Conservatoires

Cycle initial

Cycle initial

Un Cycle initial « Danse » (Cycle 1,2 et 3) est ouvert sur test d’entrée. Il est proposé dans les cursus classique et contemporain.

Ce cycle est d’une durée maximale 5 années.  

Objectifs et contenu de l’enseignement

Le Cycle initial s’adresse aux élèves qui ont déjà une pratique soutenue de la danse. Le Conservatoire ne recrute pas d’élèves débutants. Le Cycle initial est le temps de la maîtrise en profondeur d’une discipline et de l’ouverture à d’autres disciplines. La pratique artistique est une source d’épanouissement et d’enrichissement, le Cycle initial en Double-cursus permet de lui donner une place particulièrement intense et exigeante dans la formation de l’élève. Cela sollicite non seulement l’engagement constant et l’excellence de l’élève, mais aussi la vigilance et le soutien assidu de ses parents, notamment en préservant l’hygiène de vie et le temps de travail personnel au quotidien.

Le Cycle initial « Danse » s’organise autour de quatre grands axes :

  • L’excellence : guider l’élève au plus fort de son potentiel technique et artistique grâce à un suivi personnel de l’équipe enseignante pour une progression constante et exigeante dans son travail et ses résultats.
  • L’ouverture : familiariser l’élève avec la culture chorégraphique et les répertoires, l’anatomie et la connaissance du corps, la musicalité et sa transcription corporelle, favoriser l’approche pratique d’esthétiques de danses diversifiées.
  • La créativité : développer les méthodologies de la pratique de l’improvisation/composition, valoriser l’interdisciplinarité de la création chez l’élève, nourrir la création chorégraphique par le biais de la rencontre avec des événements artistiques (spectacles, exposition, concert…).
  • L’innovation : introduire l’élève aux outils numériques, encadrer l’élève par le suivi et la prévention des pathologies.

A l'issue du Cycle initial, les élèves peuvent s'orienter vers le Cycle spécialisé ou vers le Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) (accessible sur examen d'entrée).

Les élèves du département danse du CRR ayant dument achevés leur Cycle initial ont également la possibilité de poursuivre leur parcours en Cycle spécialisé préparant à l'obtention du Certificat d'études chorégraphiques (CEC). Ce Cycle spécialisé est mené en étroit partenariat avec le CMA Centre et le CMA 12. Il est à noter que le CRR de Paris ne recrute pas d'élèves externes au département danse pour cette filière. Ces derniers ont la possibilité de s'adresser directement au réseau des conservatoires municipaux d'arrondissements de la ville de Paris :

Correspondance niveau scolaire/niveau artistique

Un redoublement est autorisé dans le cycle

Niveau scolaire / Cycle initial

  • 6e / 2c1
  • 5e / 2c2
  • 4e / 2c3
  • 3e / 2c4

Conditions d’admission

Sur test d’entrée en mai.

Accessible de la 6e à la 3e.

Test d’entrée en danse classique

Le candidat participe à un cours de danse classique donné par un professeur du Conservatoire.

A l’issue de ce premier cours (durée : 45 minutes), il sera ou non retenu pour participer à un deuxième cours (durée : 60 minutes) qui décidera de son admissibilité.

Test d’entrée en danse contemporaine

Le candidat participe à un cours de danse contemporaine donné par un professeur du Conservatoire.

A l’issue de ce premier cours (durée : 45 minutes), il sera ou non retenu pour participer à un deuxième cours (durée : 60 minutes) qui décidera de son admissibilité.

Résultats des tests

Les admissibilités sont affichées fin mai et publiées sur le site ; les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.

Parallèlement, il est nécessaire de faire acte de candidature auprès des établissements partenaires.

À la suite des résultats des tests, une notification d'affectation est adressée aux familles par la commission académique, présidée par l’Inspecteur d’Académie de Paris.

Après avoir reçu cette notification, vous devez vous rendre dans l’établissement indiqué pour confirmer l’inscription définitive.

Enfin, un courrier récapitulant les informations nécessaires pour la rentrée au CRR en septembre vous sera adressé courant juillet.

Rappel : Les élèves sont affectés exclusivement dans les établissements partenaires. Seule la commission académique valide les demandes.

Programme

Voir PDF

Informations pratiques

Accès : Studios de danse des Abbesses, 8 rue Véron 75018 Paris

Contact : 01 44 70 64 00

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :