Conservatoires

Orchestre, ensembles instrumentaux

Orchestres, ensembles instrumentaux

La pratique collective est l’élément central de la proposition pédagogique : orchestres, chœurs, ensembles instrumentaux etc…

Mais ils sont également accessibles, en discipline seule, aux musiciens ayant déjà une pratique instrumentale de 8 à 10 années (à partir du début du 3e cycle).

Les orchestres et ensembles instrumentaux familiarisent le jeune musicien à l’univers sonore d’un groupe d’instruments différents du sien. Ils favorisent l’écoute de soi et des autres et participent au développement de la mémoire.

Répertoire : du classique, au romantique et au contemporain, en passant par les musiques de film ou séries préférées des jeunes musiciens

Orchestres symphoniques

L'orchestre de 3e cycle et cycle spécialisé fait partie du cursus des jeunes musiciens, mais il est également accessible, en discipline seule, sur audition aux musiciens amateurs jusqu'à 28 ans.

De 1h30 à 2h30 de cours par semaine et 3 à 4 concerts par an.

Orchestre à cordes des 1er et 2e cycles

Accessible aux instrumentistes à cordes à partir de la fin du 1er cycle des études instrumentales, en fonction des acquisitions

1h à 1h30 de cours par semaine et 3 à 4 concerts par an.

Orchestre d'Harmonie 1er et 2e cycles

Accessible aux instrumentistes à vents, cuivres et percussions  à partir de la fin du 1er cycle des études instrumentales, en fonction des acquisitions 

45 minutes à 1h15 de cours par semaine et 3 à 4 concerts par an

Ensembles de guitares, harpes, pianos, musique de chambre, ensembles vocaux

Accessibles à partir de la fin du 1er cycle des études instrumentales et vocales, en fonction des acquisitions.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 16e Francis Poulenc
Voir plus d'informations

Contact : 01 55 74 70 40

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :