Conservatoires

Arts de la scène

Parcours interdisciplinaire orienté vers la création (à destination des collégiens, lycéens, et plus de 18 ans)

Organisation du Parcours
Ce parcours transversal interdisciplinaire propose une progression sur trois niveaux (plusieurs années par niveau). Chaque niveau accueillera des groupes d’environ 12 élèves avec une démarche résolument orientée vers la création collective.
Le principe est de suivre un temps collectif de création pour réaliser un projet commun alliant danse, musique et théâtre. Chaque élève aura d’une part, sa compétence approfondie dans une dominante qu’il aura choisie, et bénéficiera aussi d’autre part, de l’apprentissage des autres spécialités dans lesquelles il sera formé.

Les élèves devront s’engager à :
- Se former dans toutes les disciplines proposées
- Pouvoir s’investir sur un travail intense et régulier avec pour priorité la création collective
- Avoir une dominante musique danse ou théâtre pour se perfectionner

Dans le niveau 1, « Tous en scène », la dominante n’est pas forcément définie à l’admission, l’élève pourra se situer durant sa pratique au sein du groupe.

IMPORTANT : Les élèves peuvent également suivre les pratiques collectives du conservatoire : cours de danse et ensembles de musique sous réserve de conditions de niveau et dans la limite des places disponibles. Cette pratique n’est pas obligatoire, mais fortement encouragée. Elle doit se faire en dehors des séances collectives d’Arts de la Scène.

Pour des raisons de force majeure, des raisons personnelles ou des raisons pédagogiques, les élèves peuvent sortir du dispositif avant la fin du parcours. D’autre part, il est possible d’admettre des élèves motivés en cours de scolarité pour compléter un groupe dans l’intérêt du projet collectif.

NIVEAU 1 : "Tous en scène" (11-14 ans)

Professeur·e·s
Marion DELPLANCKE (théâtre), Margot SALLES (danse), Azraël TOMÉ (musique)
Accompagnement piano
Julien LALLIER

Cet atelier de création interdisciplinaire mêle danse, musique et théâtre et se propose d’explorer la créativité à travers la composition, l’interprétation, l’improvisation, le jeu,…
Il s’adresse aux jeunes collégiens de 11 ans à 14 ans et se déroule sur une durée de 2 à 4 ans.
Les élèves s’inscrivant dans ce dispositif devront se sentir prêts à explorer les trois champs artistiques.
L’accès à ce dispositif se fait en non-débutants : les élèves à partir de leurs savoir-faire et leurs compétences seront accompagnées dans la pratique des trois champs artistiques selon leurs capacités au sein d’un collectif.
Les élèves seront amenés à investir le processus créatif par des outils proposés par les enseignants et seront au cœur de l’élaboration de leur projet de leur depuis la conception jusqu’ au partage avec le public. L’apprentissage s’appuiera sur le jeu, l’improvisation, l’inventivité, la recherche, l’exploration…

Horaire des cours 2021-2022 : samedi de 10h à 12h

Condition d’accès : élèves non-débutants. Un atelier collectif suivi d’une rencontre et d’entretiens aura lieu en septembre pour constituer le nouveau groupe 2021/2022.

Limites d’âge d'admission
de 11 à 14 ans

NIVEAU 2 : "Open Art" (15-18 ans)

Professeur·e·s
Marion DELPLANCKE (théâtre), Mathieu DEMANGE (chant, percussions corporelles, MAO), Margot SALLES (danse contemporaine)

Open Art propose pendant 3 ans maximum à un groupe de 12 à 15 jeunes lycéens entre 15 et 18 ans déjà investis dans une pratique artistique (en autodidacte ou au sein d’un conservatoire) de s’engager dans une aventure artistique avec pour finalité une création collective mêlant le théâtre, la danse, la musique et les nouvelles technologies.
Trois professeurs du conservatoire en danse, musique et théâtre accompagneront les élèves dans la mise en dialogue de ces disciplines artistiques pour donner vie à une forme scénique dont ils seront les auteurs.
Cette formation demande un engagement fort et une posture tournée vers l’improvisation et la création. Elle se fait sur une durée de deux à trois ans et bénéficie d’un encadrement pédagogique soutenu ainsi qu’un accès à des équipements techniques (scènes, studio d’enregistrement, informatique musicale) en partenariat éventuel avec des structures culturelles répartis sur l’ensemble du 20e arrondissement de Paris.
En développant d’autres disciplines (musique, danse, et théâtre) et pratiquant les relations entre celles-ci, les élèves orienteront leur travail vers la construction de réalisations scéniques collectives régulières.

Horaire des cours 2021-2022 : jeudi de 18h30 à 21h30 au collège Robert Doisneau 51 rue des Panoyaux 75020

Conditions d’accès : élèves non débutants ayant déjà un bon niveau (au moins 3 ans de pratique) dans au moins une des disciplines suivantes : musique – danse – art dramatique – arts visuels (arts graphiques, vidéo). Un atelier collectif suivi d’une rencontre et d’entretiens aura lieu en septembre pour constituer le nouveau groupe 2021/2022.

Limites d’âge d'admission
De 15 à 18 ans

NIVEAU 3 : « Transvers‘arts » (18-26 ans)

Professeur·e·s
Mathieu DEMANGE (chant, percussions corporelles, MAO), Marion DELPLANCKE (théâtre), Margot SALLES (danse)

Ouvert aux élèves comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens, cet atelier ouvre un champ d'exploration et de rencontre entre les disciplines. Il accueillera 12 élèves maximum.
Mené de concert avec trois professeurs issus de différents horizons, cet atelier d’une durée de 2 ans maximum questionnera au plateau les différentes notions transversales tout au long de l'année : rythme, silence, son, espace, conflit, composition, image, mouvement.
En approfondissant la pratique de l’improvisation et de la composition instantanée, l’enjeu de cet atelier est d’apprendre des techniques de mise en commun des savoir-faire, points de vue, langages artistiques pour constituer une équipe de création et l’accompagner vers la réalisation d’une forme scénique interdisciplinaire.

Horaire des cours 2021-2022 : jeudi de 13h à 17h

Conditions d’accès : élèves ayant déjà une bonne maîtrise de leur art (niveau 3e cycle) dans au moins une des disciplines suivantes : musique – danse – art dramatique – arts visuels (arts graphiques, vidéo). Un atelier collectif suivi d’une rencontre et d’entretiens aura lieu en septembre pour constituer le nouveau groupe 2021/2022.

Limites d’âge d'admission
de 18 à 26 ans

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :