Instrument à pistons de la famille des cuivres, le son clair de la trompette se fait entendre aussi bien dans l'orchestre symphonique que dans les fanfares et la musique jazz ou funk.
Enseignants : Jean-Philippe BENESSE, Johann NARDEAU, Camille TOUPET
Présentation de la trompette par Johann Nardeau
Le cursus des études musicales est structuré en cycles et nécessite un investissement personnel quotidien.
Au conservatoire la Trompette peut être enseignée dans le cadre de la filière instrumentale individualisée :
Cette filière est accessible à partir du CE1 pour les débutants. Elle comprend :
- Un cours de formation musicale pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les rythmes
- Pratique instrumentale : la première année du 1er cycle (1C1), les élèves assistent à quelques moments de découverte instrumentale dans l’année pour les aider à faire leur choix l'année suivante. Certains élèves peuvent débuter l'instrument dès la première année, dès lors que des places sont disponibles (essentiellement les instruments les moins demandés).
- Une pratique d'ensemble : une séance de chorale par semaine les trois premières années, puis une séance de pratique collective instrumentale à partir de la dernière année du 1er cycle, généralement l'orchestre.
Au conservatoire la Trompette peut être enseignée dans le cadre de la filière instrumentale collective (AMPIC : apprentissage de la musique par la pratique instrumentale collective) :
Accessible à partir du CE1, cette filière "cuivres" propose 2h30 de cours par semaine, en deux temps distincts (2 jours différents):
- 1 cours d’instrument en petit groupe du même instrument avec pour apprendre l’instrument à partir d’une partition et se familiariser avec les notes et les différents rythmes
- 1 séance en ensemble de 12 élèves (3 trompettes, 3 cors, 3 trombones et 3 tubas) pour acquérir les notions de formation musicale à l'instrument en travail collectif.
Accès : Conservatoire du 19e Jacques Ibert
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.