Pratiquer avec un handicap, une maladie invalidante, est une réalité connue, intégrée, satisfaite dans les conservatoires de Paris.
Au-delà de l’obligation légale, c’est ici une ambition citoyenne, respectueuse de chacun dans sa singularité, diversité, et son droit.
Sa mission : rencontrer, écouter, observer, conseiller, accompagner, créer de l’égalité de possibles, impulser des solutions, permettre l’accueil et la réussite de tous.
Parce que chacun doit être assuré de pouvoir acquérir le savoir, de progresser, de s’envisager dans un parcours plus exigeant,
Parce
que les équipes enseignante et administrative, mobilisées pour la
réussite de chaque élève, sont à l’écoute de toutes les situations aux
besoins spécifiques : aménagement du lieu, organisation du rythme des
études, adaptation des évaluations et examens, des outils pédagogiques,
etc.
Parce que les partenariats sont des vecteurs de rencontre, de progrès, d’enrichissement, de changement.
À cet effet, la ville a nommé dans chacun de ses établissements, un référent accessibilité.
Paris accompagne tous les Parisiens contribuant ainsi à l’émergence d’une culture de l’égalité.