Conservatoires

ATELIER  ÉCRITURE DE PLATEAU

Professeure
Marion DELPLANCKE 

Le cours

Séance de 5 heures hebdomadaires le vendredi de 9h30 à 14h30. Cet atelier est ouvert aux classes de théâtre de tous les conservatoires avec une priorité laissée aux élèves de troisième cycle. Il nécessite un engagement assidu sur l’année.
Effectif maximum 20 personnes.
Cet atelier se propose d’explorer la création collective.
Comment s’organiser, réfléchir, écrire en équipe ?
Inventer ensemble un processus de recherche et le déployer au plateau ? 

En confrontant des matériaux d’origine diverses (textes, enquêtes, images), nous expérimenterons et questionnerons les différentes étapes depuis le choix d’un sujet jusqu’à sa mise en œuvre dramatique. Nous nous appuierons sur la méthode de
« l’analyse action » et l’outil de l’improvisation pour écrire et analyser des structures théâtrales au plateau. L’enjeu est d’apprendre à développer une intelligence collective des processus de création.
L’année 2020-2021 prendra pour tremplin un travail d’enquête sur les relations que nous tissons à l’égard du vivant et s’appuiera sur les textes du philosophe Baptiste Morizot.

Contenu

Les séances se dérouleront en trois temps :
• Une préparation physique inspirée des techniques d’arts martiaux chinois (Tai Qi, Wu Shu) visant à rendre le corps et la voix disponibles au jeu (travail sur l’axe, la verticalité, le centre, l’ancrage, la souplesse, la dissociation, la respiration, les résonances)
• Un training collectif dans l’espace explorant par le biais d’une série d’exercices les principes de l’improvisation (écoute, action collective, tempo-rythme, composition, conflit)
• Un travail sur une thématique, un auteur ou un peintre dans la tradition du théâtre laboratoire où l’improvisation est mise au service d’une écriture. Tout le monde se confronte au même matériau thématique, textuel ou pictural, chacune des propositions scéniques est discutée collectivement. On apprend à décrire selon un vocabulaire commun ce qui se passe sur scène et à nommer des éléments concrets pour faire avancer la proposition.

La méthode de l’ANALYSE ACTION :
Elle s’inscrit directement dans la longue tradition russe puisqu’elle a été mise en place par Stanislavski à la fin de sa vie pour lutter contre la passivité des acteurs lors de l’étape préliminaire du « travail à la table ».
Rendre l’acteur créateur de son rôle, conscient des enjeux de la pièce tout en restant libre et actif dès les premières heures de répétition était le but de l’élaboration de cette méthode.
Il s’agit d’approcher le texte sans l’avoir appris mécaniquement au préalable. L’acteur, comme un musicien de jazz, improvise sur une structure : c’est « l’étude ».
En définissant la situation, le conflit, les fragments, les tournants et les événements de la scène, l’acteur peut explorer avec ses propres mots, ses intuitions, le ressort caché de l’action et construire la vie intérieure du personnage. Il apprend à lire un texte « avec ses pieds », par l’expérience du plateau. Et les couches successives d’improvisations permettent de conduire naturellement au texte écrit par l’auteur.

Réalisation de petites formes ou d’un spectacle collectif :
L’atelier accompagnera la finalisation de projets personnels qui pourront donner forme à un spectacle collectif. Ces travaux dirigés seront l’occasion de construire des passerelles entre les différents enseignements reçus et de les réunir dans un geste de création autonome. On encouragera dans ces petites formes la rencontre avec les élèves musiciens du conservatoire.

Partenariat avec le Théâtre National de la Colline :
Une série de rencontres, d’ateliers avec un·e artiste engagé·e dans la saison du Théâtre accompagnera le travail d’écriture en venant apporter une approche complémentaire. 

Limites d'âge d'admission 
À partir de 18 ans, jusqu'à 26 ans maximum pour l'entrée dans le cursus (cycles 1 & 2) 
29 ans maximum en 3e cycle


Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 20e  Georges Bizet
Voir plus d'informations

Contact : 01 40 33 50 05

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :