Conservatoires

Chant lyrique

Chant lyrique dans la filière vocale individualisée

Chant lyrique: trouver sa voix

Le chant lyrique est un travail d’exploration de la voix, un travail sur sa force et sa technique dans un large répertoire englobant l’opéra, la mélodie, le Lied et l’oratorio. Le professeur va définir votre tessiture vocale et le travail à accomplir pour assouplir votre voix et renforcer votre capacité et votre plaisir de chanter. Quatre maître-mots guideront votre parcours avec nous: émotion, puissance, rigueur et dépassement de soi.

Le cursus des études musicales est structuré en 3 cycles auxquels peut s’ajouter le cycle spécialisé

- Le 1er cycle d’une durée moyenne de 4 ans, est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et ou vocaux : 2h à 4h de cours par semaine au conservatoire, auxquelles s’ajoute une pratique quotidienne de 30 minutes environ à la maison.

- Le 2e cycle d’une durée moyenne de 4 ans, est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques musicales : 3 à 5h de cours par semaine au conservatoire, auxquelles s’ajoute une pratique quotidienne de 1h environ à la maison.

- Le 3e cycle, d’une durée moyenne de 3 ans, est le temps de l’accompagnement vers une pratique amateur autonome qui conduit vers le Certificat d’Études Musicales (CEM).

En cours de cycle, une orientation vers le cycle spécialisé est possible.

La durée des cours en 3e cycle est 4 à 6h de cours par semaine auxquelles s’ajoute une pratique quotidienne personnelle.

- Le cycle spécialisé, formation délivrée sur l’ensemble du réseau des conservatoires de Paris qui conduit au Diplôme d’Études Musicales, s’adresse aux jeunes artistes qui en ont le souhait et les compétences : 7 à 11h de cours par semaine. Accès sur examen au CRR de Paris. Les modalités d’entrée et le détail des études de ce cursus sont consultables sur le site du CRR de Paris.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 16e Francis Poulenc
Voir plus d'informations

Contact : 01 55 74 70 40

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :