Au sein du collectif, la qualité de présence, le rapport essentiel à la langue (créativité de l’intérieur du texte, intimité) et la mise en résonance du corps (énergie, rythme, écoute) sont placés au centre du jeu. Sensible à l’esprit d’ouverture, il est proposé des mises en chantier de l’acteur, l’invitant à inventer de petites formes théâtrales.
De nombreux exercices ludiques mettent en jeu le corps, la voix dans l’espace, l’écoute, l’adresse à l’autre, la concentration et révèlent la prise de conscience et la force du groupe.
Les improvisations ouvrent l’imaginaire et préparent au travail de scènes. Que ce soit autour d’une thématique ou par le montage et l’approche d’une œuvre du répertoire (classique ou contemporain), au fil des séances se construit un projet qui est présenté au public en fin d’année. Pas de sélection, la seule règle étant l’engagement (présence et assiduité) nécessaire au plaisir de découvrir et explorer ensemble toutes les richesses que nous révèle le travail théâtral.
Le pôle théâtre du CMA6 est un lieu de partage, d’audace, de générosité, d’écoute et de créativité. La formation est placée au cœur de l’exploration des écritures et de l’appropriation de la partition théâtrale pour chacun, dans un rapport collectif et une dynamique de projets.
Une attention particulière est portée sur le développement des partenariats artistiques et culturels de proximité (Théâtre National de l’Odéon, Musées, MPAA…) et la rencontre d’artistes.
Les horaires définitifs des cours vous seront communiqués lors de votre inscription définitive au conservatoire.
Accès : Conservatoire du 6e Jean-Philippe Rameau
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.