Conservatoires

Ateliers Collège (de la 6e à la 3e)

Classe à horaires aménagés théâtre (C.H.A.T) au collège Lucie Faure

Professeur·e·s
Jean-Marc LAYER
Gaëlle LE COURTOIS

Depuis 2011, le collège Lucie Faure propose aux élèves de son secteur un cursus théâtre, permettant aux élèves de découvrir dans le cadre de leur formation une pratique amateur éclairée de cet art, en partenariat avec le Conservatoire Georges Bizet.

Pendant quatre ans, trois heures sont consacrées au théâtre; les élèves pratiquent le théâtre deux heures par semaine avec un enseignant du collège titulaire d’une certification complémentaire théâtre, et un comédien du conservatoire. Ils découvrent l’histoire du théâtre et les théories du spectacle vivant lors d’une heure de culture théâtrale au collège. Plusieurs fois par an, les élèves fréquentent de nombreux lieux théâtraux, rencontrent des équipes artistiques, techniques… et assistent à des spectacles de théâtre, danse, cirque, marionnette… apprenant ainsi à devenir des spectateurs sensibles et critiques. Élèves et professeurs, ensemble, s’enrichissent mutuellement grâce aux textes, aux rencontres, au jeu. Une autre manière d’apprendre, grâce au spectacle vivant !

Cette formation permet de découvrir et d’assimiler les fondamentaux du jeu théâtral en faisant connaissance avec sa personnalité scénique engagée au sein d’un groupe.

Compétences développées :

  • Découvrir et maîtriser son instrument (corps, respiration, voix), apprendre à le mettre au service d’une histoire racontée à plusieurs, explorer et confronter les différents répertoires et moyens d’expression de l’acteur
  • Découvrir son instrument : exercices physiques, respiratoires, et vocaux
  • Développer l’écoute des partenaires et la conscience du groupe : exercices physiques et rythmiques
  • Développer l’imaginaire, individuellement et en groupe : improvisations individuelles ou collectives (à préparer ensemble, par groupe de 3 à 6)
  • Acquérir les notions de bases du jeu théâtral, travaillées au moyen de l’improvisation : histoire, situation, personnage, événement, conflit
  • Réaliser un spectacle.

Conditions d’inscription : 

Aucune expérience n’est exigée mais l’élève doit être motivé et prêt à développer sa persévérance et ses compétences relationnelles, de manière à participer, chaque année, à un projet collectif au long cours. D’autre part, il doit être conscient qu’il s’engage à suivre ce cursus pendant ses 4 années au collège.

Les projets par niveau en 2019-2020 :

  • 6e : découverte du jeu en ateliers collectifs, développement du sens de l’écoute et de la concentration. L’univers de la marionnette, à travers le thème de Roméo et Juliette à partir de textes écrits et improvisés. Manipulation d’effigies, travail de création collective.
    2ème semestre : la pièce Le Petit-Poucet ou Du bienfait des balades en forêt sur l’éducation des enfants de Laurent Gutmann. Projets de présentation à la MPAA Saint-Blaise, partenaire du projet CHAT. 
  • 5e : Travail sur le corps et le jeu clownesque appliqué à une farce du moyen-âge, La Farce du Cuvier. En prolongement de ce travail, les élèves ont pu assister à deux spectacles : un spectacle de "théâtre musical", Demi-Véronique de Jeanne Candel au Théâtre de l'Aquarium et un spectacle de danse-théâtre : Celui qui tombe de Yoann Bourgeois au Cent-Quatre. Rencontre avec l'équipe du spectacle. Dans le cadre d’un partenariat avec Le Théâtre aux mains nues : atelier découverte de la marionnette et spectacle de la programmation de ce théâtre. Seconde partie de l'année : travail sur le thème « avec autrui », les relations de l'adolescent avec le monde qui l'entoure, à travers le texte Ouasmok de Sylvain Levey. Les élèves assisteront à deux spectacles : Normalito de Pauline Sales aux Plateaux Sauvages dans le cadre de la programmation du Théâtre de la ville, ainsi qu'à Thélonius et Lola de Serge Kribus au Théâtre Paris Villette.
  • 4e : Partenariat avec le théâtre Dunois. Un thème : « communiquer par tous les moyens ». Trois spectacles et interventions du directeur après chaque spectacle auprès des élèves. Spectacle autour de la pièce de Musset On ne badine pas avec l'amour : étude du texte, extraits et improvisations, représentation au théâtre de l'étoile du Nord puis spectacle des élèves.
  • 3e :  En classe de 3e, les élèves montent une pièce entière, pour découvrir la joie de créer ensemble un projet au long cours. Cette année, la pièce choisie par les élèves après de nombreuses lectures est A.D.N. de Dennis Kelly, Ils ont travaillé sur le thème du « vivre ensemble » et du « bouc émissaire » non seulement en théâtre, mais aussi en français et dans les autres disciplines. En 3e, il s’agit de développer la capacité à exprimer son point de vue et à exercer son esprit critique. De nombreuses sorties sont proposées à la Villette, des rencontres avec les artistes, les équipes techniques et de médiation. Des journées d’immersion à la Villette et des ateliers de danse contemporaine sont proposées pour développer le travail du corps.

Ateliers cuivres et atelier théâtre au collège Jean Perrin

Professeur·e·s
Olivier CARON (trombone)
Jean-Marc LAYER (théâtre)
Yoshie NASAHARA (tuba)
Sarah ROSZAK (cor)
Jan SCHUMACHER (trompette)

Ateliers jazz au collège Jean-Baptiste Clément

Professeurs
Sylvain CATHALA (Saxophone)
Nicolas DEBRIE (Guitare basse)
Pierre DURAND (Guitare)
Benoist RAFFIN (Batterie)

Ces ateliers permettent aux élèves de collèges du 20e arrondissement de poursuivre avec les mêmes professeurs leur apprentissage instrumental et pratique collective initiées à l’école. Ils sont également ouverts aux collégiens débutants. Un prêt instrumental gratuit est proposé.

Des présentations publiques régulières sous forme d’ateliers portes ouvertes ou de concerts au collège et au conservatoire ponctuent l’année. Les partenariats établis avec les professeurs de musique du collège enrichissent le dispositif et son intégration dans l’établissement

Compétences développées :

  • Développement de la motivation et la curiosité,
  • Apprentissage des méthodes de travail individuel.
  • Initiation et développement de la technique instrumentale.
  • Instrument : posture, montage et entretien
  • Gestion du son et de la respiration.
  • Apprentissage de l’écoute, du jeu en groupe (disposition dans l’implantation scénique, fonction instrumentale, dynamique, direction…)
  • Sensibilisation au timbre et à la justesse
  • Stimulation de la perception harmonique, des métriques et cycles
  • Travail de morceaux (répertoires, création) et restitution en concert. Initiation au codage musical et écoute de morceaux du répertoire.
  • Improvisation mélodique ou/et rythmique.
  • Développement de la créativité

Ateliers cordes au collège Henri Matisse

Professeures
Soizic CHEVRAN-BRETON
Clémence HAZAËL-MASSIEUX
Mathilde LAURIDON
Elisabeth URLIC

Ces ateliers permettent aux élèves de collèges du 20e arrondissement de poursuivre avec les mêmes professeurs leur apprentissage instrumental et pratique collective initiées à l’école. Ils sont également ouverts aux collégiens débutants. Un prêt instrumental gratuit est proposé.

Des présentations publiques régulières sous forme d’ateliers portes ouvertes ou de concerts au collège et au conservatoire ponctuent l’année. Les partenariats établis avec les professeurs de musique du collège enrichissent le dispositif et son intégration dans l’établissement

Compétences développées :

  • Développement de la motivation et la curiosité,
  • Apprentissage des méthodes de travail individuel.
  • Initiation et développement de la technique instrumentale.
  • Instrument : posture, montage et entretien
  • Gestion du son et de la respiration.
  • Apprentissage de l’écoute, du jeu en groupe (disposition dans l’implantation scénique, fonction instrumentale, dynamique, direction…)
  • Sensibilisation au timbre et à la justesse
  • Stimulation de la perception harmonique, des métriques et cycles
  • Travail de morceaux (répertoires, création) et restitution en concert. Initiation au codage musical et écoute de morceaux du répertoire.
  • Improvisation mélodique ou/et rythmique.
  • Développement de la créativité

Ateliers percussions au collège Pierre Mendès-France

Professeurs
Steven DOWNING
Waly LOUME

Ces ateliers permettent aux élèves de collèges du 20e arrondissement de poursuivre avec les mêmes professeurs leur apprentissage instrumental et pratique collective initiées à l’école. Ils sont également ouverts aux collégiens débutants. Un prêt instrumental gratuit est proposé.

Des présentations publiques régulières sous forme d’ateliers portes ouvertes ou de concerts au collège et au conservatoire ponctuent l’année. Les partenariats établis avec les professeurs de musique du collège enrichissent le dispositif et son intégration dans l’établissement

Compétences développées :

  • Développement de la motivation et la curiosité,
  • Apprentissage des méthodes de travail individuel.
  • Initiation et développement de la technique instrumentale.
  • Instrument : posture, montage et entretien
  • Gestion du son et de la respiration.
  • Apprentissage de l’écoute, du jeu en groupe (disposition dans l’implantation scénique, fonction instrumentale, dynamique, direction…)
  • Sensibilisation au timbre et à la justesse
  • Stimulation de la perception harmonique, des métriques et cycles
  • Travail de morceaux (répertoires, création) et restitution en concert. Initiation au codage musical et écoute de morceaux du répertoire.
  • Improvisation mélodique ou/et rythmique.
  • Développement de la créativité
Ateliers danse au collège Robert Doisneau

Professeur·e·s
Sophie ARDILLON (Coordination) 
Adrian BORREDA (danse et Nouvelles technologies)
Isabelle MAUREL (danses africaines)
Jessica ORSINET (danse Jazz)
Margot SALLES (danse contemporaine)

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :