Basée sur l’exploration et l’écoute du corps en mouvement, la méthode Feldenkrais, par son approche douce et innovante, permet de découvrir les différents aspects du geste musical et artistique.
Elle répond aux besoins de chacun, musiciens, danseurs ou comédiens et leur donne des clés pour améliorer leurs actions et leur perception de ces actions.
En cas de douleur et de difficulté fonctionnelle, la méthode Feldenkrais apporte de nouvelles façons de répartir le travail dans tout le corps, allégeant ainsi la charge sur la zone affectée et favorisant la récupération. Cela développe des schémas de mouvement plus riches et plus flexibles qui permettent davantage d’alternatives.
Voilà ce que dit Moshe Feldenkrais, physicien, ingénieur et sportif de haut niveau (1904-1984) à propos de sa méthode :
« Son intention est d'organiser le corps pour qu'il bouge avec un minimum d'effort et un maximum d'efficacité, non pas au moyen de la force musculaire mais par une conscience accrue de son fonctionnement. (...) L'impossible devient alors possible, le possible devient facile, le facile devient agréable, l'agréable devient esthétiquement plaisant. »
Professeur-praticienne : Anne BILLANT
Anne Billant est pianiste professionnelle et praticienne de la Méthode Feldenkrais. Elle découvre cette méthode en 1998 et suit des cours pendant plusieurs années en tant qu’élève.
Fascinée par cette pratique, elle décide de suivre la formation pour devenir praticienne à son tour.
Enseignante au conservatoire du 9ème arrondissement de Paris c’est à la demande de Fabrice Gregorutti, alors inspecteur de la musique à la ville de Paris, qu’elle ouvre un premier atelier de méthode Feldenkrais au CMA9.
Cette pratique s’adresse aux élèves déjà inscrits au CMA9, issus de toutes les disciplines et à partir de 12 ans.
Les élèves du CRR et des autres CMA sont aussi les bienvenus sous réserve des places disponibles.
Merci de contacter directement Anne Billant à l’adresse suivante : anne.billant@paris.fr
ATELIER COLLECTIF
Les élèves sont invités à explorer et observer les sensations liées à leur façon d’organiser leur mouvement, guidés par la voix de l’enseignant qui leur propose différences séquences. A partir des schémas habituels, l’enseignant propose des alternatives, des mouvements plus inhabituels, mettant en relation des parties du corps de manière originale. De bout en bout on privilégie la qualité du mouvement, la découverte de la facilité plutôt que la poursuite d’un « coûte que coûte ».
SEANCE INDIVIDUELLE :
Un travail individuel est aussi possible.
L’élève et le praticien explorent alors ensemble afin de découvrir comment améliorer la qualité du mouvement artistique avec une meilleure coordination, en développant l’écoute intérieure, afin de trouver à chaque étape l’aisance et la fluidité dans la relation avec sa pratique.
Apprendre à écouter son propre corps en mouvement, pour pouvoir distinguer de plus en plus de qualités de sensation et d'exécution. Comprendre ce que signifie améliorer la qualité du mouvement.
Merci de contacter directement Anne Billant à l’adresse suivante : anne.billant@paris.fr.
THEMES
« Nous sommes, en tant qu’instrumentistes, trop souvent axés et concentrés uniquement sur nos doigts... La dimension corporelle et le mouvement, ne sont malheureusement pas assez abordés dans nos années d’apprentissage, et cela peut provoquer des blocages.
La méthode Feldenkrais répond à ce besoin de manière très efficace, grâce à la prise de conscience du corps par le mouvement. »
-Professeur de clavecin-
« Il y a dans cette compréhension corporelle une profondeur qui permet à l'élève de trouver une posture adaptée à son instrument et à son corps....au service d'un son libéré. »
-Professeur de violoncelle-
« D'une part, ils m'ont permis d'être plus attentive à l'intégralité de mon corps (car le chant nécessite d'avoir bien conscience de l'existence et de l'utilisation de certaines parties du corps auxquelles il n'est pas courant de penser), et d'autre part, j'ai compris qu'il était inutile de vouloir performer, et que la réussite des exercices était davantage liée à l'écoute de soi qu'à l'effort musculaire ou à la maîtrise parfaite et rapide des consignes. Les consignes sont toujours précises et l'on sent que le cours suit une progression crescendo qui nous invite à élargir notre prise de conscience en douceur. »
-Sixtine-
« Le Feldenkrais me permet, en toute bienveillance, de rencontrer mon corps d'une manière nouvelle, de prendre le temps de l'écouter, minutieusement et authentiquement, sans jugement. C'est une belle opportunité d'être et de s'écouter au ralenti alors que de manière générale, on favorise le contraire dans notre société. »
-Tony-
Pratiquer avec un handicap, une maladie invalidante, est une réalité connue, intégrée, satisfaite dans les conservatoires de Paris. Au-delà de l’obligation légale, c’est ici une ambition citoyenne, respectueuse de chacun dans sa singularité, diversité et son droit. Sa mission : rencontrer, écouter, observer, conseiller, accompagner, créer de l’égalité des possibles, impulser des solutions, permettre l’accueil et la réussite de tous.
Pour toute information, orientation ou accompagnement à la pratique artistique de personne en situation de handicap, ayant besoin d'un enseignement adapté au conservatoire Nadia et Lili Boulanger :
Anne BILLANT
Référent Handicap : anne.billant@paris.fr
Elsa BOUSQUET et Aurélien QUIGNARD
Parcours personnalisé
Vous pouvez également venir vous renseigner à l'accueil du conservatoire.
Le référent handicap de la Mairie du 9e arrondissement est Virginie MERGOIL, adjointe à la Maire en charge de la petite enfance, de l’accompagnement à la parentalité, des familles, de la jeunesse, de l’action sociale (handicap, senior, solidarité envers les plus démunis), de la santé, de l’égalité hommes-femmes.
Virginie MERGOIL à la Mairie du 9
https://mairie09.paris.fr/pages/virginie-mergoil-14400
Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter Anne BILLANT : anne.billant@paris.fr