Le Pôle Théâtre est composé de différents niveaux et lieux de pratiques.
Professeur·e·s
Marion DELPLANCKE, Pascal PARSAT
Le cours
Ce cursus permet à ceux qui en ont le goût de s’éprouver dans une formation amateur, auprès de professionnels en activité artistique, au fait des réalités et des attentes du métier d’acteur et de la création. Il s'organise en 3 cycles :
1er cycle : préparatoire (1 an, 2 ans maximum
2e cycle : Approfondissement (sur 2 ans)
3e cycle : Perfectionnement (1 an). Il s'adresse en priorité aux élèves ayant déjà accompli une formation en conservatoire. Les travaux sont présentés au public en juin de chaque année durant une semaine de saison culturelle consacrée au théâtre.
Contenu
Pascal PARSAT, les fondamentaux :
Pascal Parsat est coordinateur du Pôle théâtre, coordinateur du handicap pour les conservatoires de Paris et référent handicap pour le conservatoire Georges Bizet. Auteur sociétaire de la SACD, metteur en scène, comédien. expert et formateur, il a créé le concept de théâtre dans le noir « Les Visiteurs du Noir ». Son enseignement, fruit de son expérience du théâtre dans le noir, est axé sur les fondamentaux en y associant les sens, en stimulant l’imaginaire, en encourageant la créativité, en visant l’autonomie. Et ce pour offrir à chacun l’occasion de confronter ses ambitions à des réalités.
- Par le corps, la voix, le déplacement qui font sens, le travail proposé permet d’affirmer les personnalités, de s’épanouir par le jeu et le savoir, de s’aventurer dans la connaissance et la conscience.
- Par des travaux collectifs et individuels, des exercices imposés, des invitations à créer, les élèves structurent leur travail, acquièrent des savoirs au travers d’expériences très diversifiées, unies par une seule ambition, créativité et autonomie de l’élève.
Une pédagogie qui peut se résumer ainsi : voir, regarder, entendre, écouter, sentir, ressentir, toucher l’autre, avec un seul mot d’ordre : la situation, rien que la situation à partir du texte. Action, réaction.
Mardi 9h30-13h30, CYCLE 1 :
La scène : Être vu, entendu, compris.
Mardi 18h30-21h30 :
L’auteur à l’origine de tout (déchiffrage, compréhension, identification des enjeux, des objectifs, etc.) Atelier de formation à la lecture à voix haute accessible aux élèves des différents niveaux (Prose, vers, alexandrin, correspondance, article, livre, pièce…
Mercredi 9h30-13h30, CYCLES 2 ET 3 :
L’interprétation pour affirmer la personnalité (esthétique et partis pris, personnalisation, mise en images, compréhension, cohérence, conscience)
Jeudi 9h30-13h30, CYCLE 2 :
Le corps prend la parole : Apprivoiser le plateau, l’occuper, le rendre réel.
Cours collectifs et travail individuel.
Nombreux projets portés en groupe ou individuellement.
Marion DELPLANCKE, Création :
Un Cycle 3 axé sur l'interdisciplinarité en immersion aux Plateaux Sauvages.
Le CMA 20 offre 2 à 3 places de C3 pour des projets de CET axés sur la transversalité ou l'écriture plateau avec au programme :
Vendredi 15h-18h : un suivi personnalisé sous la direction de Marion Delplancke, 2h hebdomadaires de tutorat et conduite de projet aux Plateaux Sauvages.
Jeudi 12h30-16h30 : 4h Atelier Transvers' arts (Théâtre, Danse, Musique) sous la direction de Marion Delplancke, Margot Salles et Mathieu Demange.
Vendredi 9h30-15h : 5h Atelier d'Écriture Plateau mené par Marion Delplancke.
Cycle des stages/conférences sur les réalités professionnelles du métier, piloté par l'équipe des Plateaux Sauvages au cours de l'année.
Limites d'âge d'admission
À partir de 18 ans, jusqu'à 26 ans maximum pour l'entrée dans le cursus (cycles 1 & 2).
29 ans maximum en 3e cycle.
Accès : Conservatoire du 20e Georges Bizet
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.