Conservatoires

Acoustique musicale / Initiation aux outils numériques

Les technologies du numérique ouvrent la voie à des nouvelles perspectives d’enseignement spécialisé de la musique. Alors que les jeunes générations y sont impliquées quasiment dès leur naissance, la classe ACCOUSTIQUE MUSICALE/INITIATION AUX OUTILS NUMERIQUES, proposée et dirigée par Sergio De Leeuw, propose une offre de formation élargie et variée, résolument tournée vers l’avenir.

L’initiation aux outils numériques pour les élèves grands débutants et collégiens abordera, en un premier cycle sur 3 années :

  • Les bases de l’acoustique musicale et de l’analyse sonore avec AudioSculpt et iAnalyse
  • La prise de son et le montage audio avec Reaper
  • La construction d’instruments virtuels par modèle physique avec Modalys

Deux groupes de 8 élèves maximum chacun seront proposés au tirage au sort pour la rentrée scolaire 2021/2022.


LES LOGICIELS

AudioSculpt permet de sculpter un son de manière visuelle. Après une phase d'analyse, le son s'affiche sous la forme d'un sonogramme, et l'utilisateur peut dessiner les modifications qu'il veut lui appliquer. Les traitements principaux sont le filtrage, la synthèse croisée, la transposition, la dilatation et la compression temporelle » (Ircam, 2021).

iAnalyse permet de synchroniser les pages d’une partition (images ou PDF) sur un fichier audio ou vidéo et de dessiner des annotations (graphismes, textes ou images) sur les partitions, l’apparition et la disparition de ces annotations étant aussi synchronisées avec le fichier audio.

Reaper est un logiciel multipiste pour l’enregistrement, le mixage et la post-production.

Modalys constitue un « environnement de lutherie virtuelle permettant de créer des instruments à partir d'objets physiques simples tels que cordes, plaques, tubes, membranes, plectres, archets ou marteaux, et de les faire interagir » (Ircam, 2020).

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :