NOUVEAU en 2021 : Classe de Cycle spécialisé «Danse contemporaine»
Attention : L’inscription à l’examen d’entrée en cycle spécialisé Danse contemporaine à la Ville de Paris (CMA12 et CRR) se fait via le site du CRR
Le Cycle Spécialisé en danse contemporaine, d’une durée de 2 à 3 ans prépare à l’obtention du Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC). Ce diplôme sanctionne la fin des études chorégraphiques initiales qui correspond au premier seuil pour envisager une activité professionnelle dans le champ de l'art chorégraphique, de la culture et des arts vivants.
Le diplôme est garant d’un haut niveau de formation artistique. Les titulaires de ce diplôme peuvent, en le produisant auprès de la DRAC dont ils relèvent, obtenir, dans l’option considérée, une dispense de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) préalable à l’entrée en formation pour le diplôme d’État de professeur de danse et au passage des épreuves relatives à ce diplôme.
Par ailleurs, ce cycle peut être une passerelle pour le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur spécialisé.
Le CS est accessible aux élèves ayant achevé le second cycle des conservatoires, ou en cours de 3e cycle et aux personnes attestant d’un niveau équivalent.
Le CS concerne des élèves spécialement motivés, et montrant des aptitudes particulières. Il nécessite une grande disponibilité, et le cas échéant, une inscription en lycée proposant un aménagement d'horaires. Les cours se déroulent l'après-midi.
Le dossier de candidature de l’éducation nationale est à retirer sur le site de l'Académie de Paris.
Sur examen d’entrée commun avec le CRR, en mai.
Les limites d’âge sont fixées en fonction des disciplines (au 31 décembre de l’année d’inscription).
Danse contemporaine : à partir de l’entrée en seconde, moins de 21 ans
L’accès à ce Cycle est refusé :
Elle prend la forme d’une classe de danse d’au moins une heure quinze suivie d’un atelier de 15 minutes. Elle est assurée par un spécialiste extérieur aux établissements. L’épreuve permet d’évaluer les acquis techniques et artistiques ainsi que les facultés d’adaptation du candidat. Les candidats non admis à poursuivre les épreuves d’admission ont un entretien avec les membres du jury.
La classe est précédée par 30 minutes d’échauffement non évalué, par un professeur interne aux établissements
Elle prend la forme d’une classe de 40 minutes suivie d’un travail d’apprentissage de variation en direct de 40 minutes et d’un entretien portant sur les motivations du candidat de 10 minutes.
Le conservatoire est associée avec l'atelier de Paris CDC.
Des rencontres sont organisées avec des artistes en résidence, pour des temps d'atelier, ou des projets.
Les élèves bénéficient d'un tarif privilégié pour toute la programmation.Le théâtre National de Chaillot offre également aux élèves un parcours spectateur à tarif réduit, et propose des rencontres artistiques.
Le diplôme est délivré une fois toutes les Unités de Valeur (U.V.) obtenues. Les U.V. peuvent être décernées avec mention Bien ou Très bien, ou sans mention particulière.
U.V. 1 — discipline principale (danse contemporaine)
U.V. 2 — formation musicale du danseur
U.V. 3 — cultures chorégraphiques
U.V. 4 — disciplines associées (danse jazz et classique)
U.V. 5 — AFCMD/Anatomie
Accès : Conservatoire Paul Dukas
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.