Conservatoires

Concert Michel-Richard De LALANDE

Concert vendredi 25 mars 20h30

 Auditorium du Conservatoire - 12, rue de Pontoise. Paris 5

Michel-Richard de Lalande

Session de musique ancienne pour

choeur et cordes, ensemble Vocal

Inter-Conservatoires et Filière Voix

Classes de Christine Morel

Réservation obligatoire sur billetweb.fr

Renseignements complémentaires

Michel-Richard de Lalande

Né à Paris 15/12/1657 mort à Versailles à 69 ans le 18/06/1726

Violoniste, compositeur, père maître tailleur.

A 10 ans, il est placé comme chanteur à la Maîtrise de St Germain l’Auxerrois de Paris, paroisse du Louvre : scolarité, formation musicale, chant, clavecin, violon, enfant de choeur des offices. A la mue, il quitte la maîtrise avec une somme d’argent pour ses quatre années de services, il a 14 ans.

L’opéra de Paris s’appelle alors l’académie royale de musique, est en plein développement mais il ne parvient pas à intégrer l’orchestre car il est refusé par Lully. Il exerce alors comme très jeune organiste, à St Gervais notamment. En 1678, il a 21 ans et devient professeur de clavecin chez le duc de Noailles, ce qui lui permet de trouver des élèves dans le milieu royal dont les sœurs de Louis XIV. Deux ans plus tard, il s’est fait des relations à la Saint Chapelle ainsi qu’à la cour de Versailles, il y donne ses premières musiques profanes dont « les Fontaines de Versailles » ( le 5 avril 1683, un an après l’installation de la cour à Versailles ; il a 26 ans).

Sa carrière de compositeur à la Cour est officielle dès 1685, à 28 ans. Suivent plusieurs belles occasions publiques, mariage, carnaval et fêtes diverses qui le font largement connaître, lui faisant gagner le titre de surintendant de la musique de la chambre (c’est lui qui organise tous les bals, tragédies lyriques et les Grands Motets), et de compositeur de la chambre. Il prend ainsi la place qu’avait occupé Lully, en quelque sorte. Les deux compositeurs ont 25 ans d’écart, et ne se côtoient que durant les quatre dernières années de la vie de Lully, et l’on ne sait pas quels rapports ils entretenaient...

On joue à la Chambre le plus souvent des œuvres du surintendant, évidemment...Le surintendant a plusieurs adjoints qui sont notamment chargés d’enseigner la musique aux enfants royaux.

La Chambre comprend les chanteurs et chanteuses pour les divertissements, la Grande Bande (24 violons) la Petite Bande (21 violons) et la Grande Ecurie (violons, trompettes, bassons, fifres, tambours).

Les concours de compositeur à la Chapelle Royale permettent d’être engagés par trimestre, ce qu’il obtient en 1683. En 1686, on joue son « Super Flumina Babilonis » à la Chapelle Royale. Il poursuit son parcours en 1693, le « Laudate Dominum » du psaume 151 date de 1697, puis en 1704 et 1714 où il devient pleinement compositeur de la Chapelle Royale à 59 ans. Il cédera dix ans plus tard une partie de ses charges de compositeur de la chapelle Royale à Charles-Herbert Gervais, Nicolas Bernier, André Campra, parmi les plus fameux de ses successeurs.

Il dirige la musique du couronnement de Louis XV.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :