Conservatoires

Hommage à Mady Mesplé

Une grande dame s’en est allée... Mady Mesplé, immense soprano française, elle s’est illustrée dans le répertoire de colorature notamment (Delibes, Rossini, Strauss, Offenbach...) mais aussi la création, la mélodie française, les œuvres de Poulenc qu’elle défendait avec charisme et sensibilité! De Toulouse elle monta à la capitale et fit carrière dans le monde entier, en ayant toujours à cœur de rendre l'opéra populaire. En témoignent ses passages dans les émissions télévisuelles, toujours remarqués.

Elle a voué toute une partie de sa vie à la transmission de son art, avec passion et bienveillance. Elle fut notamment professeur au conservatoire Paul Dukas, Paris 12e, qui pleure aujourd’hui une grande artiste et pédagogue.

Celles et ceux qui ont travaillé à ses cotés peuvent témoigner de sa profonde générosité, de son incroyable exigence technique au service du sens musical.... Elle qui avouait son désespoir de jamais n’avoir pu chanter Carmen (rôle de mezzo) alors qu’elle brillait de mille feux dans un répertoire virtuose et virevoltant avec ses contre fa et contre sol: Lakmé, les contes d’Hoffmann, Lucia di Lammermoor, Le Barbier de Séville... une "voix plus qu’humaine" s'est éteinte.

Nous avons une pensée particulière pour sa famille, ses amis, ses proches, tous ceux qui ont été ses collègues et ceux qui l'ont côtoyé... ou tout simplement, ceux qui l'aimaient !

Au revoir, madame !

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :