Conservatoires

Organisation du conservatoire Mars 2021

Organisation Pédagogique depuis le 18 Février 2021

MESSAGE AUX FAMILLES

DANSE :
Suite à la publication jeudi 18 février d’un nouveau décret, les conservatoires municipaux ne sont plus autorisés à accueillir des cours de danse en leur sein pour les élèves d'éveil, d'initiation et des cycles 1, 2 et 3 à compter du 18 février 2021.

Seules les formations délivrant un diplôme professionnalisant, les classes à horaires aménagés, les S2TMD, les cycles spécialisés et les cycles de préparation à l'enseignement supérieur pourront être accueillis en conservatoire municipal d’arrondissement pour les enseignements de danse.

La réglementation en vigueur permet le maintien des cours du conservatoire à rayonnement régional.

Pour les élèves dont les cours ne pourront se tenir, un lien pédagogique à distance pourra être proposé par les enseignants. Les conservatoires vous préviendront des évolutions de planning des semaines à venir.

Nous demeurons très attentifs à l’évolution de la situation sanitaire et vous tiendrons régulièrement informés de tout nouveau changement d’organisation.

MUSIQUE :
Tenant compte de l’évolution sanitaire, les règles de distanciation physique ci-dessous sont toujours en vigueur :

-    Toutes les pratiques ayant une distanciation obligatoire d’un mètre passent à une distanciation de deux mètres.

-    Toutes les pratiques ayant une distanciation obligatoire de deux mètres passent à une distanciation de trois mètres.

En conséquence, les répétitions d’orchestre d’harmonie 1er cycle et 2ème cycle ne pourront plus avoir lieu dans des conditions pédagogiques satisfaisantes. Elles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Les orchestres à cordes de premier et deuxième cycle sont également impactés par ces nouvelles règles de distanciation. Les effectifs de certains groupes devront être réduits. Vous recevrez dans les meilleurs délais un emploi du temps réactualisé des répétitions de ces orchestres.

En revanche, la pratique vocale collective enfants et adolescents, interdite jusqu’à cette semaine, sera de nouveau autorisée, mais dans un cadre de distanciation renforcée de 3 mètres, avec port du masque obligatoire. Notre équipe administrative, en lien avec les professeurs, est en train de travailler à la mise en place d’un emploi du temps qui respecte ces contraintes. Vous serez informé de celui-ci dans les meilleurs délais.

La pratique du chant lyrique n’est autorisée que pour les cycles spécialisés. Toutes les propositions de chant collectif adultes continuent d’être suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Les autres cours collectifs (AMPIC, Musique de chambre, FM), les cours individuels et les cours d’érudition pourront avoir lieu normalement jusqu’à 20h, et avec des formules de remplacement pédagogique en distanciel pour les cours à partir de 20h.

THEATRE :

En fonction de la disponibilité des salles et des effectifs d’élèves, des changements de salles et parfois d’horaire pourront avoir lieu pour les élèves de parcours découverte et d’initiation. Ces nouveaux horaires vous parviendront dans les meilleurs délais. Pour les élèves de cycles 1, 2 et 3, les cours ont lieu aux horaires normaux, avec respect des règles de distanciation et des gestes barrières.

 

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :