Conservatoires

Inscriptions débutants

Inscriptions débutants danse, musique et théâtre

Vous êtes désireux d'entrer au conservatoire ?

Vous trouverez ici toutes les informations sur les modalités d'inscriptions. Ouverts à tous, les conservatoires proposent une offre variées en musique, danse et théâtre.

Les dépôts de candidatures pour les débutants se déroulent en ligne.

Les inscriptions débutant en musique, danse ou théâtre auront lieu du 2 juin 2020 à 10h au 15 juin 2020 à 15h.

Les demandes d’inscription aux conservatoires seront bientôt ouvertes

A quel âge peut-on s'inscrire au conservatoire ?

Danse : à partir de la grande section de maternelle, jusqu’aux candidats de niveau terminale à la rentrée de l'année en cours.

Musique : à partir du CE1 jusqu’aux candidats de niveau terminale à la rentrée de l'année en cours.

Théâtre : candidats âgés entre 11-15 ans et 15-17 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours (attention, l'offre peut varier d'un conservatoire à l'autre).

Comment je me pré-inscris ?

Le tirage au sort courant juin.

Que se passe-t-il à la suite du tirage au sort ?

Les résultats sont communiqués le jour même par mail ou par SMS, pour les personnes ne disposant pas d’internet.

- Votre candidature est retenue : le conservatoire vous contacte fin juin début juillet pour finaliser votre dossier. Sauf exception, le planning des cours sera communiqué au plus tard début septembre. Afin de valider votre inscription, vous devez remettre à votre conservatoire la fiche de 1ère inscription.

- Votre candidature est sur liste d’attente : le conservatoire pourra vous contacter en fonction des places libérées, jusqu’aux vacances de la Toussaint.

- Votre candidature n’est pas tirée au sort : n’oubliez pas les enseignements artistiques en centre Paris Anim’ et les associations.

Début des cours en septembre

Tarifs

Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète.
Ils sont calculés en fonction du quotient familial. Le paiement du forfait annuel entre dans le dispositif Facil’familles.

Calcul du tarif

Le tarif, pour les droits annuels d’inscription, est calculé en prenant en compte la composition et les ressources des familles. Il varie en fonction du quotient familial et du cursus choisi (musique, danse ou théâtre).

Les familles doivent fournir au moins un de ces documents, par ordre de priorité :

- le formulaire Facil’Familles : si vous êtes allocataire de la CAF de Paris et disposez déjà d’un compte Facil’Familles, complétez le formulaire en ligne pour un échange de données annuel automatique entre votre CAF et la Ville de Paris.

- ou la notification de la tranche tarifaire calculée par votre caisse des écoles,

- ou à défaut, une copie de l’attestation de versement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) datant de moins de 3 mois comportant le quotient familial (hors prestations APL),

- ou à défaut, un avis d’imposition sur le revenu de l’année N-2 afin de calculer un quotient familial simplifié.

À savoir :

Vos justificatifs sont à adresser à Facil’familles. Pour les foyers fiscaux comprenant un enfant de plus de 21 ans, il est plus avantageux de fournir l’avis d’imposition que l’attestation CAF.

Frais annexes

Il est également important que vous envisagiez des frais supplémentaires dus à l’achat ou au prêt de matériel (location/achat d’instrument de musique, achat de chaussons de danse…), selon la discipline choisie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conservatoire.

Nous vous rappelons que des instruments de musique sont mis à disposition au sein des conservatoires.

Retrouvez la grille tarifaire de la location annuelle d’instrument.

Forfaits tarifaires

Les tarifs se déclinent en 4 forfaits et sont décidés par le Conseil de Paris :

  • Forfait cursus complet
  • Forfait allégé
  • Forfait cursus complet théâtre
  • Forfait chant chorale adulte ou orchestre seul

Les tarifs appliqués aux personnes ne résidant pas sur le territoire parisien sont majorés de +25%.

Les élèves majeurs résidant à Paris, dont le foyer fiscal est domicilié hors de Paris, bénéficient du tarif parisien à condition de fournir, entre le 1er septembre et le 15 octobre, un justificatif nominatif de domicile de moins de 3 mois.

Comment payer ?

Il est payable en trois fois (en janvier, février et mars) par chèque, carte bleue sur Internet, par prélèvement automatique ou en numéraire dans les mairies d’arrondissement après l’envoi de factures transmises par courrier ou par Internet.

La location d'instrument est facturée en 1 seule échéance sur la première facture du mois de janvier.

Remboursement et désistement

Des conditions de remboursement sont applicables aux élèves :

  • - lorsque des circonstances exceptionnelles, imputables à la ville de Paris, ne permettent pas la poursuite de la scolarité (remboursement au prorata),
  • - et aussi pour des raisons imputables à l’élève (maladie, déménagement ou toute circonstance personnelle majeure) qui ne pouvaient être anticipées, survenant avant la fin du 1er trimestre d’enseignement et ne permettant pas à l’élève d’achever sa scolarité (remboursement au prorata sur production de justificatifs écrits avant le 31 décembre de l'année en cours),
  • - lorsqu’après le début des enseignements, pour des raisons dûment motivées, un élève ne peut poursuivre sa scolarité, un désistement peut être demandé au plus tard le 1er octobre , par dépôt au conservatoire d’un courrier circonstancié contre accusé de réception ou par courrier, le cachet de la poste faisant foi

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :