Conservatoires

INFORMATIONS COVID

Fermeture des conservatoires au public à compter du 3 avril 2021 après les cours

 Suite aux annonces du Président de la République, les conservatoires seront fermés au public à compter du samedi 3 avril après les cours.

Dans la limite des possibilités techniques et pédagogiques, les établissements proposeront de maintenir un lien pédagogique à distance la semaine du 6 avril.

Nous reviendrons vers vous rapidement pour vous préciser les conditions de reprise des cours après les vacances scolaires.

Les examens et concours qui devaient se dérouler pendant cette période sont reportés, nous reviendrons vers vous dès que possible pour vous en préciser les modalités d’organisation.


Ouverture des conservatoires municipaux samedi 20 mars 2021

Les conservatoires municipaux seront ouverts, demain, samedi 20/03 dans les conditions actuellement en vigueur, dans l'attente de la publication du nouveau décret.


Nouvelle compensation tarifaire

Chers usagers, chères usagères,

Depuis un an maintenant, la crise sanitaire que nous traversons et les mesures de confinement, ainsi que les normes de distanciation sociale mises en place par le gouvernement ont conduit à l’annulation de cours l’année passée et à l’organisation d’une scolarité adaptée depuis la rentrée 2020.

Par ailleurs, en application des nouvelles mesures sanitaires imposées par le gouvernement, les conservatoires municipaux ont été de nouveau contraints de fermer leurs portes de début novembre à mi-décembre 2020.

Durant cette période, nombre d’entre vous ont pu bénéficier d’un lien pédagogique à distance, quand les filières s’y prêtaient et selon les équipements numériques à votre disposition.

L’ensemble de ces contraintes n’ont cependant pas permis que la scolarité se déroule de manière normale. Dès lors, la Ville de Paris a souhaité mettre en place des mesures spécifiques pour compenser l’arrêt ou la perturbation des cours.

Ainsi, en juillet 2020, le Conseil de Paris avait déjà voté une réduction de la facture des élèves réinscrits pour l’année scolaire 2020-2021.

Dans le même esprit, le Conseil de Paris de mars 2021 a souhaité de nouveau prendre en compte cette situation, et grâce à un effort financier significatif dans un contexte budgétaire contraint, a voté une minoration de tarification qui viendra compléter le dédommagement du printemps 2020.

Dès lors les usagers réinscrits au titre de l’année 2020-2021 bénéficieront d’une tarification réduite de 48.5%, combinant le dédommagement voté en juillet 2020 et celui nouvellement acté par le Conseil de Paris. Pour les nouveaux inscrits 2020-2021, cette réduction sera de 17%.

Cette minoration s’appliquera dès la 1ère échéance de facturation annuelle qui sera transmise exceptionnellement en avril, afin de pouvoir entériner ces mesures rapidement. 

Fermeture du conservatoire Darius Milhaud dans le 14e arrondissement

Le conservatoire est fermé jusqu'au mardi 9/03 inclus. La réouverture est prévue mercredi 10/03.

Arrêt des cours de danse en présentiel pour les cycles 1, 2 et 3 à compter du 18 février 2021 dans les conservatoires municipaux

Suite à la publication ce jour d’un nouveau décret, les conservatoires municipaux ne sont plus autorisés à accueillir des cours de danse en leur sein pour les élèves d'éveil, d'initiation et des cycles 1, 2 et 3 à compter du 18 février 2021.

Seules les formations délivrant un diplôme professionnalisant, les classes à horaires aménagés, les S2TMD, les cycles spécialisés et les cycles de préparation à l'enseignement supérieur pourront être accueillis en conservatoire municipal d’arrondissement pour les enseignements de danse.

La réglementation en vigueur permet le maintien des cours du conservatoire à rayonnement régional.

Pour les élèves dont les cours ne pourront se tenir, un lien pédagogique à distance pourra être proposé par les enseignants. Les conservatoires vous préviendront des évolutions de planning des semaines à venir.

Nous demeurons très attentifs à l’évolution de la situation sanitaire et vous tiendrons régulièrement informés de tout nouveau changement d’organisation.

Facturation repoussée au mois d'avril

La crise sanitaire actuelle ayant ralenti le processus d’enregistrement des dossiers administratifs d’inscription en conservatoire, la facturation de la première mensualité de vos frais d’inscription 2020-2021, a dû être décalée. La première facturation interviendra début avril. 

Merci pour votre compréhension

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :