Conservatoires

Classes à Horaires Aménagées Musique (C.H.A.M)

PRINCIPE GÉNÉRAL

La CHAM est un dispositif dérogatoire régi par des textes nationaux (Arrêté du 31-7-2002/Circulaire du 2/08/2002, Arrêté du 22-6-2006, Schéma National d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture-Avril 2008). Ce dispositif ne constitue pas une spécialisation musicale anticipée.

A l’issue de la classe de troisième, les élèves ont accès à toutes les filières de l’enseignement général, technologique et professionnel.

CHAM INSTRUMENTALE

La CHAM du Conservatoire Gustave Charpentier et du Collège Marie Curie, est une CHAM instrumentale : elle a pour objectif d’encourager et de faciliter une pratique instrumentale soutenue des élèves, sans niveau instrumental prédéterminé. Il est même possible, pour certains instruments, fixés par le conservatoire, d’être débutant à l’entrée en 6°. En revanche, une pratique assidue et investie est attendue tout au long du cursus. Il ne s’agit pas d’une CHAM « orchestre », de ce fait, il n’existe pas de fléchage a priori de certains instruments. On recherchera toutefois une cohérence de niveau en Formation Musicale, pour permettre l’organisation des cours collectifs de Formation Musicale. Les élèves restent soumis au Règlement des Études des Conservatoires Municipaux d’Arrondissement, et au cursus du CMA 18, au même titre que les autres élèves du conservatoire. Chaque année, l’ensemble des élèves CHAM se réunit autour d’un projet-concert fédérateur, mené conjointement par les équipes pédagogiques du conservatoire et du Collège.

SPÉCIFICITÉS

L’entrée dans le dispositif CHAM constitue un engagement sur les quatre années du Collège de la 6° à la 3° pour une pratique musicale soutenue. La Classe à Horaire Aménagé Musique (CHAM) du Collège Marie Curie et du CMA 18 est une des quatre CHAM du Réseau des conservatoires parisiens ; c’est une grande chance pour les élèves du 18° arrondissement. Elle est articulée autour d’un projet pédagogique global qui respecte la double finalité enseignement artistique/enseignement général. Le dispositif permet aux élèves de suivre une formation générale scolaire et un apprentissage musical, en leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement et d’équilibre temps scolaire/temps musique. Deux après-midis par semaine sont ainsi libérés sur des horaires scolaires : ils sont destinés aux cours du conservatoire et à la pratique musicale personnelle.

LE TEMPS DU CONSERVATOIRE

Les élèves sont affectés à leurs horaires de cours de Formation Musicale par l’administration du conservatoire. Certains cours du conservatoire peuvent avoir lieu dans les locaux du collège. Ils suivent les cours de Formation Musicale et, dans la mesure du possible, d’instrument pendant les deux après-midi libérés par le collège. Ces après-midis sont aussi un temps qui doit être dédié au travail instrumental personnel. Cependant, les pratiques instrumentales collectives et certains cours (en fonction de la présence des professeurs de conservatoire) peuvent avoir lieu hors temps scolaire, tout comme les répétitions supplémentaires pour les concerts.

LE TEMPS DU COLLÈGE

Les élèves en CHAM ont 2 heures hebdomadaires d’éducation musicale au collège (dont 1 heure de chorale pour les niveaux 6ème et 5ème).Selon les niveaux scolaires, les élèves CHAM peuvent être répartis sur deux classes, ou réunis en une seule. En raison des aménagements horaires, certaines options du collège ne peuvent être proposées aux élèves CHAM (bilangue, en particulier). Les évaluations des professeurs du conservatoire apparaissent dans les bulletins trimestriels du collège et font partie de l’évaluation globale de l’élève. Un représentant du conservatoire assiste aux conseils de classe. En cas de comportement, de résultats, ou d’activités extra-scolaires incompatibles avec le dispositif CHAM, le collège et le conservatoire peuvent conjointement décider du non-maintien d’un ou une élève dans ce dispositif.


INSCRIPTIONS 2020

CANDIDATURE :

Lire attentivement les pages 12 et 13 du « Guide entrée en classe de 6ème » en pièce jointe.

INSCRIPTION aux TESTS du Conservatoire :

L’inscription à ces tests se fait auprès du conservatoire au plus tard début avril.

Ces tests portent sur une écoute musicale suivie d’un échange avec le jury. Pour les candidats non débutants, et non-inscrits au conservatoire, un test de niveau de Formation Musicale et d’instrument est également pratiqué.

DOSSIER de CANDIDATURE :

Il sera téléchargeable sur le site du collège début 2020

CHOIX des ELEVES par le conservatoire et le collège :

Parallèlement aux tests du conservatoire, sont aussi pris en compte, par les directions du collège et du conservatoire, les avis des professeurs de musique de l’élève (PVP, TAP, cours particuliers, cours associatif…) et ceux des professeur et directeur d’école.

AFFECTATION :

Les admissions en CHAM sont prononcées par une commission académique qui donne suite à la liste des élèves retenus par le collège et le conservatoire.

La notification d’affectation sera adressée par le rectorat aux responsables légaux des élèves à partir du 16 Juin 2020 (voir pages 14 et 15 du « Guide entrée en classe de 6ème »)

Réunions d’information sur le cursus CHAM

des Conservatoire G.Charpentier et collège Marie Curie :

•Mercredi 22 janvier 2020 à 19H30 au conservatoire G.Charpentier rue Baudelique

•Jeudi 27 Février 2020 à 18H au collège Marie Curie 21 rue Boinod

La participation aux 2 réunions est vivement conseillée

Informations pratiques

Accès : conservatoire du 18ème Gustave Charpentier, 29 rue Baudelique 75018 Paris

Contact : 01 42 64 24 77

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

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