Mon enfant est débutant. Il n’a pas encore choisi son instrument.
Le choix des parents n’est pas toujours le choix de l’enfant. Soyez ouverts.
Chacun est unique et c’est cette diversité, pour notre plaisir à tous, qui fait la richesse des orchestres symphoniques, des ensembles vocaux ou encore des groupes de musiques actuelles.
Afin de faciliter le choix de l’enfant, prenez un temps avec votre enfant pour découvrir les liens vidéo des instruments enseignés au conservatoire que vous trouverez ci-dessous.
L’instrument suivra votre enfant pendant toutes ses études, c’est donc un moment précieux et décisif. Soyez attentif à ses réactions.
Faites le tour de toutes les familles d’instrument !
Quelque soit l’instrument choisi, nous vous recommandons d’attendre de rencontrer le professeur et de suivre ses conseils. N’achetez jamais un instrument neuf ou d’occasion sans l’avis d’un professionnel. Ce qui peut sembler au premier abord une bonne affaire peut s’avérer dramatique pour l’enfant (taille inadaptée, mauvaise qualité de fabrication, de son, bouchages défectueux pour les clés des instruments à vent, etc…) et au bout du compte la mauvaise surprise de devoir racheter un instrument ou investir dans des réparations onéreuses.
1er cycle
Développer le goût pour l’instrument, ouvrir l’élève sur différents répertoires qu’il peut et pourra aborder avec son instrument et avec d’autres, appliquer une méthode de travail, commencer à constituer un répertoire personnel « actif ».
Écoute et restitution d’œuvres du répertoire 1er cycle (transcriptions, œuvres originales et musiques du monde) ; initiation à l’écriture contemporaine ; initiation à la pratique collective ; sensibilisation à la posture ; maîtrise élémentaire d’articulations et modes de jeu, du soufflet (dynamiques et intensités), de l’indépendance/coordinations des deux mains, du tempo ; initiation à l’apprentissage de la scène et au jeu par cœur.
2ème cycle
Approfondir les acquis du 1er cycle, développer une méthode de travail, l’autonomie, argumenter une interprétation, constituer un programme.
Interprétation des œuvres du répertoire du 2ème cycle (transcriptions, œuvres originales, contemporaines, musiques du monde) ; apprentissage de techniques spécifiques à l’accordéon (Bellow shake, vibrato, cluster, percussions, distorsions, etc.) ; choix des doigtés ; maîtrise du langage musical au service de l’interprétation (analyse de la pièce, écoute comparative, compréhension) ; élargissement de la palette des articulations et la maîtrise du soufflet à des fins musicales ; constitution d’un répertoire « actif » ; représentation publique ; jeu par cœur ; travail en autonomie soliste et collective ; initiation à l’arrangement/à la composition.
3ème cycle
Approfondir les acquis des 1er et 2ème cycles, développer une méthode de travail, l’autonomie, et exprimer son sens critique ; argumenter une interprétation appuyée sur l’analyse précise de la pièce, proposer un programme ; jouer un programme long et de mémoire et savoir s’exprimer en public.
Interprétation des œuvres du répertoire du 3ème cycle (transcriptions, œuvres originales et contemporaines, musiques du monde), maîtrise des articulations, des techniques propres à l’instrument et du soufflet ; connaissance et réalisation sur l’instrument du langage lié au répertoire contemporain ; maitrise d’une méthode de travail pour progresser seul ; autonomie et gestion d’un groupe en vue d’une restitution scénique.