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Le choix de l'instrument

CHOISIR SON INSTRUMENT

Un enjeu important pour la motivation

Pour commencer : quel instrument choisir ?

Mon enfant est débutant. Il n’a pas encore choisi son instrument.

  • Le choix de l’instrument est primordial car, pour la plupart, il le suivra toute sa vie !
  • C’est donc un moment de choix important qu’il convient de considérer à sa juste valeur, et pas seulement parce qu’on ne connait que le piano ou la guitare ou parce qu’on veut faire comme le copain ou les frères ou sœurs, ou parce qu’on a déjà un piano à la maison.

Le choix des parents n’est pas toujours le choix de l’enfant. Soyez ouverts.

  • Laissez-le choisir, c’est lui qui devra passer des heures sur son instrument !

Chacun est unique et c’est cette diversité, pour notre plaisir à tous, qui fait la richesse des orchestres symphoniques, des ensembles vocaux ou encore des groupes de musiques actuelles.

VIDÉOS DE PRÉSENTATION DES INSTRUMENTS

Afin de faciliter le choix de l’enfant, prenez un temps avec votre enfant pour découvrir les liens vidéo des instruments enseignés au conservatoire que vous trouverez ci-dessous.

  • Ces vidéos, réalisées par des musiciens d’orchestres prestigieux (l'Orchestre de Paris, Quatuor Ellipsos, France Musique, l'Orchestre National de Lille) vous permettront de découvrir l’ensemble des instruments enseignés au conservatoire ainsi que la guitare et le piano. Nous vous recommandons de prévoir un vrai temps choisi, voire de morceler les temps pour favoriser la découverte et la réceptivité de l’enfant.

L’instrument suivra votre enfant pendant toutes ses études, c’est donc un moment précieux et décisif. Soyez attentif à ses réactions.

Faites le tour de toutes les familles d’instrument !

LES CORDES FROTTÉES

              Le violon                               L'alto                       Le violoncelle                 La contrebasse

LES BOIS

   La flûte                    Le hautbois              La clarinette                  Le basson              Le saxophone

LES CUIVRES

               Le cor                          La trompette                Le trombone                              Le tuba

LES PERCUSSIONS

                                                                   Les percussions

LES CORDES PINCÉES

                                       La guitare                                                  La harpe

LES INSTRUMENTS POLYPHONIQUES

                                             Le piano                                                  L'orgue                                  

                                                                        L'accordéon

COMMENT ME PROCURER L'INSTRUMENT

Quelque soit l’instrument choisi, nous vous recommandons d’attendre de rencontrer le professeur et de suivre ses conseils. N’achetez jamais un instrument neuf ou d’occasion sans l’avis d’un professionnel. Ce qui peut sembler au premier abord une bonne affaire peut s’avérer dramatique pour l’enfant (taille inadaptée, mauvaise qualité de fabrication, de son, bouchages défectueux pour les clés des instruments à vent, etc…) et au bout du compte la mauvaise surprise de devoir racheter un instrument ou investir dans des réparations onéreuses.

  • Il est souvent conseillé de louer pour débuter. Le conservatoire a quelques instruments à disposition en location réservés pour les élèves débutants. Par la suite, prenez conseil auprès du professeur pour que votre enfant acquiert son propre instrument.
  • Si nous ne pouvions vous louer un instrument par manque de disponibilité, pas de panique, bon nombre de magasins proposent des locations à des tarifs abordables. Là encore, le professeur saura vous orienter. Prévoir une assurance personnelle.
Contenu

1er cycle

Développer le goût pour l’instrument, ouvrir l’élève sur différents répertoires qu’il peut et pourra aborder avec son instrument et avec d’autres, appliquer une méthode de travail, commencer à constituer un répertoire personnel « actif ».

Écoute et restitution d’œuvres du répertoire 1er cycle (transcriptions, œuvres originales et musiques du monde) ; initiation à l’écriture contemporaine ; initiation à la pratique collective ; sensibilisation à la posture ; maîtrise élémentaire d’articulations et modes de jeu, du soufflet (dynamiques et intensités), de l’indépendance/coordinations des deux mains, du tempo ; initiation à l’apprentissage de la scène et au jeu par cœur.

2ème cycle

Approfondir les acquis du 1er cycle, développer une méthode de travail, l’autonomie, argumenter une interprétation, constituer un programme.

Interprétation des œuvres du répertoire du 2ème cycle (transcriptions, œuvres originales, contemporaines, musiques du monde) ; apprentissage de techniques spécifiques à l’accordéon (Bellow shake, vibrato, cluster, percussions, distorsions, etc.) ; choix des doigtés ; maîtrise du langage musical au service de l’interprétation (analyse de la pièce, écoute comparative, compréhension) ; élargissement de la palette des articulations et la maîtrise du soufflet à des fins musicales ; constitution d’un répertoire « actif » ; représentation publique ; jeu par cœur ; travail en autonomie soliste et collective ; initiation à l’arrangement/à la composition.

3ème cycle

Approfondir les acquis des 1er et 2ème cycles, développer une méthode de travail, l’autonomie, et exprimer son sens critique ; argumenter une interprétation appuyée sur l’analyse précise de la pièce, proposer un programme ; jouer un programme long et de mémoire et savoir s’exprimer en public.

Interprétation des œuvres du répertoire du 3ème cycle (transcriptions, œuvres originales et contemporaines, musiques du monde), maîtrise des articulations, des techniques propres à l’instrument et du soufflet ; connaissance et réalisation sur l’instrument du langage lié au répertoire contemporain ; maitrise d’une méthode de travail pour progresser seul ; autonomie et gestion d’un groupe en vue d’une restitution scénique.

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