Professeure
Marion DELPLANCKE
Séance de 5 heures hebdomadaires le vendredi de 9h30 -15h15 avec 45 min de
pause déjeuner
Prendre rendez-vous auprès de l’adresse suivante : Marion.delplancke@paris.fr
Cet atelier est ouvert aux classes de théâtre de tous les conservatoires. Il nécessite un engagement assidu sur l’année. Effectif maximum 20 personnes. Cet atelier se propose d’explorer la création collective. Comment s’organiser, réfléchir, écrire en équipe ? Inventer ensemble un processus de recherche et le déployer au plateau ? En confrontant des matériaux d’origine diverse (textes, enquêtes, images), nous expérimenterons et questionnerons les différentes étapes depuis le choix d’un sujet jusqu’à sa mise en œuvre dramatique. Nous nous appuierons sur la méthode de «l’analyse action » et l’outil de l’improvisation pour écrire et analyser des structures théâtrales au plateau. L’enjeu est d’apprendre à développer une intelligence collective des processus de création.
Les séances se dérouleront en trois temps :
• Une préparation physique inspirée des techniques d’arts martiaux chinois (Tai Qi, Wu Shu) visant à rendre le corps et la voix disponibles au jeu (travail sur l’axe, la verticalité, le centre, l’ancrage, la souplesse, la dissociation, la respiration, les résonances)
• Un training collectif dans l’espace explorant par le biais d’une série d’exercices les principes de l’improvisation (écoute, action collective, tempo-rythme, composition, conflit, sculpter le temps et l’espace)
• Un travail sur une thématique, un auteur ou un peintre dans la tradition du théâtre laboratoire où l’improvisation est mise au service d’une écriture. Tout le monde se confronte au même matériau thématique, textuel ou pictural, chacune des propositions scéniques est discutée collectivement. On apprend à décrire selon un vocabulaire commun ce qui se passe sur scène et à nommer des éléments concrets pour faire avancer la proposition.
La méthode de l’ANALYSE ACTION
Elle s’inscrit directement dans la longue tradition russe puisqu’elle a été mise en place par Stanislavski à la fin de sa vie pour lutter contre la passivité des acteurs lors de l’étape préliminaire du « travail à la table ». Rendre l’acteur créateur de son rôle, conscient des enjeux de la pièce tout en restant libre et actif dès les premières heures de répétition était le but de l’élaboration de cette méthode. Il s’agit d’approcher le texte sans l’avoir appris mécaniquement au préalable. L’acteur, comme un musicien de jazz, improvise sur une structure : c’est « l’étude ». En définissant la situation, le conflit, les fragments, les tournants et les évènements de la scène, l’acteur peut explorer avec ses propres mots, ses intuitions, le ressort caché de l’action et construire la vie intérieure du personnage. Il apprend à lire un texte « avec ses pieds », par l’expérience du plateau. Et les couches successives d’improvisations permettent de conduire naturellement au texte écrit par l’auteur.
Réalisation de petites formes ou d’un spectacle collectif
L’atelier accompagnera la finalisation de projets personnels qui pourront donner forme à un spectacle collectif. Ces travaux dirigés seront l’occasion de construire des passerelles entre les différents enseignements reçus et de les réunir dans un geste de création autonome. On encouragera dans ces petites formes la rencontre avec les élèves musiciens du conservatoire.
Partenariat avec le Théâtre National de la Colline
Une série de rencontres, d’ateliers avec un-e artiste engagé-e dans la saison du Théâtre accompagnera le travail d’écriture en venant apporter une approche complémentaire.
Accès : CMA20
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Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.