Coordonné par Laurence Pottier, le département de Musique ancienne du CMA9 est constitué de cinq classes d’instruments : flûte à bec, flûte traversière ancienne ou traverso, viole de gambe, luth et clavecin. Chaque élève participe également à un ou plusieurs ensembles de son niveau, allant du consort de viole de gambe ou de luth aux ensembles qui mélangent tous les instruments ou encore à l’orchestre de chambre.
Chaque année un projet réunit tous les élèves autour d’une ou plusieurs œuvres telles que Actéon de Marc-Antoine Charpentier en 2016, King Arthur de Henry Purcell en 2017, Cantates de Georg Philipp Telemann en 2018 ou encore L’Europe Galante d'André Campra en 2019.
Structurés en cycles, ces parcours d’études musicales nécessitent un investissement personnel quotidien.
Le clavecin est un instrument à cordes pincées et non frappées comme pour le piano. Muni parfois de plusieurs claviers, il est spécifique de la musique européenne. Les clavecins ont connu leur apogée et suscité un très large répertoire au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le clavecin est enseigné par Esteban Gallegos dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2h à 3 h de cours par semaine :
La flûte à bec, aussi appelée flûte douce , flûte d'Angleterre ou flûte droite est un instrument à vent de la famille des bois comportant à ses débuts au XIVe siècle huit trous de jeu, dont un manipulé par le pouce pour permettre l'émission d’octaves aigües.
Une histoire longue et variée a légué à la flûte à bec un répertoire abondant. Très utilisé dans la musique savante profane et religieuse et après une éclipse relative au XIXe siècle, elle connait un regain de popularité dès les premières années du XXe siècle. Avec actuellement une véritable activité professionnelle en concert, elle est enseignée à un niveau supérieur dans les conservatoires spécialisés. On la rencontre dans le répertoire contemporain (Luciano Berio, Bruno Giner, Franco Donatoni, etc.), mais aussi de musique pop, de musiques actuelles, voire de jazz (Album Spirits de Keith Jarrett).
La flûte à bec est enseignée par Laurence Pottier dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2h à 3 h de cours par semaine :
La flûte traversière baroque, dite flûte allemande ou traverso, est une flûte en usage en Europe au XVIIe siècle et au XVIIIe. Jean-Baptiste Lully est le premier compositeur de premier plan à intégrer la flûte traversière à son ensemble. Son timbre voilé et la sonorité particulière de certaines notes ont séduit la plupart des grands compositeurs de la période baroque et du premier classicisme. Sa redécouverte au milieu du XXe siècle est liée au renouveau de la musique baroque.
La flûte traversière baroque est enseignée par Johanne Favre-Engel dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2h à 3 h de cours par semaine :
Dérivé du Oud arabe, d’où vient son nom, de al oud (le morceau de bois ), il s’établit en Europe via l’Espagne, pendant la présence mauresque et se distingue de son ainé vers le XIVe siècle. Devenu vraiment polyphonique grâce à l'ajout de frettes sur le manche, il a sans cesse évolué, principalement par l’octroi de cordes graves, jusqu’au XVIIIe siècle où il finira par disparaître, victime d’une image élitiste `pour un public réduit, ainsi que de son manque de volume sonore. L'essor de la musique ancienne jouée sur des instruments copiés d'instruments originaux a relancé l'intérêt pour le luth depuis la fin du XIXe siècle.
Le luth est enseigné par Carola Grinberg dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2h à 3 h de cours par semaine :
La viole de gambe, ou viole, est un instrument de musique à cordes et à frettes joué à l'aide d'un archet. Apparue dans la région de Valence en Espagne à la fin du XVe siècle, elle connu ses heures de gloire en Italie au point de devenir l’instrument emblématique de la Renaissance. Plus tard, supplantée par le violoncelle et le violon, l’instrument tombe dans l'oubli pendant plus de deux siècles. D’autant que jugée trop aristocratique et attachées à l'Ancien régime, les violes sont à partir de la Révolution française et après transformées en violoncelles, altos ... Depuis la redécouverte de la musique baroque et de ses spécificités durant la fin du XXe siècle, la viole a progressivement été remise au goût du jour, notamment par Jordi Savall et le film Tous les matins du monde (1991) d'Alain Corneau.
La viole de gambe est enseignée par Victor Aragon dans le cadre de la filière instrumentale individualisée. Accessible à partir du CE2, après au minimum une année de formation musicale, ce sont 2h à 3 h de cours par semaine :