Au même titre qu’une filière danse ou instrumentale, la filière VOIX est une formation artistique centrée sur la voix. Coordonnée par Emilie Dupont-Lafort, elle comprend trois activités obligatoires et complémentaires : le chœur (pratique collective), le cours de technique vocale (instrument) et la formation musicale. L’objectif est de former de futurs musiciens amateurs ou professionnels (chanteurs, choristes, chefs de chœur).
LA FORMATION
Ces séances permettent de travailler le son d'ensemble (échauffement, vocalises, qualité et homogénéité du son, improvisation et exercices polyphoniques) ainsi que l'apprentissage de pièces à l'unisson ou en polyphonie, en plusieurs langues, issues de divers répertoires (musique classique ancienne à contemporaine, chanson, jazz, musiques traditionnelles...)
Les élèves participent à plusieurs concerts chaque année, au sein du conservatoire ou hors les murs. Ils peuvent être réunis pour le grand chœur Nadia Boulanger, chanter séparément ou participer à des projets en partenariat avec d'autres classes.
Ces répétitions permettent de travailler l'homogénéité du son ainsi que de conforter les élèves dans leur voix. Elles peuvent regrouper des choristes des trois niveaux de la filière voix. Les plus grands parrainent les plus jeunes.
Il ne s'agit pas d’un cours de piano mais d'une initiation instrumentale. Les choristes réunis en petits groupes travaillent sur la posture, la connaissance du clavier et le rapport à la partition. L’objectif est de leur permettre de travailler le chant de manière autonome. Ce cours est réservé en priorité aux élèves ne pratiquant par ailleurs aucun instrument de musique.
« Sentir ce qu’on fait, savoir que l’on est regardé, habiter la posture debout pendant l’émission vocale et le silence. Travail du champ de vision et de perception par rapport au chef, au groupe, au public. Être un élément du grand Corps-Chœur, maîtriser et trouver une liberté à l’intérieur de ça. »
Ces séances sont souvent couplées avec les sessions de pupitres certains samedis après-midi.
LE CURSUS
À l'adolescence, les filles suivent leur formation en FV2 puis FV3. Au moment de la mue, les garçons poursuivent leur pratique chorale au sein du Jeune Chœur (ensemble mixte) et intègrent un groupe de technique vocale spécifique aux jeunes voix masculines. À l'issue de cette formation sur trois cycles, les choristes qui le souhaitent peuvent poursuivre leur formation au sein d'un ensemble vocal nommé « Filière Voix 4 ».
Cet atelier permet de faire le lien entre la formation vocale et musicale suivie pendant l'enfance et l'adolescence. L’objectif est d’intégrer des classes adultes et professionnalisantes telles que le chant lyrique, de direction de chœur ou de comédie musicale.
Coordonnée par Elsa Maurus, une équipe pédagogique de quatre professeurs de chant, trois chefs de chant /accompagnateurs, deux professeurs de pratiques collectives, un professeur d'art lyrique, un professeur de danse, un professeur d'histoire de la musique et un professeur de piano forment des élèves et des étudiants de 18 à 30 ans à l'art lyrique et à la découverte de son répertoire et de sa diversité.
Cette formation vise à développer une pratique amateur de qualité et/ ou à envisager un avenir professionnel. Préparation aux concours des écoles supérieures CNSMDP, PSPBB, Pôles supérieurs et universités étrangères etc...
3 cycles puis un cycle spécialisé. Diplômes CEM et DEM
Masterclass au cours de l'année
Auditions / concerts de classe au sein et à l'extérieur de l'établissement.
Préparation d'un ouvrage du répertoire en classe d'art lyrique, représenté en fin d'année à l'auditorium du CMA9
Partenariats multiples avec le réseau des conservatoires de la la ville de Paris ( ateliers lyriques, classe de mélodies et lieder, solfège chanteurs etc...)
Concours Hector Berlioz organisé au sein du CMA9
Présentation en réécriture