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THÉÂTRE

Il y a beaucoup de gens pour dire que le théâtre ne s'apprend pas. Les uns, qui méprisent tout apprentissage, rejoignent ici les autres, qui ne croient qu'au génie. Culte de la spontanéité, culte de l'ineffable - finalement, c'est la même chose. Ce que cette même chose nie, implicitement ou non, c'est le travail, précisément le travail du jeu. Et qui pourrait dire qu'un jeu ne s'apprend pas ?

Antoine VITEZ

Un cliché qui a la peau dure consiste à dire qu’être acteur ne s’apprend pas. Certains seraient gratifiés d’un don mystérieux, dont d’autres seraient privés, et il n’y aurait pas à chercher plus loin. Ce cliché, se prolongeant, affirme que jouer, au théâtre, c’est s’exprimer. On aurait une personnalité plus ou moins forte, qu’on exprimerait sur le plateau, et jouer ce résumerait à cette simple expression de soi.

Nous pensons au contraire que le théâtre, et plus précisément l’art de l’acteur, est un art extrêmement complexe, qui ne s’acquiert qu’au prix d’un long travail, d’une part technique, mais d’autre part plus personnel, travail de fréquentation et d’analyse des auteurs, et de réflexion sur la société dans laquelle nous vivons.

Il ne s’agit pas simplement d’être soi-même, mais, d’entrer dans la pensée d’un auteur, dans sa structure, et par là de s’élever et être justement plus que soi-même.

Le paradoxe, c’est que pour porter la parole d’un autre, d’un personnage, d’un auteur, il faut être capable de parler en son nom, du plus profond de soi. C’est parce que je la fais mienne que la parole de l’autre devient active, vivante, percutante. C’est parce que je la nourris de ma propre vie intérieure, et que je lui donne forme artistique, que la vie du personnage devient réelle, et la pièce, vivante.

"Condamnés à expliquer les mystères de leur vie, les hommes ont inventé le théâtre", disait Louis Jouvet. C’est à cette immense tâche, tentative vaine et sublime, à laquelle l’acteur doit se vouer, prenant par là une responsabilité à la fois sociale, politique, et spirituelle. 

Parcours découverte

Découverte du théâtre et des règles du jeu théâtral.

Le théâtre sera présenté par le biais des jeux dramatiques, des univers ludiques et imaginaires et les jeux d'improvisation. La confiance et le rapport de groupe étant plus importants, pour cette découverte, que les performances individuelles, le "travail de l'acteur", centré sur chaque comédien et son texte ne sera pas prioritaire - le groupe et la création collective, l'écoute et l'occupation de l'espace, seront les axes du travail.

Une représentation publique à la fin de l'année est souhaitée, même s'il ne s'agit pas forcément de présenter un spectacle, mais une étape de travail.

2 heures par semaine

  • mercredi 13h30 > 15h30 (11-12 ans)
  • mercredi 15h30 > 17h30 (13-14 ans)
Enseignante Flore TAGUIEV

Initiation au théâtre (15-17 ans)

3 heures par semaine


INITIATION 1 : lundi 18h > 21h

Enseignant Vincent FARASSE

INITIATION 2 : mercredi 18h > 21h

Enseignante Flore TAGUIEV

1er CYCLE (17-21 ans) Heures de cours hebdomadaire : 4h à 6h de cours + 3h d’autonomie + options CMA10

  • Lundi 9h15 > 13h15 -Enseignants :  Stanislas SAUPHANOR / Vincent FARASSE
  • Jeudi 9h15 > 11h15 - Enseignants :  Stanislas SAUPHANOR / Vincent FARASSE
  • Le temps d'autonomie est le vendredi de 12h30 à 15h30

2ème CYCLE (18-26 ans)  Heures de cours hebdomadaire : 7h + 3h d’autonomie + options CMA10

  • Lundi 14h15 > 17h30 - 2C1 - Enseignants : Stanislas SAUPHANOR / Vincent FARASSE
  • Mardi 9h15 > 13h - 2C1 - Enseignants : Stanislas SAUPHANOR / Vincent FARASSE
  • Le temps d'autonomie est le jeudi de 16h30 à 19h30

  • Lundi 14h15 > 17h30 - 2C2 - Enseignants : Stanislas SAUPHANOR / Vincent FARASSE
  • Mardi 9h15 > 13h - 2C2 - Enseignants : Stanislas SAUPHANOR / Vincent FARASSE
  • Le temps d'autonomie est le samedi de 10h à 12h30

3ème CYCLE (18-26 ans) Heures de cours hebdomadaire : 8h + 3h d’autonomie + options CMA10

  • Lundi 9h15 - 13h15 - Enseignants : Stanislas SAUPHANOR / Vincent FARASSE
  • Jeudi 11h15 > 13h15 - Enseignants : Stanislas SAUPHANOR / Vincent FARASSE
  • Temps d'autonomie le lundi de 19h30 à 21h45 et le vendredi de 16h à 17h30

Inscription sur tirage au sort

Enseignants :  Vincent FARASSE

DÉPÔT DE CANDIDATURE CURSUS THÉÂTRE

entre le 16 juin à 10h et le 18 août à 15h : inscription aux auditions en ligne 2023-2024

AUDITIONS ART DRAMATIQUE 1ER TOUR

ADMISSIONS PREMIER TOUR (150 candidats)

  • Cycle 1 – 17-21 ans : 
Présentation d’une scène dialoguée ou d'un texte de son choix (monologue, extrait de roman, poème,          interview…) pouvant intégrer une autre forme d’expression (chant, danse etc.). Le texte doit être su. Un échange pourra compléter la présentation du candidat.

Durée : entre 3 et 5 min

  • Cycle 2 – A partir de 18 ans :

      1- Présentation d’une scène dialoguée du répertoire
2- Parcours libre.

Un entretien pourra suivre l’audition du candidat.

Durée : entre 5 et 10 min

Les élèves sont convoqués fin août à un créneau d'une demi-journée :

 ·         LUNDI 4 SEPTEMBRE (matin ou après-midi) ou MARDI 5 SEPTEMBRE (matin ou après-midi) ou JEUDI 7 SEPTEMBRE

Annonce des résultats du 1er tour / Admissibilités le vendredi 8 septembre à 12h

(aucun résultat par téléphone : les listes seront affichées sur le panneau d'affichage à l'extérieur du Conservatoire)



AUDITIONS ART DRAMATIQUE 2EME TOUR

ADMISSIBILITÉS / SECOND TOUR (42 candidats)

Parcours libre + travail au plateau avec les deux professeurs + entretien pour tous les cycles

DATES

Lundi 11 septembre : groupe A 9h30-16h

Mardi 12 septembre : groupe B 9h30-16h

Annonce des résultats du 2ème tour / Admissions (pour tous les CMA Parisiens) :

Affichage des résultats d'admissibilités le samedi 16 septembre à 12h

(aucun résultat par téléphone : les listes seront affichées sur le panneau d'affichage à l'extérieur du Conservatoire)

Réunion de rentrée des élèves de tous les cycles, le lundi 18 septembre à 10H30

Les cycles : un projet pédagogique sur 4 années, soit 8 semestres

Le département théâtre du conservatoire du 10ème comporte deux professeurs d’interprétation, aux approches différentes et complémentaires. Le travail se fait au semestre. Chaque semestre, les élèves changent de professeur. Chaque semestre fait l’objet d’un projet avec un matériau et un objectif précis que les deux professeurs définissent ensemble, de manière à construire une pédagogie globale, variée et cohérente. Ils assurent le suivi des élèves dans la régularité  et  la concertation.

Deux espaces : salle de théâtre et salle de danse

Les professeurs et les élèves travaillent en alternance dans deux espaces. La salle Marivaux qui est un espace théâtral frontal, avec scène et gradin et la salle de danse qui permet de multiples possibilités spatiales (bi frontal, quadri frontal, circulaire…).

Travail en autonomie

Chaque cycle dispose, en plus des cours avec le professeur, d’un créneau obligatoire de temps de travail en autonomie. Ce travail est fondamental pour la progression de l’élève.

Assiduité et ponctualité

Le projet pédagogique est exigent et fondé sur le collectif. Les élèves sont tenus de venir à tous les cours et d’être à l’heure. Les absences doivent être justifiées.

Présentation publique

Chaque fin de semestre, chaque cycle fait une présentation publique qui n’est pas un spectacle, même si parfois, la forme peut s’en approcher. C’est une présentation de travail. Cette étape pédagogique est très importante, c’est la rencontre des accomplissements faits lors du semestre avec les spectateurs.

Examens

- AET (Attestation d’Études Théâtrales) fin de 2e cycle

- CET (Certificat d’Études Théâtrales) fin de 3e cycle

Le jury est composé de deux artistes extérieurs. Les deux artistes extérieurs viennent aux deux présentations semestrielles des Cycles 2 et 3 et donnent à chaque élève un entretien individuel. Ce regard extérieur apporté par ces artistes est capital pour donner aux élèves un autre regard et mettre en perspective leur formation.

Partenariat

L’enseignement du théâtre ne pouvant s’épanouir en vase clos, il est essentiel que les élèves soient en lien avec le théâtre d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous établissons chaque année des partenariats avec différents théâtres publics de Paris (Théâtre de la Ville, Théâtre de La Colline, MPAA, …).

Cours Optionnels

Les élèves en cycle sont invités et encouragés à suivre des cours facultatifs : improvisation, atelier scène, aïkido-danse, technique vocale, masque, théâtre-danse.

Artiste associé

Chaque année, un artiste extérieur, à la démarche originale et reconnue par le milieu du théâtre propose un projet sur l’année, aux élèves en cycles 1, 2 et 3.

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