Conservatoires

Cor d'harmonie

Instrument à vent de la famille des « cuivres », le cor d'harmonie est souvent sollicité dans les musiques de film ou les dessins animés.

Il est enseigné dans le cadre de la filière instrumentale individualisée

Cor d'harmonie dans la filière instrumentale individualisée

Les cours sont accessibles à partir du CE1 pour les débutants, et à partir de CE2 pour les non débutants.

Cette filière propose 3 cours* complémentaires par semaine :

- Un cours de formation musicale pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les rythmes. Pour les plus avancés, un cours d’analyse et/ou culture musicale et/ou d’écriture

- Un cours d’instrument pour apprendre la technique propre à cet instrument

- Un cours de chant chorale et/ou d’ensemble instrumental et/ou d’orchestre, en fonction des acquisitions.

*Prévoir à minima 2 séances par semaine au conservatoire, qui regroupent l’entièreté du cursus : veiller à ne pas envisager de regrouper tous les cours sur une seule journée pour sauvegarder la concentration du jeune instrumentiste

Toute pratique artistique nécessite également un investissement personnel quotidien à la maison qui peut aller de 20 minutes à 2h ou plus, en fonction du degré, des acquisitions et du plaisir de jouer.

À noter également que les élèves sont appelés à se produire sur scène 2 ou 3 fois par an.

Les auditions et spectacles sont ouverts à tous !

Formation du jeune musicien

Le cursus des études musicales est structuré en 3 cycles auxquels peut s’ajouter le cycle spécialisé

- Le 1er cycle d’une durée moyenne de 4 ans, est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et ou vocaux : 2h à 4h de cours par semaine au conservatoire, auxquelles s’ajoute une pratique quotidienne de 30 minutes environ à la maison.

- Le 2e cycle d’une durée moyenne de 4 ans, est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques musicales : 3 à 5h de cours par semaine au conservatoire, auxquelles s’ajoute une pratique quotidienne de 1h environ à la maison.

- Le 3e cycle d’une durée moyenne de 3 ans, est le temps de l’accompagnement vers une pratique amateur autonome qui conduit soit vers le Certificat d’Études Musicales, soit vers le Diplôme d’Études Musicales. La durée des cours en 3e cycle est 4 à 6h de cours par semaine auxquelles s’ajoute une pratique quotidienne de 2h environ à la maison.

- Le cycle spécialisé, pour les jeunes artistes qui en ont le désir et les compétences : 7 à 11h de cours par semaine. Accès sur concours au CRR de Paris. Les modalités du concours et des études sont consultables sur le site du CRR de Paris.

Pour les débutants

Les demandes sont déposées en ligne sur www.conservatoires.paris.fr. Les inscriptions se font par tirage au sort sous contrôle d’huissier. Ce système simple et transparent permet une totale équité avec les candidats.

Les résultats sont communiqués au jour du tirage au sort, par mail ou par SMS (pour les personnes n'ayant pas d'accès à internet).

Les dates de dépôt des candidatures et du tirage au sort sont communiquées via la plateforme www.conservatoires.paris.fr

- Votre candidature est retenue : le conservatoire vous contacte pour finaliser votre dossier. Le planning des cours sera communiqué au plus tard début septembre.

- Votre candidature est sur liste d'attente : le conservatoire pourra vous contacter en fonction des places libérées, jusqu'aux vacances de la Toussaint.

Début des cours en septembre.

Pour les non débutants

Vous avez déjà pratiqué une discipline et souhaitez poursuivre au conservatoire. Les demandes sont déposées en ligne sur conservatoires.paris.fr ou, uniquement pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès internet, par téléphone au 08 11 90 09 75*.

* Coût d'un appel normal à partir d'un fixe et à 6 centimes d'euro par minute, plus le prix d'un appel normal à partir d'un mobile.

Les inscriptions se font sur tests d'entrée dans les conservatoires souhaités.

Les dates de dépôt des candidatures sont communiquées via la plateforme conservatoires.paris.fr

Résultats : communiqués début septembre par mail ou par SMS (pour les personnes n'ayant pas d'accès à internet).

Le conservatoire vous contacte début septembre pour vous informer des jours et horaires des tests d'entrées.

Début des cours en septembre.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 16e Francis Poulenc
Voir plus d'informations

Contact : 01 55 74 70 40

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :