Dans le cadre de la réforme des conservatoires, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Académie de Paris, propose un PARCOURS DE SENSIBILISATION MUSICALE pour tous les élèves de cours préparatoire des écoles publiques parisiennes.
Ce parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Une convention d’objectifs, signée par l’Académie de Paris, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) en septembre 2016, inscrit ce dispositif dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et le Projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT). Ce parcours, qui décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, pratique de l’instrument) vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM) en application de la circulaire du 3 mai 2013, puis de l’arrêté du 1er juillet 2015.
LES OBJECTIFS
Les objectifs de ce parcours, au-delà de ceux qui s’inscrivent naturellement dans le PEAC, sont de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.
LES OFFRES
Les professeurs de la Ville de Paris en charge de l’enseignement musical, les professeurs des écoles et les professeurs des conservatoires sont associés pour proposer un parcours cohérent et construit aux enfants de CP. Il repose sur deux offres complémentaires qui favorisent la découverte et l’initiation artistique :
Une offre de culture musicale
Rencontres avec des artistes et/ou enseignants en musique, métiers de la musique et du spectacle, concerts pédagogiques dans différents registres musicaux, présentation des différentes familles d’instruments ;
Une offre de pratique instrumentale
Ateliers de découverte des premiers gestes instrumentaux.
Pour le 1er trimestre de l’année 2020-2021, les conservatoires doivent adapter leur offre aux conditions sanitaires : ils peuvent proposer des présentations dans l’auditorium où les règles de distanciation peuvent être appliquées sans difficulté.
Si l’évolution de la situation sanitaire le permet, des ateliers musicaux et des ateliers de danse seront proposés les trimestres suivants, comme les années précédentes.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Sergio De Leeuw,
conseiller aux Etudes
Sergio.DeLeeuw@paris.fr