Ce document présente les règles de vie des conservatoires municipaux d’arrondissement de Paris en rappelant les droits et les devoirs de chacune et chacun.
En t’inscrivant au conservatoire, tu acceptes ce règlement, il est donc important de le lire en entier. Ce document ne reprend que les articles qui te concernent. Si tu veux en savoir plus, le règlement intérieur est disponible ici
À la tête du conservatoire, il y a un directeur (ou une directrice) qui est accompagné(e) par :
Un(e) secrétaire général(e) qui s’occupe du bon fonctionnement du conservatoire. Exemples : c’est lui (ou elle) qui organise le travail des agents d’accueil et de scolarité, l’organisation des cours, la communication, qui suit l’entretien du conservatoire.
Un conseiller ou une conseillère aux études qui est en charge de ton suivi pédagogique et des relations avec tes parents ou responsables légaux.
Exemples : il (ou elle) participe à l’élaboration du planning des cours, à l’organisation des examens, il (ou elle) peut aussi recevoir les parents en cas de question sur l’orientation d’un élève dans son parcours au conservatoire.
Les agent(e)s d’accueil sont les premières personnes que tu rencontres en entrant au conservatoire. Tu peux leur demander des renseignements.
Les enseignant(e)s ont une mission essentielle : te faire progresser dans ton apprentissage de la danse, de la musique ou du théâtre.
Les chargé(e)s de scolarité ont pour mission de suivre ton parcours scolaire. Ils ou elles font le lien avec tes enseignants, tes parents ou tes responsables légaux et toi. Ils ou elles transmettent des informations comme l’annulation ou le report d’un cours, le remplacement d’un enseignant, l’absence d’un élève à un cours… Pour un évènement qui nécessite de te prévenir le jour même, les chargé(e)s de scolarité peuvent envoyer un SMS à tes parents ou responsables légaux.
Le régisseur (ou la régisseuse) veille au bon déroulement des activités auxquelles tu participes. Exemples : aménagement des salles de classes, mise en place des spectacles, entretien des instruments...
Le (ou la) chargé(e) de communication et de l’action culturelle fait connaître les activités du conservatoire auxquelles tu participes (spectacles, représentations…).
Le conseil d’établissement se réunit au moins une fois par an pour débattre du fonctionnement du conservatoire et de ses éventuelles évolutions. Il réunit le ou la maire d’arrondissement, des parents d’élèves et des élèves élus, l’équipe du conservatoire, des personnalités désignées par le ou la maire. Tu peux être amené(e) à voter pour tes représentants ou à te présenter. Le conseil d’orientation se réunit à l’occasion pour aborder certains sujets comme la motivation d’un élève, l’adaptation d’un cursus, le projet de l’élève si celui-ci nécessite une attention particulière. Dans certains cas, il peut aussi prendre une décision disciplinaire.
Si tu es concerné(e), tu y participes avec tes parents ou responsables légaux, tes enseignants, le directeur ou la directrice et/ou le conseiller (ou la conseillère) aux études et sur demande, un ou des parents élus. À l’issue de la séance, si une décision te concerne, tu dois t’engager à la respecter.
Tu peux venir répéter au conservatoire en fonction des horaires et des jours d’ouverture … et même… pendant les vacances! Les conservatoires sont ouverts une semaine sur deux pendant les vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps. Une salle peut t’être prêtée dans la limite des places disponibles.
Si tu veux te réinscrire au conservatoire, tes parents ou responsables légaux doivent faire la démarche sur internet en se connectant sur https://conservatoires.paris.fr/ .
La réinscription a lieu en avril – mai.
Dans le cadre de ton parcours, tu participes à des concerts, spectacles… Ces activités sont essentielles à ton développement artistique.
Le conservatoire est un lieu d’enseignement, de partage et d’échange :
ou dans les espaces réservés.
Durant les cours et les autres activités, tu es sous la responsabilité de ton.es enseigant.e.s. Tu es responsable de tes affaires personnelles (ex : instrument, matériel, objets personnels…). Tu évites de transporter des objets de valeur et ne dépose rien sans surveillance dans les salles et les vestiaires.
Les photos, les vidéos ou les enregistrements audio ne sont autorisés que pour un usage privé : ils ne doivent jamais être publiés sur les réseaux sociaux sans l’accord des personnes qui y apparaissent.