Conservatoires

Ateliers TAP (temps d'activité périscolaire en école primaire)

Les ateliers TAP (Temps d’activités périscolaires) ont été mis en place par les conservatoires
sous la tutelle de la DAC (Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris), en lien étroit
avec la DASCO (Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris).
La Ville de Paris a souhaité offrir aux enfants des écoles parisiennes des ateliers d’initiation de pratique artistique pilotés par les conservatoires dans les écoles élémentaires. Le conservatoire du 20e a construit un projet pédagogique adapté à l’enseignement dans les écoles autour de la thématique des cultures du monde et de la création pour les jeunes.
Près de 60 professeurs et musiciens accompagnateurs diplômés et expérimentés ont fait le choix d’aller transmettre leur passion artistique auprès des enfants dans les écoles, dans un enseignement collectif. 
Établissement public d’enseignement spécialisé de la musique, de la danse et du théâtre, le conservatoire est présent au sein des écoles du 20e arrondissement et participe à l’accès à la culture des plus jeunes.

Ateliers vocaux

Des chefs de chœur diplômés et expérimentés offrent aux enfants une découverte de la voix, des répertoires et du plaisir de chanter ensemble. Ces ateliers, aussi appelés « Chœur à l’école », sont des moments d’apprentissage très créatifs. Ils prolongent le projet du conservatoire, axé sur les cultures du monde et la création pour les jeunes. Ces ateliers bénéficient aussi de la présence de musiciens accompagnateurs.

Compétences développées :

  • Acquérir des bases de technique vocale: respiration, posture de chant, diction, justesse, rythme, phrasé
  • Apprendre à suivre les indications d’un chef
  • S’écouter soi-même, écouter les autres
  • Développer sa concentration, trouver sa sensation vocale et musicale
  • Mémoriser un répertoire, des paroles, parfois dans une autre langue
  • Apprendre à créer avec sa voix
  • Interpréter ensemble
  • Improviser vocalement
  • Savoir goûter les mots, les rimes, les rythmes, les mélodies puis inventer ensemble des chansons
  • Associer les chansons et la musique au temps de la vie quotidienne
  • Chanter en public, parfois accompagné d’une mise en scène ou en relation avec la danse, les instruments, le texte, les autres arts.

Chorale comédie musicale : Écoles Belleville, Bretonneau et Etienne Dolet

Chorale chants du monde : Écoles Clos , Lesseps, Olivier Metra , Pierre Foncin, Plaine, et Riblette

Chorale jazz et chansons : École Gambetta et Pelleport

Chorale Opéra pour enfants : Écoles Julien Lacroix et Lesseps

Chorale en mouvement : Écoles Le Vau et Pyrénées

Chorale création de chansons : École Planchat

Chorale chants du monde et percussions : École Pyrénées

Chorale chants traditionnels : École Télégraphe 

Ateliers instrumentaux

Rencontrer un instrument en le pratiquant directement, qu’il soit traditionnel (violon, violoncelle, clarinette…), moderne (guitare électrique, batterie…), éléctronique (ordinateur/tablette) ou même créé à partir d’objets détournés. Cette rencontre se fait collectivement en participant à un ensemble instrumental. On y appréhende le son de l’instrument autant qu’on s’initie aux règles du jeu en groupe, pour aboutir souvent à de véritables petits concerts ou des créations musicales. Une occasion de faire naître le goût ainsi que de donner quelques solides bases pour une pratique musicale collective et épanouie.

Compétences développées : 

  • Mise en place de l’émission du son et échauffement 
  • posture, montage et entretien de l'instrument
  • Gestion du son et de la respiration
  • Apprentissage des notes
  • Sensibilisation au timbre et à la justesse
  • Développement de l’oreille sur l’instrument
  • Improvisation mélodique
  • Stimulation de la perception harmonique, sensorielle
  • Jeux rythmiques et polyrythmiques
  • Travail de petits morceaux
  • Apprendre à s’écouter, à jouer ensemble
  • Développer la créativité
  • Écoute de morceaux du répertoire
  • Mise en situation de jeu
  • Exploration d’objets détournés (feuilles de papiers, bouteilles en plastique…)
  • Travail autour d’ambiances sonores
  • S’initier aux percussions corporelles
  • Création de pièces rythmiques
  • Accompagnement de chants du monde avec les rythmes (Europe de l’Est, Asie, Afrique)
  • Découverte des possibilités créatives et sonores de l’ordinateur, des logiciels de musique
  • Écoute d’extraits de chansons (hip-hop, rap, électro)
  • Enregistrement sur séquencer online
  • Traitement sonore sur Sony AcidXpress
  • Utilisation d’échantillons (technique du sampling)
  • Création de chansons et séquences musicales…

Violon, alto et violoncelle : Écoles Planchat et Pyrénnées

Flûte et percussions corporelles : École Pierre Poncin

Cornet et euphonium : Écoles Eugène Reisz et  Alguier Debrousse

Cor et trombone : Écoles Le Vau, Bretonneau, et Mouraud 

Clarinette et saxophone : École Le Vau

Informatique musicale : École Belleville 

Informatique musicale et MAO : Écoles Sorbier et Le Vau 

Rythmes et polyrythmies : Écoles Davout et Amandiers 

Jazz (saxophone, guitare et batterie) : École La Mare 

Guitare basse et percussions : École Levert

Flûte traversière ; École Bretonneau

Percussions brésiliennes : École Le Vau 

Atelier percussions : Écoles Mouraud et Amandiers


Ateliers Danse

En s’appuyant sur le plaisir d’évoluer ensemble par des jeux dansés, les ateliers de danse ARE proposent de nombreux chemins différents pour s’exprimer avec son corps et dans l’espace à partir de styles divers (danses du monde, modern’ jazz jusqu’à la danse contemporaine en passant par différents styles de hip-hop). En apprenant à s’échauffer, à écouter un musicien accompagnateur, à se lancer dans l’improvisation, à s’inspirer de styles reconnus, comme à mémoriser une chorégraphie ou à préparer un petit spectacle, les élèves pourront parcourir un moment de réelle initiation aux étapes fondamentales de la danse auprès d’artistes et pédagogues reconnus dans leur art.

Compétences développées : 

  • Apprendre à s’échauffer
  • Localiser et dissocier les parties du corps (apprentissages anatomiques, conscience corporelle)
  • Mémoriser des enchaînements chorégraphiques
  • Explorer par l’improvisation
  • Développer l’écoute et la disponibilité
  • Percevoir, découvrir et structurer l’espace
  • Associer l’approche de la musique et de la danse
  • Observer, analyser et verbaliser les mouvements
  • Conserver, organiser, développer le plaisir du mouvement
  • Explorer et/ou imiter une qualité gestuelle ou un mouvement
  • Composer seul ou en groupe des enchaînements chorégraphiques.

Danse contemporaine : Écoles Etienne Dolet et Champagne

Danse hip-hop (au sol) : École Tlemcen (au Cma20)

Danse afro-contemporaine : École Lesseps 

Danses du monde : École Tourelles

Danses africaines : Écoles Julien Lacroix, Amandiers et Foncin 




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