Conservatoires

Cursus renforcé danse classique

Projet pédagogique

Ce cursus renforcé a pour ambition d’accompagner des élèves désirant suivre une pratique plus soutenue de leur activité chorégraphique et connaître un parcours d’apprentissage approfondi.

D’une durée de deux ans par cursus et à raison de 7 heures hebdomadaires en moyenne. L’assiduité, le rythme des apprentissages, le contenu pédagogique octroyant aux élèves de ce cursus renforcé l’éventualité, en fonction de la teneur et de la pérennité de leur projet artistique, de s’orienter, ayant atteint l’âge et le niveau requis, vers une formation chorégraphique maximisée. Les élèves suivant ce cursus renforcé auront comme perspective, notamment au sein du réseau de la Ville de Paris, de se présenter aux auditions d’entrée du Cursus intensif du conservatoire Mozart ainsi qu’au du CRR de Paris.   

Élèves concernés

pour le cursus A

Les élèves d’un niveau scolaire CM1 et CM2 , pouvant attester d’un niveau équivalent à 1C2/1C3 ou une à deux années de pratique dans la discipline.

pour le cursus B

Les élèves d’un niveau scolaire 6ème et 5ème , pouvant attester d’un niveau 1C4/2C1 ou 3 à 4 années de pratique dans la discipline.

Modalités d'accès

Une audition est prévue le mercredi 2 septembre (date retenue à ce jour).

Les inscriptions en non débutant peuvent se faire sur le site en ligne des conservatoires jusqu’au lundi 24 août. Cliquer sur le bouton ci-dessous :

Contenu pédagogique de la formation

La formation comporte des cours hebdomadaires et des cours annualisés. Le parcours pédagogique est défini en fonction des objectifs de chaque élève, en étroite concertation avec l’équipe enseignante. En fonction de chacune des situations, des validations d’acquis seront mises en place par le comité de suivi pédagogique. Tous les modules sont obligatoires.

Un conseil de passage annuel avec l’ensemble de l’équipe pédagogique valide le passage en année supérieure 

Volume horaire

  • 2 cours de danse classique hebdomadaires (2x1h30) dans les cours du cursus d’études chorégraphique
  • 1 à 2 cours de danse classique hebdomadaire(s) spécifique
  • 1 cours de discipline complémentaire contemporaine (1X1h30)
  • 1 atelier hebdomadaire (différent suivant les semaines: pointes, composition, AFCMD, FMD, culture chorégraphique, notation Laban...)

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du Centre W. A. Mozart
Voir plus d'informations

Contact : 01 42 36 17 86

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :