Plongeant ses racines dans la Renaissance italienne, la danse classique privilégie le sens des lignes, de l’harmonie et de l’équilibre. En savoir +
De la suspension à l’élan, de la chute au saut, la danse contemporaine replace le travail des dynamiques au sein de la forme. En savoir +
Elle associe au plaisir du swing, de multiples rythmes syncopés hérités du croisement des danses européennes et africaines. En savoir +
L’enseignement de la danse s’adresse aux jeunes scolarisés à partir du CP jusqu’à 25 ans.
Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et pratiques complémentaires.
Pour la danse classique et la danse contemporaine, le cursus complet de la formation du jeune danseur est structuré en trois cycles accessible dès le CE2.
Pour la danse jazz, il ne s'agit pas d'une filière mais d'un apprentissage sous forme d'un cours hebdomadaire (ateliers avec deux niveaux)
Ces cours, à destination des élèves en CP et CE1, propose, par une pédagogie de l’expérimentation, la découverte sensible des données fondamentales de la danse : coordination et qualité des mouvements, relation à l’espace, à l’autre et à la musique.
accessible aux enfants de CP (6 ans) et CE1 (7 ans) par tirage au sort
Le 1er cycle pour les enfants scolarisés au minimum au CE2, permet à l’élève d’appréhender le vocabulaire technique dans la discipline choisie. Le travail de coordination est approfondi. Il est le lieu de la transmission d’une culture chorégraphique, du développement de l’expression artistique à travers des ateliers d’improvisation et de composition. La durée de ce cycle est de 4 ans.
- 2 cours : 2h30 à 2h45 par semaine
Le 2e cycle de 4 ans également, poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique. Il favorise le développement des qualités artistiques de chaque élève.
Le 3e cycle affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves. La composition, l’improvisation ainsi que la culture chorégraphique participent pleinement à l’enrichissement de ce savoir-faire. Le troisième cycle permet aux jeunes danseurs de poursuivre leur pratique au-delà du Certificat d’Études Chorégraphiques et d’aborder un travail de groupe en autonomie.
Chaque élève fait l’objet d’une évaluation régulière. Elle permet de maintenir des niveaux homogènes dans des classes de pratique collective. Chaque année, le contrôle continu et les évaluations inter cycles suivent la progression technique et artistique de l’élève. L’organisation par cycle prend en considération le développement de l’élève. Grâce aux cycles d’une durée moyenne de 4 ans, l’appréciation porte sur le niveau de l’élève plus que sur son âge.
Le passage de cycle s’effectue à l’occasion de l’interprétation d’une composition commune à tous les conservatoires. Cet examen s’effectue en dialogue entre l’équipe pédagogique, les enfants et les parents. Ce dispositif facilite la compréhension par tous des décisions d’orientation prises par le directeur et les enseignants.
La fin des études en 3e cycle peut être validé par le Certificat d’études chorégraphiques (CEC).
Cet atelier d’improvisation s'adresse aux étudiants en danse (à partir de fin 2e cycle et 3e cycle) qui cherchent à élargir et éclaircir leur vocabulaire du mouvement permettant d’interroger les représentations du corps et de constituer un socle commun aux trois disciplines danse classique, danse contemporaine et danse jazz.
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Ces enseignements sont intégrés au cours ou dispensés sous forme d’interventions ponctuelles, master classes, conférences… Ils concernent en particulier les outils d’analyse du mouvement et de notation.