Conservatoires

Chant lyrique

Chant lyrique dans la filière vocale individualisée

Chant lyrique: trouver sa voix

Le chant lyrique est un travail d’exploration de la voix, un travail sur sa force et sa technique dans un large répertoire englobant l’opéra, la mélodie, le Lied et l’oratorio. Le professeur va définir votre tessiture vocale et le travail à accomplir pour assouplir votre voix et renforcer votre capacité et votre plaisir de chanter. Quatre maître-mots guideront votre parcours avec nous: émotion, puissance, rigueur et dépassement de soi.

Le cursus des études musicales est structuré en 3 cycles auxquels peut s’ajouter le cycle spécialisé

- Le 1er cycle d’une durée moyenne de 4 ans, est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et ou vocaux : 2h à 4h de cours par semaine au conservatoire, auxquelles s’ajoute une pratique quotidienne de 30 minutes environ à la maison.

- Le 2e cycle d’une durée moyenne de 4 ans, est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques musicales : 3 à 5h de cours par semaine au conservatoire, auxquelles s’ajoute une pratique quotidienne de 1h environ à la maison.

- Le 3e cycle d’une durée moyenne de 3 ans, est le temps de l’accompagnement vers une pratique amateur autonome qui conduit soit vers le Certificat d’Études Musicales, soit vers le Diplôme d’Études Musicales. La durée des cours en 3e cycle est 4 à 6h de cours par semaine auxquelles s’ajoute une pratique quotidienne de 2h environ à la maison.

- Le cycle spécialisé, pour les jeunes artistes qui en ont le désir et les compétences : 7 à 11h de cours par semaine. Accès sur concours au CRR de Paris. Les modalités du concours et des études sont consultables sur le site du CRR de Paris.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 16e Francis Poulenc
Voir plus d'informations

Contact : 01 55 74 70 40

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :