCHO et Vincent FARASSE
SECOND TOUR
Un parcours libre, d'une durée de 3 à 4 mn : un moment de plateau qui vous ressemble, quelque chose que vous voulez défendre et exprimer. Ça peut être du Théâtre (scène, monologue, poème...) ou un autre art de la scène (danse, chant, musique, mine, clown...)
- un temps de travail au plateau avec les deux professeurs
- un entretien avec les deux professeurs
Affichage des résultats d'admissibilités : le jeudi 17 septembre à 18h à l'entrée du conservatoire.
Réunion d'entrée le lundi 21 septembre à 10h30 - salle 23
Le département théâtre du conservatoire du 10ème comporte deux professeurs d’interprétation, aux approches différentes et complémentaires. Le travail se fait au semestre. Chaque semestre, les élèves changent de professeur. Chaque semestre fait l’objet d’un projet avec un matériau et un objectif précis que les deux professeurs définissent ensemble, de manière à construire une pédagogie globale, variée et cohérente. Ils assurent le suivi des élèves dans la régularité et la concertation.
Les professeurs et les élèves travaillent en alternance dans deux espaces. La salle Marivaux qui est un espace théâtral frontal, avec scène et gradin et la salle de danse qui permet de multiples possibilités spatiales (bi frontal, quadri frontal, circulaire…).
Chaque cycle dispose, en plus des cours avec le professeur, d’un créneau obligatoire de temps de travail en autonomie. Ce travail est fondamental pour la progression de l’élève.
Le projet pédagogique est exigent et fondé sur le collectif. Les élèves sont tenus de venir à tous les cours et d’être à l’heure. Les absences doivent être justifiées.
- CET (Certificat d’Études Théâtrales) fin de 3e cycle
Le jury est composé de deux artistes extérieurs. Les deux artistes extérieurs viennent aux deux présentations semestrielles des Cycles 2 et 3 et donnent à chaque élève un entretien individuel. Ce regard extérieur apporté par ces artistes est capital pour donner aux élèves un autre regard et mettre en perspective leur formation.
L’enseignement du théâtre ne pouvant s’épanouir en vase clos, il est essentiel que les élèves soient en lien avec le théâtre d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous établissons chaque année des partenariats avec différents théâtres publics de Paris (Théâtre de la Ville, Théâtre de La Colline, MPAA, …).
Les élèves en cycle sont invités et encouragés à suivre des cours facultatifs : improvisation, atelier scène, écriture de plateau, aïkido-danse, technique vocale, masque, théâtre-danse.
Chaque année, un artiste extérieur, à la démarche originale et reconnue par le milieu du théâtre propose un projet sur l’année, aux élèves en cycles 1, 2 et 3.