Conservatoires

Nos spécificités

La méthode Feldenkrais est une pédagogie douce d'exploration et d'écoute du mouvement, dont la pratique améliore nos évolutions et nos capacités physiques grâce à une grande attention apportée au fonctionnement de l'ossature.

« Son intention est d'organiser le corps pour qu'il bouge avec un minimum d'effort et un maximum d'efficacité, non pas au moyen de la force musculaire mais par une conscience accrue de son fonctionnement. (...) L'impossible devient alors possible, le possible devient facile, le facile devient agréable, l'agréable devient esthétiquement plaisant. »
Moshé Feldenkrais, physicien, ingénieur et sportif de haut niveau (1904-1984)

Le corps, premier instrument du musicien

La musique prend vie tout d'abord à travers le corps de l'instrumentiste. La répétition des mêmes gestes nous enferme parfois dans une routine qui nous limite et peut même nous conduire à de mauvaises postures qui engendrent différentes douleurs. Le squelette est le vecteur et le transmetteur idéal de la force dans notre corps. Plus l'image du squelette est clairement représentée dans le cerveau et plus nos os endossent le poids du mouvement et soulagent nos muscles de cette tâche.

Cette pratique, enseignée par Anne BILLANT, pianiste et professeur au CMA9, s’adresse aux élèves de toutes les disciplines déjà inscrits au conservatoire, à partir de 12 ans.

ATELIER COLLECTIF
le lundi soir de 19h30 à 20h30
Les élèves sont invités à explorer et observer les sensations liées à leur façon d’organiser leur mouvement, guidés par la voix de l’enseignant qui leur propose différences séquences. A partir des schémas habituels, l’enseignant propose des alternatives, des mouvements plus inhabituels, mettant en relation des parties du corps de manière originale. De bout en bout on privilégie la qualité du mouvement, la découverte de la facilité plutôt que la poursuite d’un « coûte que coûte ».

TRAVAIL INDIVIDUEL
Un travail individuel est aussi possible.
L’élève et le praticien explorent alors ensemble afin de découvrir comment améliorer la qualité du mouvement du musicien, du danseur, du comédien, avec une meilleure coordination, en développant l’écoute intérieure, afin de trouver à chaque étape l’aisance et la fluidité dans la relation avec sa pratique artistique.

THEMES

  • De la position assise à la position debout,
  • Rouler la tête de façon fonctionnelle,
  • Comment les yeux facilitent le mouvement,
  • Une respiration libre, saine pour un meilleur équilibre,
  • Libérer la cage thoracique de ses cuirasses,
  • Pour que la colonne vertébrale retrouve sa souplesse et sa flexibilité.

Accessibilité et handicap

Pratiquer avec un handicap, une maladie invalidante, est une réalité connue, intégrée, satisfaite dans les conservatoires de Paris. Au-delà de l’obligation légale, c’est ici une ambition citoyenne, respectueuse de chacun dans sa singularité, diversité et son droit. Sa mission : rencontrer, écouter, observer, conseiller, accompagner, créer de l’égalité des possibles, impulser des solutions, permettre l’accueil et la réussite de tous.

Pour toute information, orientation ou accompagnement à la pratique artistique de personne en situation de handicap, ayant besoin d'un enseignement adapté au conservatoire Nadia et Lili Boulanger :

Anne BILLANT

Référent Handicap : anne.billant@paris.fr

Elsa BOUSQUET et Aurélien QUIGNARD

Parcours personnalisé

Vous pouvez également venir vous renseigner à l'accueil du conservatoire.

Le référent handicap de la Mairie du 9e arrondissement est Virginie MERGOIL, adjointe à la Maire en charge de la petite enfance, de l’accompagnement à la parentalité, des familles, de la jeunesse, de l’action sociale (handicap, senior, solidarité envers les plus démunis), de la santé, de l’égalité hommes-femmes.

Virginie MERGOIL à la Mairie du 9

https://mairie09.paris.fr/pages/virginie-mergoil-14400


Information

Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter Anne BILLANT : anne.billant@paris.fr

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :