Le cursus des études musicales en classe de Jazz est structuré en 3 cycles :
N.B. : Le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur - CPES est un nouveau parcours proposé depuis septembre 2018. Cette formation très complète constitue un sas d’entrée dans l’enseignement supérieur spécialisé et représente un volume d’environ 1000 heures sur les deux années. Cette formation n’est pas diplômante, même si des évaluations auront lieu au fil des deux années de scolarisation.
La classe de Jazz est ouverte sur audition d'entrée aux élèves instrumentistes ou chanteurs possédant un niveau instrumental équivalent à un second cycle de conservatoire, sans limite inférieure d’âge, et quel que soit l’instrument pratiqué. Les débutants en Jazz peuvent être acceptés. Dans certains cas, pour des débutants en instrument, une initiation incluant dès le départ des éléments issus du Jazz et de l’improvisation peuvent être envisagés.
L’enseignement du Jazz à Paris est structuré en réseau et permet ainsi de proposer une offre pédagogique unique en France par la mise en commun des ressources des différents Conservatoires Municipaux.
Un élève inscrit au Conservatoire Maurice Ravel en classe de Jazz peut donc suivre des cours d’atelier et/ou des cours théoriques dans d’autres Conservatoires Municipaux de la Ville de Paris, en fonction des places disponibles.
Au CMA 13 :
Pratiques collectives
Cours Théoriques
Le réseau propose des cours très variés:
Les horaires des cours vous seront communiqués lors de votre inscription définitive au conservatoire.
Accès : Conservatoire du 13e Maurice Ravel
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.