Créée en 1988, la Bibliothèque des Conservatoires de la Ville de Paris (BCVP) est une bibliothèque spécialisée dans la musique imprimée. D’abord gérée par l’association la Maison des conservatoires, elle est rattachée depuis 2013 à la Médiathèque Musicale de Paris. Sa mission principale est de répondre aux besoins en musique imprimée des professeurs et élèves des conservatoires de la Ville de Paris.
Désormais intégré au catalogue informatique des bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la Ville de Paris, son fonds comprend plus de 30 000 partitions, 1800 matériels d’orchestre et 700 ouvrages imprimés.
Le prêt des livres et partitions est réservé aux professeurs et élèves des conservatoires municipaux d’arrondissements (CMA) et des conservatoires à rayonnement régional (CRR) de Paris et de Boulogne, mais la consultation sur place est libre. Le prêt des matériels d’orchestre est réservé aux directeurs et professeurs de classes d’orchestre des conservatoires de la Ville de Paris.
Établissement culturel de la Ville de Paris, Les Plateaux Sauvages sont une pépinière de talents émergents et un lieu de fabrique artistique convivial. Avec des outils mis à la disposition des artistes (deux salles de spectacles, studios et salles de répétition), Les Plateaux Sauvages œuvrent à la création artistique professionnelle, à la pratique artistique amateur et à la transmission artistique.
Free Dance Song est né en 1972 de la rencontre entre musique free-jazz et danse contemporaine. L'école forme des danseurs, mais aussi toute personne désirant utiliser ou transmettre la danse dans sa dimension créative, éducative ou thérapeutique.
Le Théâtre National de la Colline, fondé en 1988 et implanté dans le 20e arrondissement de Paris, est l'un des six théâtres nationaux placés sous la tutelle du ministre chargé de la culture. Une douzaine de spectacles sont présentés chaque saison : trois à quatre créations, plusieurs coproductions et des spectacles déjà crées.
Depuis son ouverture en 1984, le studio Le Regard du Cygne est un lieu dédié à la danse contemporaine. Avec deux studios, dont un grand pouvant accueillir des représentations dans son espace atypique, le studio Le Regard du Cygne cultive deux versants. Un versant productif (lieu de travail pour les compagnies, chorégraphes, musiciens…) avec notamment l’accueil d’artistes en résidence. Et un versant diffusion avec l’organisation, tous les ans, de deux festivals de danse contemporaine. Signes de Printemps (fin mars / début avril) et Signes d’Automne (novembre).
La maison Antoine Vitez est une association qui réunit des linguistes et des praticiens du théâtre désireux de travailler ensemble à la promotion de la traduction théâtrale et à la découverte du répertoire mondial et des dramaturgies contemporaines. Cet objectif fixé, en 1991, par ses fondateurs demeure aujourd’hui sa raison d'être. Placée sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication, elle est accueillie depuis Avril 2018 par Les Plateaux Sauvages, au cœur du 20e arrondissement de Paris.
Le service Souffleurs d'Images propose aux personnes aveugles et malvoyantes d'accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix.
Le service Souffleurs d'Images développe une médiation humaine et personnalisée. Un Souffleur bénévole, lui même étudiant en art ou artiste, décrit et souffle à l'oreille du spectateur aveugle ou malvoyant les éléments qui lui sont invisibles le temps d'un spectacle ou d'une exposition.
En 1991, un collectif d'artistes, peintres, sculpteurs et plasticiens créait l'association "Les ateliers de Ménilmontant". Face aux menaces des promoteurs immobiliers qui pesaient sur les ateliers de ce quartier historique de Paris, les artistes se sont regroupés. Ils ont ouvert leurs portes, présenté leurs ouvrages. Ils sont allées à la rencontre des publics. En marge du circuit marchand, l'association s'est dotée fin 2013 d'une galerie, le "26" (Rue de la Mare). Véritable lieu de convergence, de rencontres, elle est ouverte à tous les artistes qui souhaiteraient y exposer leurs œuvres. En 2017, les AdM s'installent au 8 rue Boyer, à la galerie "Menil'8"
À la fois école d’art (cours de dessin, cours de peinture projets de création) et conservatoire de musique (cours d’instrument, cours de solfège, cours théoriques, harmonie, contrepoint), l’Atelier des Feuillantines est situé dans le 5ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier latin entre le Jardin du Luxembourg et le Val de Grâce. Créé en 1995, les enseignants y diffusent leurs connaissances auprès d’un public large, amateur comme averti, à travers des cursus aux formes multiples, du simple loisir aux cours académiques.
Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
Depuis 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Démos se déploie aujourd'hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.
La Fabrique de la Danse est une startup culturelle créée en 2015 pour contribuer à la construction d’un avenir pérenne pour l’art chorégraphique par la structuration d’une filière économique.
La Fabrique de la Danse développe des programmes pédagogiques pour accompagner les professionnels de la danse dans l’évolution de leur métier, développe des outils numériques adaptés aux nouveaux modes de travail, et prépare l’ouverture d’un lieu de 2500 m2, lauréat de Réinventer.Paris, intégrant différents espaces et services innovants en réponse aux besoins du secteur.
Située à proximité de la place Gambetta, la médiathèque Marguerite Duras, ouverte en 2010, est la plus grande du réseau parisien. La médiathèque est ouverte gratuitement à tous du mardi au dimanche. Son auditorium de 150 places accueille tout au long de l'année des concerts, répétitions, et événements culturels des partenaires du quartier, dont le Conservatoire du 20e arrondissement.
La MPAA - Maison Pratiques Artistiques Amateurs est un établissement culturel de la Ville de Paris, réparti sur 5 sites parisiens dans les 1er, 6e, 11e, 14e et 20e arrondissements.
Elle a pour mission d’encourager, de développer et de valoriser les pratiques artistiques amateurs à l’échelle de Paris et du Grand Paris.
Elle offre des services de location d’espaces de répétition, accompagne les projets des équipes et artistes amateurs, organise des ateliers de pratiques artistiques en collaboration avec des artistes professionnels, accueille des spectacles en diffusion.
Elle développe également un centre de ressources au service du grand public et des réseaux de la culture, des enseignements artistiques et de l’animation.
Le Théâtre aux Mains Nues est un lieu dédié aux arts de la marionnette. Il accompagne les artistes à toutes les étapes de leur création en proposant une offre à la fois de formation, de diffusion comme de recherche. Ancré dans le 20ème arrondissement de Paris, il développe des actions culturelles de territoire à destination des habitants du quartier. Grâce à son dispositif de compagnonnage et l'accueil en résidence d'équipes artistiques, le théâtre s'affirme comme une maison pour la jeune création.
Située dans le bâtiment de la Cité de la musique, la Médiathèque accueille les mélomanes, les amateurs ainsi que les professionnels de la musique, de l’éducation musicale ou du développement culturel. Dans un espace dédié, les enfants et leurs parents peuvent découvrir une sélection de CD, DVD et livres.
Dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle et du Parcours Citoyen, le chant choral contribue au développement des compétences du socle commun.
Le projet Rencontres Chorales est un festival de chorales scolaires organisé dans un certain nombre de circonscriptions parisiennes. Ouvert à tous, il s'est inscrit au fil des ans dans l'agenda culturel des écoles. Il suscite des rencontres, de l'écoute, et fait respirer l’éducation musicale dispensée au fil des jours dans les classes.
Ce projet s'appuie sur un partenariat avec les mairies d'arrondissement, leurs conservatoires, et la Ligue de l'Enseignement.
Il permet des formations associées, et suscite une mobilisation des conseillers pédagogiques de circonscriptions et des directeurs des écoles impliquées.
Plus de 5000 élèves, de maternelle et d'élémentaire, sont concernés chaque année.