Conservatoires

Présentation du département

La danse au CRR de Paris

Le département danse du Conservatoire à rayonnement régional de Paris incarne un projet et une ambition sans cesse renouvelés depuis 1978, année de sa création. Espace d’excellence, d’ouverture, d’innovation, de recherche et de créativité, son projet est au service de la transmission et des expressions chorégraphiques. Il offre aux danseurs et danseuses une formation artistique, technique et intellectuelle ouverte sur le monde, l’actualité du secteur chorégraphique, sensible à la rencontre entre les arts et favorisant l’élargissement des technicités et des compétences.

En prise avec les enjeux sociétaux actuels, le département danse prend en compte, les questions relatives à la santé du danseur, au bien-être, mais également de conception universelle (prise en compte des situations de handicaps), d'égalité femmes/hommes, de droits culturels, d'éthique et de développement durable au sein de ses pratiques. Écosystème apprenant, ouvert sur la diversité et les défis du monde d’aujourd’hui et de demain, le département danse œuvre en faveur de l’émancipation des jeunes artistes, de la valorisation des initiatives collectives, du développement de l’individu et de sa créativité.

Disposant d’une équipe pédagogique (26 enseignant.e.s et 12 musiciens.nes accompagnateurs.rices) de grande expérience artistique et pédagogique et permettant une pluralité d’approches, le département danse offre un cursus ouvert à la pluralité esthétique en danse contemporaine, classique et jazz. Des professeur.e.s et chorégraphes invité.e.s rejoignent régulièrement l’équipe pédagogique afin d’enrichir les pratiques et les répertoires.

Depuis sa création, le département danse a formé de nombreux.euses élèves ayant intégré les écoles supérieures et travaillant aujourd’hui dans les compagnies françaises et internationales. 

Les études au département Danse

Le département danse du CRR offre des classes double cursus de haut niveau scolaire/artistique et des classes accessibles aux élèves post-baccalauréat. Sont proposés au sein du département un Cycle initial dans les deux disciplines suivantes : danse classique et danse contemporaine, un Cycle spécialisé et /ou un Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) dans les trois disciplines suivantes : danse classique, danse contemporaine, danse jazz.

Le double cursus de haut niveau en danse s’adresse aux élèves scolarisés dans les établissements scolaires partenaires du Conservatoire. Il permet de concilier un enseignement général et artistique de qualité.

  • De la 6ème à la 5e : Cycle initial (2nd cycle-danse contemporaine et danse classique) ;
  • De la 4e à la troisième : Cycle initial (2nd cycle-danse contemporaine et danse classique), Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (danse classique) ;
  • À partir de la seconde : Cycle spécialisé ou Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES).

Les élèves post-baccalauréat peuvent se présenter en Cycle spécialisé ou Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES). Les élèves sont scolarisés dans l’Université et la discipline de leur choix et doivent suivre leurs parcours universitaire le matin.

Les établissements partenaires sont :

  • Le collège Octave Gréard
  • Les lycées Henri Bergson, Racine, Jean De La Fontaine, Lamartine, Abbé Grégoire 

Le second cycle initial en danse classique et contemporaine

Le département danse du CRR de Paris offre une formation en second cycle initial double cursus pour les spécialités danse classique et contemporaine de la 6ème à la troisième. Destinée à des élèves spécialement motivés et démontrant des aptitudes artistiques et techniques particulières, cette formation approfondie de haut niveau ouvre des horizons multiples. Partant de l’expérience motrice des danseuses et danseurs, elle organise des chemins d’appropriation du corps ouvrant sur la maîtrise sensible du mouvement, l’engagement dans son déploiement, l’expression de soi et la mise en relation avec les autres. Elle conduit, dans le même temps, à des acquisitions variées autre, que l’on peut regrouper sous l’intitulé d’« humanités chorégraphiques » recouvrant notamment, au fil des apprentissages : une formation du regard, une intégration corporelle de savoirs musicaux, l’acquisition de repères historiques sur l’art de la danse et les autres arts et de ce fait sur l’histoire de la société, la pratique de méthodes permettant d’analyser le mouvement, d’en sécuriser et améliorer l’exécution ou encore des capacités à improviser, concevoir et composer. De nombreux stages et classes de maitres enrichissent le parcours des élèves La fin du second cycle en danse est sanctionnée par l'obtention du Brevet d'études chorégraphiques. À l’issue de ce parcours, les élèves peuvent s'orienter en cycle préparatoire à l'enseignement supérieur, en cycle spécialisé ou encore en cycle de pratique amateur.

Volume horaires : De 10h00 à 13h30 par semaine

Le certificat d’études chorégraphiques

Ce cycle, qui s’organise autour d’une discipline principale, s’adresse à des élèves en continuité de parcours après le 2e cycle ou désireux de reprendre une pratique après une interruption de leur parcours de formation en danse. Il donne lieu à la délivrance d’un certificat.

Il propose un cadre pensé en vue d’une consolidation des capacités et connaissances en danse reposant en partie sur des enseignements en mode projet.

Volumes horaires : 14h par semaine

Le cycle spécialisé en danse

Le Cycle spécialisé offre une formation chorégraphique et culturelle ouvrant les danseurs.euses à une vision riche et plurielle du monde artistique et permettant l’acquisition de compétences nécessaires à une pratique confirmée. De nombreux enseignements en humanités chorégraphiques et d'ouvertures éclairent les élèves sur les possibilités d'avenir à laquelle la pratique de la danse peut contribuer en dehors des métiers d'artiste chorégraphique ou de professeur de danse. Ainsi, ce cycle favorise une orientation professionnelle large dans une grande diversité de secteurs. Durant leurs études, les danseurs et danseuses participent à différents projets, leur permettant de relier leur pratique à une réalité artistique partagée, mais également de rencontrer d’autres esthétiques et d’autres manières d’aborder l’art chorégraphique. Le cycle spécialisé s'inscrit au cœur d'un écosystème riche nourri par de nombreux partenariats avec de grandes institutions telles le Théâtre de la Ville, le Centre national de la danse, La Briqueterie-CDCN ou encore les parcours Opéra&Université de l’Opéra national de Paris.

Enfin, ce cycle permet de préparer aux épreuves du Diplôme d’études chorégraphiques visant à l'acquisition de connaissances et compétences couvrant l'activité chorégraphique dans sa globalité.

Le Cycle spécialisé est accessible aux élèves ayant achevé le second cycle des conservatoires et aux personnes attestant d’un niveau équivalent et concerne des élèves spécialement motivés et montrant des habiletés et compétences particulières.

Le Cycle spécialisé danse est également proposé en réseau avec deux conservatoires de la Ville de Paris (CMA 12, CMA centre) sous le pilotage du CRR de Paris.

Volumes horaires : 17h par semaine

Le Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur danse (CPES)

Le Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) du département danse du CRR de Paris forme des danseurs et danseuses de très haut niveau en danse contemporaine, classique et jazz, destiné.e.s à intégrer les écoles supérieures de danse tant en France qu'à l'étranger. Conjuguant excellence et innovation, ce cycle est ouvert à la pluralité esthétique et aux enjeux du secteur chorégraphique d'aujourd'hui. Véritable temps d’optimisation des pratiques en direction d’élèves ayant une maitrise technique avérée et de grandes capacités de créativité, ce cycle se veut être au plus près de la réalité du travail en école supérieure (rythme de travail, méthodologie, scènes ouvertes, master class, invitations de chorégraphes, junior ballet, école du spectateur …). Le département danse offre également la possibilité aux élèves CPES de se présenter aux épreuves du diplôme d'études chorégraphiques.

Le cycle préparatoire du département danse s'inscrit au cœur d'un écosystème riche nourrit par de nombreux partenariats avec de grandes institutions telles le Théâtre de la Ville, le Centre national de la danse, La Briqueterie-CDCN, le festival Danse(s) élargie(s) et des écoles d'enseignement supérieur dont le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et le Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt. Les élèves du Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur participent dans le cadre de l’unité d’enseignement « Répertoires et créations » à L’Ensemble Paris Danse Expérience Projet ainsi qu’aux différents temps forts du département danse.

Enfin, l’entrée dans ce cycle octroie aux danseuses et danseurs post-baccalauréat, le statut d’étudiant.e.

Volumes horaires : 20h par semaine + des samedis de modules + une semaine de création pendant les vacances.

Dispositif « Trait d’union »

Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris développe une démarche volontariste concernant l'ouverture à la diversité et vis-à-vis des Outre-mer. Celle-ci a repose sur la mise en place de partenariats permettant l'accueil en immersion de danseurs et danseuses de ces territoires au sein du département danse du CRR, la possibilité pour certains jeunes talents d'intégrer le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur et le partage de compétences entre les structures. Au regard des conditions d’accès à l’enseignement supérieur en danse en métropole, le CRR de Paris s'inscrit comme une passerelle entre les enseignements dispensés outre-mer et les établissements d’enseignements supérieur. En 2023, un partenariat resserré a été établi entre le CRR de Paris et l’école Karukera Ballet en ce qui concerne les Antilles. Ainsi, nous avons pu accueillir six danseurs et danseuses en immersion durant une semaine ainsi que son équipe pédagogique. À l 'issu de ce programme et dans le cadre de ce partenariat, trois jeunes artistes intégreront le dispositif CPES du CRR à la rentrée 2023. 

La saison publique du département danse du CRR

La saison publique du département danse du conservatoire est particulièrement porteuse de créativité par la confrontation de répertoires, la rencontre des arts et la participation d’artistes ou de compagnies invités. Ces invitations offrent à notre établissement une formidable dynamique permettant de sensibiliser les danseurs.euses du département et le public à la création contemporaine tout en offrant la possibilité de créer des rencontres d’esthétiques et de pratiques différentes.

L’évolution des activités du département danse a rendu inséparable l’enseignement artistique de l’action culturelle. Cela permet de mettre en relation les artistes, les œuvres, les publics, les populations entre eux. Par ailleurs, favoriser la participation d’artistes invité.e.s permet un travail complémentaire tant du point de vue pédagogique que du point de vue artistique et offrant un aller-retour entre apprentissage et vie culturelle.

L’approche des danses d’aujourd’hui permet d’appréhender la question pédagogique de l’art chorégraphique en termes nouveaux et féconds. La création artistique contemporaine est multiple et foisonnante. Ainsi, le conservatoire contribue à ce que les frontières entre les différentes pratiques et esthétiques soient poreuses en suscitant chez les publics une curiosité les amenant à dépasser ce qu’ils connaissent. Enfin, des pièces de répertoires sont également programmées afin de relier les danseurs et danseuses à une culture chorégraphiques vivante et référencée.

Plusieurs temps forts jalonnent la saison publique du département danse :

École ouverte

Cette semaine exceptionnelle se déroulant traditionnellement en décembre est l’occasion pour le public, de découvrir en situation, la richesse du département danse du CRR de Paris. Toutes les disciplines enseignées sont représentées à travers ces classes ouvertes au public. Cette semaine spécifique acte également un temps fort de rencontre entre les danseurs.euses et leurs publics. Véritable « fenêtre sur cours », ce temps favorise la compréhension de ce qui est en jeu dans la formation, la philosophie du projet porté et certains enjeux spécifiques des pratiques proposées.

Danses en-jeu(x)

Cet évènement annuel se déroule généralement en janvier à l’auditorium Marcel Landowski du CRR de Paris. En lien étroit avec des enjeux liés à la culture chorégraphique, à la recherche en danse et à la transversalité, ce temps spécifique prend la forme de conférences dansées et s’intéresse particulièrement à la question des répertoires.

Scène ouverte

Le dispositif de scène ouverte proposé aux danseurs et danseuses des cycles préparatoires à l'enseignement supérieur et cycles spécialisés est un temps où ils et elles se révèlent, donnent à voir leur vision de la danse, de l'art et du monde. Il est un moyen pour eux de découvrir leurs propres ressources créatives, de développer leur confiance en eux, leur autonomie et de s’exprimer. La pratique d’un art, que ce soit en tant que spectateur ou en tant que créateur, propose des chemins inédits pour appréhender le monde, s’y situer et agir. Ainsi, ce temps de travail accompagné par les enseignant.e.s d’improvisation-composition et de culture chorégraphique favorise tant l’émergence d’individus critiques et citoyens que la construction et le déploiement de soi. Ce temps fort crée également les conditions d’un autre regard partagé par toutes et tous sur le travail de création. Enfin, en favorisant un écosystème apprenant basé sur la coopération, le bien-être, le bien-vivre ensemble et le développement de la créativité nous contribuons à ce que les jeunes artistes deviennent des acteurs majeurs de la fondation de nouveaux récits et imaginaires valorisant des futurs souhaitables.

Présentation du programme annuel de L'Ensemble Paris Danse Expérience Projet

Ce moment dédié à L’Ensemble Paris Danse Expérience projet est un rendez-vous incontournable de la saison danse du CRR de Paris. Chaque année, en Mars, les danseurs et danseuses s’emparent du Théâtre des Abbesses pour deux soirées présentant le nouveau programme chorégraphique annuel de l’Ensemble.

L'Ensemble Paris Danse Expérience Projet est constitué de danseurs et danseuses de haut niveau des cycles préparatoires à l'enseignement supérieur du département danse du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Offrant une expérience singulière de la scène et des publics, il a pour vocation de mettre les étudiant.es en lien avec le travail d’interprète au travers de propositions chorégraphiques ouvertes à diverses esthétiques. Il permet aux danseuses et danseurs de participer à des processus de création, de recréation, de reprise de répertoire variés, d’être mis en relation avec des démarches spécifiques d’artistes et de traverser des écritures chorégraphiques riches et variées au contact de chorégraphes invités. L'ensemble fonctionne en mode projet sous formes de sessions de travail intensives selon un calendrier spécifique et se produit chaque année à Paris et en régions.

À pleine danse

Scène de printemps des danseurs et danseuses des cycles initiaux et spécialisés

Ce rendez-vous annuel du département danse est un temps fort en direction des danseuses et danseurs des cycles initiaux et spécialisés. Lors de cet évènement, ils partagent avec le public le fruit du travail mené durant le premier semestre. Portés par les propositions artistiques de leurs professeurs ou de chorégraphes invités, les danseurs et danseuses explorent et mettent en avant différents répertoires et de multiples processus compositionnels ou d'improvisation. Ce moment particulier est un temps d'approfondissement par les élèves de matières chorégraphiques, d’écritures singulières mais également du monde scénique, de ses codes et de l’implication différente de l’artiste.

Humanités chorégraphiques en scène –Performer les savoirs

Ce temps fort, se déroulant à la suite des examens publics du DEC, met à l'honneur le champ des humanités chorégraphiques (culture chorégraphique, AFCMD, formation musicale, notation du mouvement…) sous la forme d’un espace de recherche ouvert. Il favorise des hybridations inédites entre recherche, création et pédagogie et la mise en partage d’outils expérientiels.

École du spectateur

L’école du spectateur est une démarche par laquelle les danseurs et danseuses apprennent à devenir des spectateurs.rices actifs.ves et désirant.e.s. Elle leur permet d’acquérir, dans le partage d’une culture commune, jugement esthétique et esprit critique. Elle repose sur l’idée que l’apprentissage se fonde autant sur l’expérience de spectateur que sur la pratique dansée. Les nombreuses sorties dans de nombreux lieux culturels, ainsi que le travail effectué en amont et en aval des spectacles, lui sont tout aussi consubstantiels. S’articulant de manière très concrète à la programmation des institutions culturelle partenaires (Théâtre de la ville, Théâtre national de Chaillot, Opéra de Paris, CDCN-La Briqueterie, Centre National de la danse…), l’école du spectateur repose sur le postulat d’une dialectique permanente entre théorie et pratique. Elle se nourrit de la conviction qu’un aller et retour constant entre l’approche intérieure, sensitive, pragmatique, empirique, et l’acquisition de repères théoriques, historiques et esthétiques, ainsi que des méthodologies d’analyses des représentations, constituent une meilleure compréhension des pratiques dansées.

Master class et « Fenêtres sur cours »

Les participant·e·s aux master class découvrent l’univers d’un·e artiste, expérimentent les concepts qui lui sont propres, partagent son processus de création. Il est fait le choix de favoriser des artistes apportant des recherches, des répertoires et des processus complémentaires au travail régulier mené par l’équipe. À l’issue de ces temps de travail, artistes et élèves dévoilent l’état de leurs travaux à l’occasion des Fenêtres sur Cours, moments privilégiés d’échanges avec le public.

In situ « Danse au musée »

La danse au musée comme art du devenir transforme les interactions publiques aux côtés d’autres disciplines artistiques qui se nourrissent les unes des autres et dont les frontières sont mouvantes. Ces In situ dansées dans les musées visent à engager le public autrement, par la pensée sensible du corps.

Informations pratiques

Accès : Studios des Abbesses, 8 rue Véron 75018 Paris

Contact : 01 44 70 64 00

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :